T2B Westfalia "Flower Power" '73

Bonjour à tous !

Après avoir galéré pour l’inscription sur le forum (il m’a fallu pas moins de 4 adresses mail différentes avant que l’on valide enfin mon inscription ! et l’adresse equipe@vw-camper était soit pleine, soit muette… Bref, c’est maintenant du passé :sunglasses: ), je viens vous présenter mon acquisition !

C’est donc un Westy T2B de 73, origine France. Ceylonbeige à sa sortie d’usine, il a été repeint il y a plus de 15 ans en blanc, puis mis à l’arrêt pendant à peu près la même durée. Ayant perdu son intérieur entre temps, il a été stocké à l’abri et racheté il y a un an par celui qui me l’a vendu.

Il a donc été rééquipé Westfalia, gros check up (joints de vitre, allumage, pare-brise, freins, etc.) pour un CT quasi vierge. Il est très sain niveau carrosserie, pas de grosse corrosion, tout au plus quelques points de surface. Les deux « gros » défauts sont un trou au pied de porte passager et à l’aile ARD… Et une peinture très inégale, très belle et bien tendue par endroits, de grosses coulures ailleurs, et commence à sauter au niveau de la jonction avec l’ancienne peinture, dans les entourages de porte. Rien d’urgent toutefois.

C’est surtout le moteur qui fait l’objet de mon attention ! C’est un Type 4 1700. A l’achat, signalé avec un problème moteur (grosse fumée bleue intermittente et consommation excessive d’huile), ce qui a déclenché la vente, le propriétaire ayant déjà de quoi s’occuper avec un Split, un 181, un Buggy, le T2B de ses parents…

Il a donc été rapatrié sur un plateau, et j’ai roulé une trentaine de km avec, avant de tomber complètement en panne, plus de compression je pense.

Etant rochelais, il va être rapatrié chez le spécialiste du coin pour un diagnostic, en espérant que la douloureuse ne le soit pas trop… :stuck_out_tongue:

Quelques photos :

Avec sa copine, entre mes mains depuis 2006 :

Il a perdu sa housse de roue de secours dans le transport… :cry: A prévoir dès qu’il reprendra la route.

Les travaux à prévoir, donc :

  • Moteur, dès septembre
  • Dans l’hiver :
    Niveau « fonctionnel » : prise 220V, frigo (ne fonctionne plus que sur le gaz), autoradio, chauffage, et j’ai un souci de klaxon/clignotant aussi (quand je clignote à droite, le commodo ne se « bloque » pas et le klaxon s’active en même temps… Peu pratique :laughing: ). Ces deux points là seront peut-être traités en même temps que le moteur par le garage, à voir.
    Niveau esthétique : j’aimerais sortir de la combinaison de couleur noir/blanc. Donc entourages de phares chromés, et peinture des pare-chocs et de la grille de ventilation dans une autre teinte, à réfléchir.
  • A terme, en fonction des finances : je le voudrais bicolore :sunglasses: donc réparation des points de corrosion, et peut-être un simple covering de la partie basse, moins onéreux et pas forcément moins réussi qu’une peinture complète.

Je serai ravi de faire connaissances avec des VWistes du 17, 85, 79 ! :slight_smile: et de plus loin dès que je pourrai voyager !

Au plaisir d’échanger avec vous, j’aurai plein de conseils à vous demander !

A bientôt :wink:

3 « J'aime »

Hé hé, un 73 Ceylanbeige! Bienvenu frère jumeau!
Je vois pas tes photos par contre :cry:
Pour la réfection d’un t4, désolé mais c’est cher, beaucoup plus que pour un t1, surtout si les culasses ont morflé, par contre le reste est costaud.
On y verra plus clair avec les photos :wink:

Merci :smiley: normalement les photos s’affichent !

Oui je sais que c’est cher, et plus pour le T4 que pour le T1… Mais pas facile d’avoir un ordre d’idée. Si tu as des références, je suis preneur.

Le prix d’achat me laisse de la marge par rapport au prix d’un T2B équivalent que j’aurais acquis directement prêt à rouler, mais j’espère ne pas dépasser ce différentiel.

Le but initial était de refaire le moteur avec une connaissance, mais les circonstances ont fait que j’ai du faire intervenir l’assistance et le déposer quelque-part, en plein mois d’août je n’ai pas eu d’autre choix que de le laisser chez un pro. On va attendre le devis avant de trop pleurer.

Il vous plaît pas mon combi :cry: :laughing:

Je l’ai récupéré hier avec allumeur et bougies neuves, causes de ma panne du mois d’août.

