T2B Westfalia "Flower Power" '73

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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 26 Fév 2020, 12:58

Salut à tous,

Je commence à me repencher sérieusement sur le rafraîchissement du bus.

Une dépose moteur est prévue pour divers travaux, voir mon message du dessus.

A cette occasion je voulais faire repeindre le compartiment moteur, donc j'ai demandé un chiffrage. Et là, ça fait très mal : hors dépose et repose moteur (déjà incluse dans la révision), j'ai un devis à 2130 € H.T :
- démontage des accessoires du compartiment moteur
- décapage
- remplacement ou réparation de la tôle de batterie
- mise en apprêt et préparation pour la peinture
- mise en peinture
- repose des accessoires
30 h de MO x 60€ = 1800 € HT
- fourniture tolerie, abrasifs, soudure, peinture etc.
forfait 330 € HT

soit 2556 € TTC.

Perso je trouve ça hyper élevé et bien au delà de ce que j'avais budgété, j'ai peut-être sous-estimé le boulot à faire ?
Hormis le bac à batterie qui est un peu percé, sinon mon compartiment est en bon état, mais avec de la corrosion de surface un peu partout.

Qu'en pensez-vous ?
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede Philouvmax » 26 Fév 2020, 20:27

J'ai fait faire une complète sur ma clio RS avec reprise des coups, changement d'une partie des bas de caisse en tôle le tout pour 3.800 au Black.
Bientôt en très grandes vacances.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 28 Fév 2020, 10:47

Merci pour ton retour

J'ai quelques notions de tarifs de carrosserie, j'ai notamment entre les mains un autre devis, pour une complète sur le combi... Et en proportion, je trouve que 30h de taff rien que sur le compartiment moteur, c'est énorme !
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede seniorcanardo » 28 Fév 2020, 11:13

Pas très loin de chez toi, tu as vintage auto haus qui fait souvent cette intervention, ils ont surement la possibilité d'y passer moins de 30h, et leur taux horaires, j'en sais rien mais il est peut-être en dessous de 60€.
Et si tu leur demandais un devis?
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede pierrox » 28 Fév 2020, 18:27

30h ça parait effectivement beaucoup. Surtout si tu dis que c'est juste le bac à batterie (c'est pas un endroit qui a besoin de ressembler aux dessous du split de Davy en inox poli et chromé non plus...) et que le reste n'est que de la rouille de surface.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede lamoufle » 02 Mar 2020, 16:17

ou tu as la solution a pas cher! tu traites le bac percé pour pas que le trou s'agrandisse. Tu nettoies dégraisse bien ton compartiment moteur a coup de karscher, de brosse et de tout ce que tu peux trouver. Un coup de ponçage léger et peinture en bombe a la bonne teinte.

J'ai fais le mien comme ça et au final c'était moins long et chiant que prévu et ça rend très bien... enfin jusqu’à ce que tu roules sérieusement et que la poussière et les fuites d'huile reviennent décorer ton compartiment :twisted:
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede pierrox » 02 Mar 2020, 21:10

Exact, la méthode peut aller - sur le mien pendant des années il y avait une tôle posée par dessus la tôle rouillée et percée d'origine. La rouille avait été traitée au rustol pour que le trou n'agrandisse pas.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede razbitum » 04 Mar 2020, 22:16

pour le bac à batterie, tu achète un nouveau bac que tu decoupe sur le pourtour a 2mm de la bordure.
sur ton bus tu découpe ton vieux bac en laissant 1cm voir 1.5cm de bordure.
tu décape la tôle à nu et tu colle avec de la colle à carrosserie ou à pare brise ton nouveau bac sur la bordure que tu a laissé.
ça c'est si tu ne soude pas, sinon, même procédé, mais au lieu de coller tu fait des point de soudure (bouchonnage)

pour ton compartiment moteur, un bon dégraissage, un ponçage, alors moi, ce que je faisais dans les compartiments moteur c'est ponçage à l'eau avec du cif, ça décape vraiment bien.

après pour la peinture, si tu a un compresseur et un pistolet, je te conseille une peinture carrosserie
sinon à la bombe mais le résultat est moindre

voila, bon courage
cette année, je me met au sport extrême.....j'ai décidé de contredire ma femme
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 11 Mar 2020, 10:55

Salut à tous

Merci pour tous vos conseils

Je mets de côté le compartiment moteur pour l'instant. Je voulais profiter de la dépose moteur car c'est cette étape qui me bloque pour faire moi-même (j'avais bien galéré la première fois... obligé de demander de l'aide, 1 mois d'immobilisation pour rien :( ), ainsi que la soudure : je n'ai ni l'équipement, ni l'expérience :lol:

On va faire la mécanique, un peu d'aménagement intérieur, et on verra à la fin de la saison. J'envisageais de le laisser chez un carrossier à l'automne pour refaire la tôlerie et peinture complète, son devis m'allait (bien que ce soit un sacré budget. Mais il y a du taff !).

Je vais lui demander son tarif si on rajoute le compartiment moteur, quitte à ne faire que le bas du bus, c'est lui qui est croqué, le haut peut attendre et il resterait blanc de toutes façons.

Ou sinon je me motive à faire moi-même, mais je manque de temps, et aux beaux jours je passerais plus volontiers mon temps libre au volant qu'à gratter le bus... c'est risquer de louper la saison, encore :(
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede seniorcanardo » 11 Mar 2020, 11:21

dommage, la solution de Raz, c'est reglé en un week-end avec seulement une poignée d'euros d'investissement. Ce sera pas du travail aussi propre qu'un carrossier, mais ce sera déjà gratifiant.
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