T2B Westfalia "Flower Power" '73

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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 11 Mar 2020, 11:52

Oui c'est clair, c'est tentant.

Sinon je fais ça entre la saison et le départ chez le carrossier, vers septembre/octobre. Ce qui m'embête c'est la dépose/repose moteur, je vais voir si je peux avoir un coup de main.

Ça peut être l'occasion de s'essayer à la soudure sans grosse crainte du résultat, et à la peinture au pistolet : un jour ou l'autre il faudra que j'investisse dans un compresseur, c'est quand même bien pratique.

Quel genre de matériel pour ce type de soudure ? Parfois il y a des postes à pas cher chez Lidl, Aldi ou commerces du genre, sans parler d'amazon, il faut que je surveille.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 22 Mar 2020, 14:27

Salut à tous

En ce temps de confinement, j'en profite pour bosser un peu sur le bus.

Je voudrais remplacer mes amortisseurs, et je me demandais si cela présentait des difficultés particulières ? Hormis le fait que les boulons sont probablement ultra grippés et très compliqués à avoir. Sinon c'est "plug and play", on dévisse et on revisse ? Besoin de les comprimer à un moment ?

Sur Mecatechnic, ils vendent les boulons de fixation pour l'arrière, mais pas pour l'avant. C'est quoi comme visserie à l'avant ?

Ils vendent aussi des silentblocs et des inserts pour silentbloc, c'est à commander impérativement avec les amortos ? Ou d'origine il y a ce qu'il faut sur les neufs ? Et les SB se montent forcément à la presse ?

Merci d'avance :)
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westyfleur » 22 Mar 2020, 15:03

Les amortisseurs neufs sont équipés de leurs silentblocs, il n'y a qu'à les monter, tu peux avoir avec certains modèles à les comprimés légèrement pour les enfiler dans les vis de fixation, mais il suffit de les fixer en premier en haut et de s'aider
avec un cric.

C'est de la visserie classique avec juste une partie non filtée au niveau du silentbloc. ;)
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede pierrox » 22 Mar 2020, 16:29

westhib a écrit:Hormis le fait que les boulons sont probablement ultra grippés et très compliqués à avoir.

Grandes chances que les écrous/boulons inférieurs de l'arrière soient grippés. A l'avant, le classique c'est l'insert de l'amortisseur qui s'est grippé sur l'axe fileté. C'est une bonne chierie à faire, ça devrait t'occuper un moment.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 22 Mar 2020, 23:12

Merci pour vos retours les gars

Vu la gueule des amortos, aucun doute que je vais bien galérer. J'ai pris de la visserie neuve pour l'arrière, au cas où, s'il faut jouer de la disqueuse je n'hésiterai pas... Même si je vais commencer par le WD 40, et garder un petit chalumeau à portée de main.

A l'avant par contre je n'ai pas trouvé les boulons qui vont bien, si vous avez l'info... Quelle longueur, diamètre, tête ?

Quelques photos pour illustrer. Chantier du weekend : vidange + filtres, réglage des culbuteurs. Je voulais checker le serrage des culasses aussi, mais on n'a pas accès à tous les goujons moteur en place... :roll: le seul que j'ai réussi à vérifier était bon, alors on va dire que ça va 8-)

On s'installe :
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En enlevant le tamis, on trouve des résidus caoutchouteux au fond de l'huile... Sûrement des joints ou de la pâte à joint :(
Image

Les caches culbuteurs ont été remontés avec des tonnes de pâte, les joints en liège et les agrafes n'étaient plus là que pour décorer... J'ai du décoller ça au cutter et tirer comme un âne avec une cordelette (il y a un oeil sur les caches culbu, je ne sais pas si ça a été prévu pour ça mais ça m'a bien sauvé :lol: )
Résultat, quand on arrache tout ça, la moité du liège reste sur la culasse.
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Sans parler des gorges des caches culbus... 1h de nettoyage chacun, ça s'est fini au ponçage, j'ai enlevé autant de peinture de reste de joints.

Côté culasse j'ai nettoyé comme je pouvais avec de l'acétone (pas très efficace) et une lame de rasoir (plus efficace, et ça ne marque pas trop), puis léger ponçage au 600. Le plan de joint n'est pas comme neuf, mais à peu près régulier, j'espère que ça ira. De toutes façons, ce sera remonté avec des tonnes de pâte également, impossible d'avoir une étanchéité sinon avec ces caches de refab de m****.

En même temps que les amortos, j'ai commandé des bougies, les actuelles sont dans cet état :
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En réalité c'est moins blanc, mais blanc quand même. Elles ont 2500 km. Qu'en pensez-vous ? Moteur bien réglé ou pas ?

Le tout sous bonne surveillance...
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westyfleur » 23 Mar 2020, 19:28

Elles sont bien pales tes bougies, il semblerait que tu roules un peu trop pauvre.
Idéalement tu devrais te rapprocher de ça :

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Pour ton boulon de fixation d'amorto avant, c'est du M12 X 100mm. ;)
Dernière édition par westyfleur le 23 Mar 2020, 21:01, édité 1 fois.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede pierrox » 23 Mar 2020, 20:24

Suis d'accord. Tu as quoi comme carbus sur ton moteur refait ?
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westhib » 23 Mar 2020, 22:22

Merci Bruno pour la visserie. Je vais tâcher de trouver ça ;)

Pierre, j'ai gardé les carbus d'origine, les Solex 32-34 PDSIT-3.

Si je touche à la richesse, je ne risque pas de désynchroniser les 2 carbus ? Et comment savoir que ma richesse est bonne ?

(Sans parler du fait que je ne sais pas où est la vis de richesse là dessus :lol: )
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede pierrox » 24 Mar 2020, 10:59

Non, ils aspireront toujours la même quantité d'air (d'air mélangé d'essence). Il y aura juste un peu plus d'essence dans ce mélange.
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Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede fantomette » 24 Mar 2020, 12:50

J'adore l'"inspectrice des travaux finis" ! 8-) ;)
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