Le combi tôlé 74 de My Costly Combi

Bonjour à tous,
Voici enfin une petite présentation de mon combi.
C’est un combi tôlé T2b de 1974. Je l’ai acheté en 2014. Il présentait très moyen, passait difficilement inaperçu avec sa peinture de surfer d’argent.

La carrosserie était très moyenne mais le modèle m’a plu.
Beaucoup de travaux avec entre autres:

  • la carrosserie intérieure et extérieure (beaucoup de boulot et ce n’est pas fini! cf. photos)
  • l’aménagement intérieur : réfection et peinture des contreplaqués, traitement et peinture au plafond (canisse), réfection du sol, fabrication d’un meuble cuisine, d’une table de cuisine et d’une tablette, fabrication de tablettes avant, habillage des pare-soleil, fabrication des housses, porte planche, des rideaux, etc.

  • changement de l’échappement (trop de bruit pour les voisins avec le 4 en 1)
  • réparation du chauffage (j’avais les boîtes, mais que les boîtes)
  • changement de tous les phares, réfection d’une partie de l’électricité intérieure
  • réparation des serrures
  • réparation du lave glace
  • mise en place d’un coupe batterie
  • changement du démarreur, relai (et contacteur de neimann à venir)

Au niveau moteur il est équipé d’un moteur 1915 CC (monté en 2013), doubles carburateurs « kadron », le reste je ne connais pas encore bien. « Petit » souci quelques mois après l’achat, le vilebrequin à cassé … et oui, ça arrive, 6 mois sans le combi…

Je le retape petit à petit avec l’idée à chaque fois de ne pas l’immobiliser trop longtemps. Je l’ai acheté pour l’utiliser. Je m’en sers pour aller surfer, partir sur des week-ends prolongés, mais pas encore de grands séjours pour l’instant.
Je ne connais pas encore beaucoup de passionnés VW dans mon secteur mais je commence à prendre des informations.

Le voici maintenant

Je vous joins quelques photos, et pour ceux que ça intéresse, j’en ai tout un paquet en stock.

Le lien :

photos.app.goo.gl/Ey7nnb9HNpDzW6dH6

A bientôt pour d’autres précisions
My Costly Combi

Soit le bienvenu et sympa la petite présentation :smiley:

Tu as sacrément bossé dis donc sur ce tolé et bon taf… chouette les photos!!!

Tu as sacrément bien bossé! J’aime bien aussi ton petit meuble cuisine. Mignon et certainement très pratique :wink:

Bienvenue parmi nous , il est bien sympa ce p’tit tôlé :wink:

Joli bus, par contre il y a un truc qui me gêne, c’est que déjà un 1915 sur un bus c’est pas top (on en a déjà parlé sur ton sujet « démarreur »), mais surtout avec un pot d’échappement d’origine, qui bride déjà un 1600. Les culasses vont grave chauffer!

Chouette tôlé ! Je ne vois ni meuleuse ni poste à souder sur tes photos, tu as rebouché les trous au mastic ? :astonished:

Salut et bienvenue !

Effectivement t’as bien bossé ! :astonished:

Joli combi avec une mention spéciale pour la poignée du meuble de cuisine ! :grin:

Salut,
merci pour vos messages d’accueil,

  • oui la restauration est faite avec les moyens et les connaissances du moment. Pour la carrosserie notamment, je n’ai pas touché au poste à souder ; le principal était de le protéger, limiter la propagation de la rouille, lui redonner un aspect correct. C’est quand même pas mal de boulot. Et preuve supplémentaire du côté artisanal, la peinture est faite au rouleau :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: . Eh oui j’ai fait ça :astonished: !!! J’avoue. Du coup la prochaine restauration ne pourra être que plus professionnelle :smiley: .
  • je préfère l’aménagement intérieur que la carrosserie en fait, genre le meuble de cuisine quoi :smiley:
  • pour la compatibilité moteur / échappement, le garagiste vw qui m’a remis le pot d’origine m’a dit que ça ne posait pas de problème, à part une moindre exploitation du potentiel du moteur :question:
    Je reviendrai sur le forum pour discuter de ce moteur quand je me serai renseigné car je comprendrai mieux ce que vous me dites. D’ici la j’aurai lu les posts sur le sujet des moteurs perfo, d’ailleurs auriez-vous un lien à me conseiller, style « le moteur perfo pour les nuls » ?
    Bon même sans avoir tout compris de ton message senior canardo (sur l’autre sujet « demarreur »), je vois bien que choisir un moteur de compétition pour un combi n’est pas très judicieux, en tout cas pas adapté à mon usage.

L’idée plus tard serait de remettre un 1600. Et ma consommation s’y retrouverait aussi. Bref pour le moment il me faut en apprendre sur la mécanique pour pouvoir mieux discuter avec ceux qui s’y connaissent.
Etr ce ne sera pas pour tout de suite car je dois m’absenter un mois.
A bientôt pour d’autres nouvelles.
NB : évitez de m’envoyer le lien « la peinture pour les nuls » j’ai compris :laughing: :laughing: