T2B Westfalia "Flower Power" '73

le camping virtuel, partagez vos resto, vos aménagements, prenez des idées ou simplement visitez les bus

Re: T2B Westfalia "Flower Power" '73

Messagede westyfleur » 24 Mar 2020, 14:24

westhib a écrit:(Sans parler du fait que je ne sais pas où est la vis de richesse là dessus :lol: )

Ah !!! La vis de richesse des carbus de type 4... Elles se trouvent cachées en diagonale et orienter vers l'avant du véhicule. :o
Donc complètement invisible depuis le capot moteur... Merci Solex. :evil:

Aprés c'est à l'image des type 4, moteurs plus évolués techniquement que les type 1, mais trop compacts et inaccessibles mécaniquement pour l'entretien.

Prends un miroir pour visualiser l'emplacement et ensuite avec un petit tournevis plat et court tu pourras les régler. ;)

Image
Mieux vaut une VDO sur son tableau de bord qu'une Rolex au poignet.
westyfleur

Messagede westhib » 30 Mar 2020, 20:02

Merci pour vos retours !

J'attends une livraison de pièces (bougies, filtre à air) pour finir la révision moteur et tenter un réglage de la richesse. Les amortisseurs sont dans le même colis. J'ai fait une commande SK et une commande MT à 24h d'intervalle, elles ont été expédiées le même jour mais j'ai reçu l'une vendredi alors que l'autre n'arrivera pas avant mercredi, soit J+10. Enfin c'est comme ça, merci à ceux qui bossent pour que ça continue à fonctionner quand même.

Je ne connais pas le moteur type 1, mon point de comparaison c'est la deuche et c'est clair que bricoler sur le type 4 n'est pas une partie de plaisir à côté. Il n'y a que le filtre à huile qui est plus simple à remplacer, mais sinon... Je sens notamment que je vais bien m'amuser avec les bougies vu la profondeur à laquelle elles se trouvent, avec les tôles moteur en place :/

En attendant, je prépare le coup d'après ! L'aménagement intérieur. J'ai un vieux frigo trimix qui ne fonctionne plus que sur le gaz (et encore, je n'ai pas réussi à le relancer !), une prise 220v Europe sur le côté du bus qui n'est raccordée à rien, j'ai envie de me faire une installation propre pour un frigo, un peu de lumière, et quelques prises pour charger téléphone, pc portable si besoin etc.

Je partirais sur un frigo à compression, donc uniquement alimenté en 12V. La batterie serait rechargeable soit par un panneau solaire pour un peu d'autonomie, soit par le 220V quand accessible.

Je pense qu'il me faut une batterie de 100 Ah, avec 80% de décharge ça donne 80A, de quoi faire tourner le frigo une bonne journée et demi, sans compter la recharge du panneau (disons 40A si les conditions sont bonnes).

Du coup j'ai monté le schéma suivant :
Image

Avis à ceux qui ont un peu d'expérience dans ce genre de système : n'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses qui vous choquent (incohérences, câbles et/ou fusibles mal dimensionnés, choix des composants etc.), si vous avez des conseils, je suis tout à l'écoute !

Merci :)
westhib

Messagede westhib » 07 Avr 2020, 23:12

On continue les avancées :

Fin de la révision moteur, auront été faits : vidange, filtres, bougies, réglage des culbuteurs. Remplacement du faisceau d'allumage à venir, un antiparasite est cassé. Ca marche, mais bon...

Pas de réglage de la richesse finalement, les autres bougies étaient plus noires :

Image

A gauche une ancienne (marque toptran, vous connaissez ? J'ai plusieurs trucs de cette marque sur mon moteur : allumeur, courroire d'alternateur, filtre à air... ça vaut quoi ?) Et à droit une nouvelle, Bosch W7CC. Pas le meilleur choix apparemment, mais je ne l'ai vu qu'après avoir commandé :roll:
Image

Une bonne vidange fait toujours du bien ! Moteur plus souple, moins d'à-coups à bas régime.

