Bonjour à tous !
Après avoir galéré pour l’inscription sur le forum (il m’a fallu pas moins de 4 adresses mail différentes avant que l’on valide enfin mon inscription ! et l’adresse equipe@vw-camper était soit pleine, soit muette… Bref, c’est maintenant du passé ), je viens vous présenter mon acquisition !
C’est donc un Westy T2B de 73, origine France. Ceylonbeige à sa sortie d’usine, il a été repeint il y a plus de 15 ans en blanc, puis mis à l’arrêt pendant à peu près la même durée. Ayant perdu son intérieur entre temps, il a été stocké à l’abri et racheté il y a un an par celui qui me l’a vendu.
Il a donc été rééquipé Westfalia, gros check up (joints de vitre, allumage, pare-brise, freins, etc.) pour un CT quasi vierge. Il est très sain niveau carrosserie, pas de grosse corrosion, tout au plus quelques points de surface. Les deux « gros » défauts sont un trou au pied de porte passager et à l’aile ARD… Et une peinture très inégale, très belle et bien tendue par endroits, de grosses coulures ailleurs, et commence à sauter au niveau de la jonction avec l’ancienne peinture, dans les entourages de porte. Rien d’urgent toutefois.
C’est surtout le moteur qui fait l’objet de mon attention ! C’est un Type 4 1700. A l’achat, signalé avec un problème moteur (grosse fumée bleue intermittente et consommation excessive d’huile), ce qui a déclenché la vente, le propriétaire ayant déjà de quoi s’occuper avec un Split, un 181, un Buggy, le T2B de ses parents…
Il a donc été rapatrié sur un plateau, et j’ai roulé une trentaine de km avec, avant de tomber complètement en panne, plus de compression je pense.
Etant rochelais, il va être rapatrié chez le spécialiste du coin pour un diagnostic, en espérant que la douloureuse ne le soit pas trop…
Quelques photos :
Avec sa copine, entre mes mains depuis 2006 :
Il a perdu sa housse de roue de secours dans le transport… A prévoir dès qu’il reprendra la route.
Les travaux à prévoir, donc :
- Moteur, dès septembre
- Dans l’hiver :
Niveau « fonctionnel » : prise 220V, frigo (ne fonctionne plus que sur le gaz), autoradio, chauffage, et j’ai un souci de klaxon/clignotant aussi (quand je clignote à droite, le commodo ne se « bloque » pas et le klaxon s’active en même temps… Peu pratique ). Ces deux points là seront peut-être traités en même temps que le moteur par le garage, à voir.
Niveau esthétique : j’aimerais sortir de la combinaison de couleur noir/blanc. Donc entourages de phares chromés, et peinture des pare-chocs et de la grille de ventilation dans une autre teinte, à réfléchir. - A terme, en fonction des finances : je le voudrais bicolore donc réparation des points de corrosion, et peut-être un simple covering de la partie basse, moins onéreux et pas forcément moins réussi qu’une peinture complète.
Je serai ravi de faire connaissances avec des VWistes du 17, 85, 79 ! et de plus loin dès que je pourrai voyager !
Au plaisir d’échanger avec vous, j’aurai plein de conseils à vous demander !
A bientôt