T2B Westfalia "Flower Power" '73

le camping virtuel, partagez vos resto, vos aménagements, prenez des idées ou simplement visitez les bus

Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 15 Juin 2019, 23:25

4 mois déjà que je n'ai pas posté sur ce fil... Aujourd'hui, 15 juin 2019, jour à marquer d'une pierre blanche : la résurrection du bibi !!!

J'avais récupéré le moteur depuis 3 semaines environ, mais j'ai eu des difficultés à le remettre en place. Un coup de main salutaire d'un VWiste a permis de débloquer tout ça... La fin du remontage était plus à ma portée, aussi ce soir il a fait ses premiers tours de roue !

Première photo hors du hangar :

Image

Je ne suis pas subjugué par le comportement, cette étape pourtant cruciale me laisse une drôle d'impression. J'ai peur qu'un truc merde :lol:

Le ralenti est trop bas, le bibi cale facilement, parfois même en roulant. J'ai du mal à doser l'accélérateur aussi, pas habitué aux pédales qui s'enfoncent "dans le sol". Je le trouve un peu poussif également, mais peut-être est-ce moi qui suis timide et n'ose pas "taper dedans". Mais les vitesses passent bien, l'embrayage est souple, le moteur tourne rond... Il y a du bon 8-)

Il y a encore du travail, je ne pense pas qu'il sera prêt pour les vacances.
- remplacement du commodo de clignotant, et vérifier que tout fonctionne (avant de le déposer, klaxon et clignotant droite se déclenchaient en même temps... actuellement, je n'ai qu'un phare sur 2 qui fonctionne... pas de jauge à essence) et qu'aucun n'est trop pourri
- contrôle voire remplacement des freins AR
- réfection des carbus
- réglage moteur
westhib

Messagede westhib » 19 Aoû 2019, 23:15

Un peu d'eau a coulé sous les ponts depuis 2 mois, et pas mal d'essence dans les carbus du bibi :lol:

Commodo de clignos : souci réglé, merci à Fernando (Sapito Rafuchas sur FB, je ne connais pas son pseudo sur le forum) qui me l'a réparé pour une somme très honnête. Pas facile ces commodos de 73, introuvable en Europe et hors de prix aux US ! Mais c'est bon, maintenant je clignote sans klaxonner en même temps, c'est plus discret 8-)

Merci aussi à Guillaume du garage La Belle Epoque à St Medard d'Aunis pour le réglage moteur, mes carbus fatigués et mon allumeur sans dépression font qu'à froid et à faible régime ça ratatouille un peu, mais le ralenti tient, et une fois chaud ça tourne très correctement pour moi. Souci de frein arr réglé également, et la rénovation des carbus peut attendre... Voire ne se fera jamais, peut-être une paire de neufs arriveront dans l'hiver.

Après des trajets "à la journée" de 60 puis 200 km, ce weekend a donc été le test ultime : premier mini road-trip direction la Dordogne, et premières nuits dans le bus !

Verdict : c'est vraiment cool de pouvoir se poser où on veut, et on dort plutôt bien ! Sur la route, 600 km effectués à environ 13L/100. Aucun "nouveau" souci à déplorer, on confirme juste le besoin de revoir les suspensions et trains roulants car la direction "flotte" un peu, et un petit bruit qui pourrait bien être le ventilateur qui frotte sur la turbine.

Ah et de légères vibrations au moment d'embrayer se font sentir également, surtout au rétrogradage... Enfin sur ma moderne aussi, alors je n'en fais pas trop de cas.

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Mais où est le combi ? Indice, c'est à peine plus gros qu'un SUV 3008... ou même qu'une Mini :roll:
Image

Bref, super content, même s'il y a encore beaucoup à faire, au moins ça roule, ça semble fiable, on peut en profiter et avancer à petits pas :D

Prochaines sorties : l'Anjou pour le mariage d'un ami dans 2 semaines, et le Splash à Soulac/Mer mi-septembre, 90 km de distance devraient se faire sans trop de peine.

Une petite révision s'imposera d'ici là, car j'en suis à quasiment 1000 km depuis la remise en route. D'ailleurs j'ai du remettre environ 0.5/0.75L d'huile, ça vous parait beaucoup ? Le moteur ne fume pas bleu... Heureusement :lol:
westhib

Messagede westhib » 03 Sep 2019, 15:15

On dirait que bibi ne passionne pas les foules... :(

Quelques nouvelles quand même : 300 km de plus au compteur ce weekend, rien de particulier à signaler si ce n'est que la jauge à essence semble retrouver un fonctionnement normal et assez précis, elle avait du s'oxyder dans les mois d'immobilisation.

Bibi s'est même improvisé "voiture des mariés" au dernier moment, et encore une nuit passée dedans, avec un nouvel enseignement : pas facile de fermer la porte latérale quand on a un peu forcé sur l'apéro :lol:

Image

Image

Inscription validée pour le SPLACH, en espérant que ce soit l'occasion de rencontrer certains d'entre vous ?
westhib

Messagede Coyote72 » 03 Sep 2019, 17:44

J'avais pas vu le récit du 1er mini roadtrip... vacances obligent je suis à la bourre dans le visionnage des news!!

Quel :lol: on a quand on s'en va les 1ères fois... et les suivantes aussi je te rassure!!!
Vrai qu'à coté de certaines modernes nos combis sont moins larges mais... nous on dort dedans :lol: :lol: :lol:

Quant au fait de fermer la porte latérale après l'apéro... tente pas et dors la porte entrouverte, en plus ça aère des vapeurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Coyote72

Messagede tartine » 03 Sep 2019, 19:29

Sympa les photos!!

Pour l'huile c'est normal, ça consomme toujours un peu ces vieux moteurs ;)
tartine

Précédente

Retourner vers Vos "Campers"