Montage de ceintures 3 points sur la banquette arrière (je n'avais qu'une ceinture pour 3 places, et ventrale uniquement... pas compatible avec le siège bébé !) Alors on déplace la ventrale sur la place du milieu, et on ajoute de chaque côté des 3 points à enrouleur. Ce sont des Securon, achetées sur JustKampers (https://www.justkampers.com/fr/211-857- ... -bays.html)

Il a fallu démonter la banquette pour accéder aux points de fixations sur les passages de roue. Sinon, j'ai repris les trous d'origine sous les vitres pour les enrouleurs, et sous la banquette pour les pieds de ceinture. La visserie fournie est à la bonne taille, le montage est assez simple. Il faut ensuite régler l'enrouleur, qui n'autorise pas à ce que la ceinture se dévide en étant tirée dans n'importe quelle direction, il y a une petite molette à cet effet (assez fragile d'ailleurs).

Image

Image

Image

J'ai utilisé les rallonges de 40cm fournies (se fixent au point d'ancrage sur les passages de roue) et même malgré ça, la longueur est plus que limite pour le siège auto (cosy) ! On verra pour le siège plus "assis" quand elle sera plus grande, mais pour l'instant c'est short.

J'ai réussi à sortir le frigo du meuble Westy, en prévision de son remplacement. Une galère, ce meuble a été bricolé, réhaussé, des vis et des pointes ont été rajoutées pour fixer le frigo, tout ça sur un bas de meuble qui a pris l'eau par le passé et dont la base s'effrite facilement. Enfin on s'en sort toujours !

Image

Et ce soir, j'ai attaqué le remplacement des amortos. J'ai commencé par l'arrière, le premier n'a pas posé de problème, j'avais mis du dégrippant il y a 3-4 jours, les vis sont bien sorties. Remontage en comprimant légèrement le demi-train.

Pour le 2e, par contre, j'ai moins de place pour bosser, malgré l'utilisation d'une chandelle le bus n'était pas bien stabilisé et a fini par terre... Je l'ai remis sur une chandelle, le tambour à 2mm du sol. Demain je vais chercher un cric costaud pour le relever plus haut et finir, car le point de fixation du cric d'origine est pourri, et mon cric hydraulique est trop petit pour travailler sereinement.
J'espère ne pas avoir faussé le tambour dans la chute... Et j'ai de la chance de ne pas m'être fait écraser un orteil, ou plus...

Sur l'aménagement intérieur, j'ai finalisé mon schéma électrique et mon organisation.

J'aurai donc, dans le "coffre" sous le siège dos à la route, tout l'équipement : arrivée du 220V, disjoncteur différentiel, batterie, régulateur de charge pour le panneau solaire, chargeur 220V, prises diverses.
Le frigo trimix d'origine sera remplacé par un frigo à compression (Waeco CRX50), et un panneau solaire de 120W sera collé sur le toit pour la recharge. Le but est de se passer du 220V au maximum !

Trop compliqué d'ajouter de l'éclairage par contre, je garde celui d'origine qui prend sur la batterie de démarrage, et je rechargerai des spots portatifs sur les prises USB.

Du coup, le schéma définitif donne ça :
Image

et le panneau et le régulateur son arrivés ce matin !

[photo à ajouter]
Dernière édition par westhib le 11 Avr 2020, 09:34, édité 1 fois.
westhib

Messagede lamoufle » 08 Avr 2020, 11:51

pour l'eclairage intèrieur, j'ai echangé la pauvre lampe qui éclaire rien contre un ruban led de 5 mètres, avec une télécommande, super pratique pour se mettre au lit et éteindre, et ne consomme absolument rien donc la batterie de démarrage ne risque rien, et évidemment tu y vois comme en plein jour!
lamoufle

Messagede jpp » 09 Avr 2020, 14:12

j'ai simplement mis une ampoule navette LED à la place de l'ampoule d'origine de l'éclairage du Westy
Pas compliqué / fonctionne très bien / et pas de risque de décharger la batterie

Par contre c'est blanc de blanc, donc en terme de lumière d'ambiance le soir c'est moins bien ....
jpp

Messagede jpp » 09 Avr 2020, 14:18

westyfleur a écrit:Aprés c'est à l'image des type 4, moteurs plus évolués techniquement que les type 1, mais trop compacts et inaccessibles mécaniquement pour l'entretien.

Si tu bricoles un jour sur le flat6 d'une 911 tu pourras dire la même chose par rapport aux type4 ;)
jpp

Messagede westyfleur » 09 Avr 2020, 20:45

jpp a écrit:
westyfleur a écrit:Aprés c'est à l'image des type 4, moteurs plus évolués techniquement que les type 1, mais trop compacts et inaccessibles mécaniquement pour l'entretien.