Je vais pouvoir rouler un peu à allure très pépère autour de chez moi, pour faire de meilleures photos. En parallèle je me renseigne pour la réfection du moteur, objectif fin d’année pour pouvoir le fiabiliser en fin d’hiver et en profiter au retour des beaux jours !

Sinon quelques modifs cosmétiques de prévues :

  • retrouver une housse de roue !
  • supprimer la peinture noire mate sur les entourages de phare, ou à défaut remplacer par des cerclages chromés
  • repeindre en blanc la grille de l’aérateur
  • pose d’une bande vinyle blanche au centre des pare-chocs

je suis d’accord avec toi il sera plus beau comme ça

J’espère que tu retrouveras des chromes en bon état sous la peinture noire car les cerclages de phare repro made in china vendu ci et là rouillent vite
surtout à la Rochelle … :wink:

Ahhh mais j’avais pas vu ta présentation :slightly_frowning_face: et du coup je découvre!!
Chouette bus et bien équipé à priori!!
Pour le moteur type 4… je suis un pur novice et à part que c’est plus cher que le type 1 mes connaissances s’arrêtent là :smiley: :smiley:

Soyez toi et ton bus les bienvenus et au plaisir :wink:

Bonjour et bienvenue à ce joli combi fleuri :wink:
73: tu vas te régaler avec les « transitions » en tous genre. Même en 74 on est encore entre deux chaises!
Profitez-en bien! :sunglasses:

Salut Westhib,

Un 73 à fleur , j’adore :grin:

Normalement , tu ne devrais pas trouver de chrome sous la peinture noir des cerclages de phares , 73 est la seule année
où les cerclages étaient peints en gris .

Et oui , 73 , une année pas comme les autres . :smiley: :smiley: :smiley:

@ +
Bruno

Merci pour vos réponses :smiley:

En effet sous le noir des cerclages de phare, en grattant je tombe sur du… Blanc, et encore en dessous du gris.

J’ai essayé de les démonter mais je n’arrive même pas à enlever le phare ! J’ai enlevé la vis de fixation (modèle 3 vis), mais ensuite ça ne vient pas aisément…

C’est clipsé ? A quel niveau ? Il faut faire tourner qch, ou faire levier à un endroit précis ? Pas envie de faire sauter la peinture du bus non plus :laughing:

(Pas gagnée la réfection du moteur si je galère pour un truc aussi simple… :flushed: )

Salut,

Le phare est retenu par une lèvre qui est à l’opposé de la vis , passe un crochet dans le trou de vis et tire un coup sec
pour le décoller .

Merci Bruno :smiley: effectivement un coup sec et c’est venu. Couleur grise confirmée, je vais attendre d’avoir plusieurs pièces à commander pour regrouper les frais de port.

Sinon la housse de roue est en chemin… La bande vinyle pour les PC aussi… La grille déposée pour peinture… Bientôt le début du lifting :sunglasses:

Il est beau ce combi, et tu habites dans une region que j’affectionne particulierement !

de memoire, il y a deux specialiste VW sur la rochelle ?

J’etais allée chez l’un deux lorsque je m’etais retrouver en panne de d’alternateur en vacances dans le coin avec mon buggy y’a une dizaine d’année :grin:

Je connais 1 spécialiste oui, après il y a un autre garage d’anciennes qui maîtrise bien le Flat4 aussi mais sans se revendiquer particulièrement VW, il fait de tout.

N’hésite pas à faire signe si tu es de passage :sunglasses:

Quelques nouvelles du Bay : il a reçu ses nouveaux entourages de phare, sa housse de roue, et j’ai (mal) repeint la grille de ventilation. La différence de teinte n’est pas énorme, par contre la peinture n’a pas accroché à certains endroits. Enfin ça me convient toujours mieux que le noir, et un jour, un jour, il aura sa complète.

Quelques photos de son nouvel abri :

Sinon, actuellement, il en est là :

Les grandes manœuvres pour le moteur ont donc commencé… Le moteur est en bas, ce weekend je le ramène chez moi et je commence à le dépiauter. Ensuite il ira chez un pro pour une métro, voire plus, je ne suis pas encore décidé. A suivre en section mécanique :wink:

Jolie avancée :sunglasses:

Ok, je te ferais signe lors de mon prochain passage.
Sympa son nouvelle abri :sunglasses: y’a de la place pour bricoler :grin:

Salut,

Je suis tout nouveau sur le forum, j’attends avec impatiente mon bus il devrait arriver d’ici quelques semaines,

J’habite Niort et je vais souvent sur La Rochelle pour le boulot, et j’ai sur mon westy un type 4 1700 comme toi et je suis preneur d’info sur la réfection de ton moteur et où tu fais l’entretien.

N’hésite pas à revenir vers moi que l’ont puisse échanger.

@+

Bienvenue « COMBIT2B » sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:grin:

Salut à tous,

Quelques nouvelles en condensé de ces derniers mois. Déjà, je coupe le suspense : le moteur est toujours en bas :laughing: enfin en pièces, plus exactement.

En gros, j’ai fini par décider de confier la réfection moteur à un pro. Quand je vois la place et la rigueur que cela nécessite, sans parler des compétences, je ne regrette pas. C’est quand même un poil plus compliqué que « 2 moteurs de 2CV cote à cote »…

Par contre je suis un peu « au milieu du gué », mon moteur est rincé de chez rincé : fretting entre les 2 carters, une culasse HS (qui a d’ailleurs été bricolé par le vendeur, ce qui n’a rien arrangé… bref), vilo, pistons et cylindres hors cote, arbre à cames corrodé… Entre un long block reconditionné, et aller au bout de ma resto moteur, on n’est plus très loin en termes de tarifs.

Je suis un peu désabusé, je vais aller au bout, mais il y a intérêt à ce que j’en profite cet été pour que la pilule passe.

En résumé :

  • carters : surfaçage, ligne d’arbre
  • vilo : rectif en cote réparation 0.25
  • volant moteur : OK
  • Equilibrage vilo/VM/méca d’embrayage
  • bielles : mise au poids
  • culasses : neuves, introuvables pour du 1.7L donc on part sur des culasses 2.0L
  • pistons, cylindres : neufs en 96mm (course 66mm), kit biral 1911cc
  • le classique en neuf : poussoirs, joints, coussinets…

Et pour les périphériques :

  • embrayage : OK, je garde
  • allumage : OK, je garde
  • pompe à essence : neuve, par précaution
  • radiateur d’huile : neuf, idem précaution
  • échappement : neuf
  • boites de chauffage : sablées et repeintes, j’espère qu’il va en rester qch après la sableuse…
  • tôles moteur : on va se contenter d’un bon nettoyage, à moins d’un bon arrangement avec un carrossier que je n’ai pas encore consulté

Je posterai des photos de tout ça et plus de détails dans le topic en section mécanique quand j’aurai la motivation. Je vous cache pas que là, je suis un peu blasé par le budget que ça représente.

Je pense que tu fais le bon choix, certes, il faut l’encaisser (ou plutot decaisser :cry: ) , mais tu ne le regreteras pas…

Juste une chose, a ta place, je garderais le radiateur d’huile d’origine… je n’ai aucune confiance dans les pieces neuves actuelle :imp:

Je prefere largement une piece d’origine si elle est en etat !

et je pense qu’il seras plus precionneux de garder ton origine plutot qu’un neuf.

Salut westhib,

Je pense également que tu fais le bon chois pour le moteur , mais pour info si tu cherches des culasses de 1700cc,
elles sont dispo ici :
slideperformance.com/product … s_id=20797
slideperformance.com/product … s_id=20801

Salut !

Pour le radiateur d’huile, c’est mon mécano qui m’a conseillé de le remplacer car il a une sale tête… Mais à approfondir, est-il juste sale ou présente-t-il un défaut de fonctionnement, je ne sais pas. Il est en vacances cette semaine, je verrai ça la semaine prochaine :wink:

Merci Westyfleur pour ton lien :wink:
En fait ce qui me surprend sur ce site, c’est que les culasses sont indiquées pour un T4 1700cc de 76 à 79, or à cette époque on était sur du 2.0L, le 1.7 n’ayant été commercialisé, à ma connaissance, qu’en 73-74…

De plus, 2 pros reconnus de la VW aircooled m’ont confirmé qu’en neuf, on ne trouvait plus que du 2.0L.

Des 1.7L, on en trouve en effet sur divers sites, mais en provenance d’Asie, avec les doutes associés… Je vise plutôt les culasses AMC fabriquées en Espagne et reconnues, on en trouve, mais ça a un prix. Je les touche à un peu moins que sur ce site, mais avec le kit piston-cylindres (dont j’avais besoin de toutes façons), ça fait un bon billet qui n’était pas prévu.

J’avais trouvé au USA, sur AAPerformance, des culasses et kit piston en cylindrée d’origine, soi-disant AMC espagnoles. Mais avec le port, ça me revenait plus cher que d’upgrader en 1911cc, j’ai donc « fait confiance aux pros français ».

J’espère juste qu’une fois démarré, mes carbus fonctionneront convenablement (au pire si c’est juste une pochette de joints… Mais pas de jeux dans les axes, pitié !), que j’arriverai à redémarrer le bus et que je pourrai rouler un peu. Je sais qu’à terme j’aurai le boîtier de direction à réviser, sûrement des étriers de frein à refaire… Mais si je peux différer un peu dans le temps, ça ferait du bien !