Pierrot - T3 Devon 1,6 CT de 1980

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mathieu, et non pas Pierrot… Çà c’est le Combi, je vis en Auvergne à mi chemin entre le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Le Combi est de 1980 équipé par le 1600CT, aménagé en Camping Car via la société Cassandra Eurec (mobilier et équipement Devon), et que j’ai acquis début 2012.

Après un redémarrage, nettoyage, pas mal de « coup de tournevis » et de bricolage, j’ai pu en profiter quelques 8000km, pour les vacances, les week-end, avant d’enchainer diverses petites pannes.

Il était donc temps d’entamer une sérieuse restauration que j’aurais l’occasion de vous partager au fur et à mesure de mon avancement, il est pour le moment quasiment entièrement démonté, et la carrosserie intérieur/extérieur est en préparation.

Avant son rappatriement :

Après son nettoyage, remise en route et quelques petits travaux provisoires :

La restauration complête en cours :

A bientôt !

Mathieu,

Hello et bienvenu :smiley:
Je connaissais pas cette version Devon de T3… ton toit se lève un peu comme les toits vikings et non comme le toit DEvon des T2 (j’ai un Devon).
Y a t’il un couchage dans la rehausse du coup?
Pour l’aménagement je trouve sympa le concept et l’implantation, ça laisse pas mal de place devant la porte latérale, à la façon des aménagements Berlin.

Bonne restauration et au plaisir de suivre l’évolution :grin:

Bonjour
on est presque voisins :wink:
C’est vrai, ce toit en ouverture oblique, c’est étrange pour un Devon.
Bonne restauration.
Sophie près de Rosières/Yssingeaux 43
et au plaisir :sunglasses:

Merci pour ton accueil et ton intérêt !

Et oui ce modèle d’aménagement est plutôt rare en France, on trouve cependant très souvent ce modèle aux Royaumes Unis, ciglé T25 Devon Moonraker, pour la France, c’est la société néerlandaise Eurec qui a construit des campeurs basés le T3 à l’aide de pièces fournies par l’équipementier Britannique, qu’ils ont baptisé Cassandra (C’est quand même moins classe que Devon Moonraker ! :thinking: ).

A ce jour j’en connais seulement trois d’origine, immatriculé en France. Sur la côte on croise parfois de vrai T3 Devon anglais.

Le principe est effectivement le même que pour les réhausse Viking pour T3, mais avec un volume légérement plus faible, lorsqu’elle est fermé elle prends sensiblement la même place que la réhausse souple Westfalia.

Par contre on retrouve bien l’aspect Devon dans l’ammeublement je trouve ! D’ailleurs j’ai la même cuisinière que sur les T2.

Ici une jolie comparaison entre le Westfalia et le Devon :

Et un parfaitement bien restauré, j’ai recupéré tout le dossier photos, c’est chouette quand on sait à quel point il est très dur de retrouver les éléments de cet aménageur… Je penses de mon côté refaire l’aménagement intégralement, en concervant les dimensions par contre, l’aggloméré est trop abimé.

Et du coup on retrouve bien un double couchage, on hésite parfois nous, à dormir en bas ou en haut, tout dépend du temps… :laughing:

Je ferais des photos lorsqu’il sera remonté… :roll_eyes:

Merci ! Oui je connais bien, j’y ai amis, puis pour le boulot je vais assez régulièrement sur Firminy, donc c’est sur ma route ! :smiley:
Si jamais tu passes te ballader du côté de Brioude ou d’Issoire, fais moi signe :wink:
Au plaisir,

Sympa cette réhausse, ça fait penser à la Dormobile qu’on voit sur des T2… et des Land Rover :

welcome amis bougnat :wink:

Bien sympa ce T3 DEVON. On est presque voisin :wink:

Effectivement pour le Dormobile, d’autant plus que le motif de la toile rappelle clairement celle du T3 Devon !
Finalement il y a pas mal de monde dans le secteur, merci à vous ! :smiley:

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles, le poncage a bien avancé, mais m’a permis de découvrir des zones où la peinture d’origine, devenue certainement poreuse, cachait de la rouille de surface, jusque sous l’appret qui pourtant accrochait encore bien.

J’ai passé 3/4 soirée sur le bas de caisse gauche et le bas de la face arrière… en grattant avec une brosse synthétique sur perceuse, j’ai aussi attaqué une goutière à l’acide phosphatant de chez Restom en la remplissant toute une nuit.

Le résultat est pas mal, mais cela prend beaucoup de temps, et il reste toujours pas ci par là des tâches de rouille noir assez coriace. J’ai surtout peur que la rouille revienne sur ces zones là. Je penses donc investir dans une petite sableuse, pour sabler les zones piquées (bas de caisses, face arrière, tour de feux arrière et clignotant, etc…) et éliminer j’espère définitivement la rouille. Qu’en pensez-vous ?

Restera à investir ensuite dans MIG pour remplacer les zones les plus malades.

A+

J’ai attaqué le sablage des parties sur lesquelles j’avais de la rouille difficilement curable à la brosse, et c’est plutôt positif, je vais accorder ce traitement de façon partiel comme prévu, parties basses, et bas de caisse, passages de roue, marches pieds, gouttières et bas de vitres et pare brise.

tu ne devrais sabler que les points rouillés. Là où elle est saine, la cataphorèse d’origine est meilleure que les apprêts que tu mettras à la place.

Salut Chataigne,

Oui tu as raison, l’arrière était malheureusement piqué de bout en bout, et recouvert par une peinture très épaisses devenu poreuse, ayant laissé la rouille proliférer dessous, c’est généralement léger mais je retrouve cet rouille noir sous l’apprêt d’origine vers les partie les plus exposées, justement même sous l’apprêt.

Y-a-t’il de la rouille dite « acceptable » ?

J’ai le même soucis sur les partie basse, les retours de passages de roues, sinon je ne monte pas plus haut. On voit bien mon problème de rouille sous peinture sur les deux dernière photos.

J’ai continué hier sur le côté gauche justement, mais là comme tu le vois pas besoins d’aller plus haut, hormis un coup sur les bas de vitres, et suivre peut être les joints de carrosserie par endroit.

Avant l’apprêt y’aurait-il un traitement à lui appliquer ? Pour le moment le plan après le ponçage, l’apprêt phosphatant « rouge » sur les zone mise à nue, deux ou trois couches d’apprêt selon le gommage à faire, avec ponçage à l’eau entre chaque, puis peinture bi-ton.

Je découvre le sujet. Quelle progression dans la restauration et quel résultat ! c’est bluffant.