Si tu bricoles un jour sur le flat6 d'une 911 tu pourras dire la même chose par rapport aux type4 ;)

Yes !!! Sur flat 6 , faut déposer le moteur pour un oui ou pour un non, c'est juste affolant. :o
westyfleur

Messagede westhib » 11 Avr 2020, 22:20

lamoufle a écrit:pour l'eclairage intèrieur, j'ai echangé la pauvre lampe qui éclaire rien contre un ruban led de 5 mètres, avec une télécommande, super pratique pour se mettre au lit et éteindre, et ne consomme absolument rien donc la batterie de démarrage ne risque rien, et évidemment tu y vois comme en plein jour!

Pas mal ! Tu as déroulé le ruban sur toute la longueur du bus ? C'était du 12v, tu as du bricoler ?

Perso j'aimerais bien garder le look vintage de l'applique. J'ai trouvé ce genre d'ampoule, à voir si ça s'adapterait ?
https://www.france-xenon.com/fr/c7w/172 ... 41360.html

Ca me semble la parfaite synthèse entre la proposition de jpp et la tienne 8-)

Bon par contre comme elle est en 3 parties il va falloir 3 ampoules... :?

westyfleur a écrit:Yes !!! Sur flat 6 , faut déposer le moteur pour un oui ou pour un non, c'est juste affolant. :o

ahah ça tombe bien, mon prochain projet sera un flat 6... un jour, quand j'en ferai autant que Davy sur son split :oops:

--

Amortisseurs, fin ! C'est bon les 4 sont remplacés, par du premier prix mais au vu de ce que j'ai retiré, ça ne pourra qu'être mieux. Pas de chute de bus sur les pieds à déplorer cette fois, de bonnes cales aux roues qui restent au sol et on s'en sort.

A l'arrière, ils n'avaient aucune marque, juste l'air hors d'âge... Et à l'avant par contre c'était de l'origine VW (marque BOGE avec le logo VW... et l'inscription "Manufactured in Western Germany" :roll: :lol: )
Neuf/ancien :
Image

Si à l'arrière je les ai montés sans avoir à me poser de question, à l'avant par contre on voit que la fixation est un poil différente : sur les anciens, le silentbloc "recouvre" toute la bague, on a donc un amortisseur qui "touche" la caisse (en haut) ou le train avant (en bas), avec une rondelle qui plaque bien entre les deux. Avec les nouveaux par contre, ça fait comme un jour, la bague étant plus large que le silentbloc.

Image

Je n'ai pas roulé depuis le montage, faut de déplacement de première nécessité. Avant d'éventuellement faire une c*nnerie, c'est normal et ça ne craint rien, ou il y a un bug de référence d'amortisseur et je dois trouver autre chose ?
westhib

Messagede westyfleur » 12 Avr 2020, 10:29

Amusant cette ampoule led qui change de couleur, je connaissais le ruban led, mais pas l'ampoule, ça va être ambiance discothèque dans le combi. 8-) :D
Sinon plus simplement, tu as ça : https://www.lasercar.fr/130-navette
Sur le mien, j'ai remplacé le vieux néon par cela : https://www.conrad.fr/p/reglette-lumine ... pcs-096128

Ya pas de soucis, avec tes amortos avant, tous les amortisseurs neufs sont comme cela, il faut juste t'assurer qu'ils ne sont pas en biais et au besoin caler avec une rondelle ou une entretoise pour qu'ils puissent travailler verticalement.
westyfleur

Messagede Coyote72 » 13 Avr 2020, 11:20

westhib a écrit:
Du coup, le schéma définitif donne ça :
Image

Salut Westhib... j'ai une question sur ton schéma électrique. Dans mon bus j'ai créé toute la partie à droite en auxiliaire mais effectivement avoir le raccord au 220... donc la partie gauche de ton installation... me manque.
Je me demandais ton chargeur entre le 220 et la batterie auxiliaire, il est branché en permanence sur ta prise où tu fais en sorte de laisser la prise libre et de le brancher que si besoin?
Et si tu as une référence de chargeur indiquée.

Merci ;)
Coyote72

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos "Campers"