Bay Westy de 71. Romain 64

Bonjour à tous,

voilà ce premier post pour me présenter, Romain de Bayonne, 32 ans, heureux possesseur d’un Westy de 71 (de novembre 70 exactement) acheté complet (ou presque) il y a deux mois, qui n’a pas roulé depuis presque 10 ans!

Une petite restauration s’impose, du commun à priori:

  • une baie de pare brise (+ le bas de la face avant vu que l’eau a eu le temps de faire son oeuvre)
  • un bas de caisse
  • bac à batterie
  • un capot moteur
  • quelques bricoles à droite à gauche !
    A remettre en route et à fiabiliser !

Quelques photos du bus lors du 1er contact:



Je ferais suivre les photos de la remise en route!

En attendant, quelques photos :


Bon courage pour ta resto.jc

bienvenu

il a l’air assez complet, pis 71 est une bonne année pour les t2, bonne pioche :wink:

Bon courage, il y a en effet un peu de taf mais bon ça se fait si on prend le temps :wink:

Par contre, je vois encore un ancien proprio adepte du filtre à essence dans le compartiment moteur :angry: :angry: :angry: … penses à le virer de la quand tu remettras le moteur en état :wink:

Salut ! :wink:

Ca me plait beaucoup de suivre des aventures comme celle là, où l’on réveille une auto endormie depuis plusieurs années.
J’aime bien l’association de couleur.
Bon courage à toi !

Bienvenue à toi et à ton bus;
Bonne pioche, les 71 ce sont les meilleurs :smiley: :sunglasses:
Si tu as besoin d’informations, de précisions, de photos de détails au cours de ta resto, n’hésite pas à le demander ici, nous sommes un certain nombre de propriétaires de bus du même millésime.

et une question : en regardant tes photos, au niveau du siège « dos à la route », on dirait qu’il y a un compartiment avec une tablette , peux tu en dire plus ?

Et aussi le filtre à air camembert halakon !

Sympa ce combi, c’est un proche cousin du mien - sortie d’usine fin 70, modèle 71. Les meilleurs. Avec les verts taiga de 76.

Pierrox est lancé :smiley:
Bienvenue à toi, et à ton joli combi BLEU. Ce sont les plus beaux :sunglasses:

Bienvenue "Romain64 " sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions

clairement la meilleure année … :smiley:

un peu de boulot en carrosserie … :wink:

L’évier a été remplacé par un réchaud à gaz
les feux de recul sont une rare option sur les modèles européens

tu as décodé ta Mplate ?
On peut avoir une photo du tableau de bord ?

Resto non, mais le rafraîchissement a déjà bien avancé en 6 semaines (achat au 04/10), on est sur la fin!

Je voulais effectivement un 71 pour les mêmes raisons que tout le monde, bouille des prés 72 mais frein à disque …

C’est aussi prévu, je vous fais suivre ça!

A choisir j’aurais préféré un rouge ou un jaune vw d’époque, avec pare choc et toit blanc, mais on verra le jour de la vrai resto, j’ai aussi un split de 65’ démonté depuis … 12 ans et pas la peine d’entasser les projets :laughing:

Je compte bien sur vous pour me dépanner ou répondre à quelques questions même si j’ai poncé les forums.

Et puis autant faire vivre le post de ce bus, qui pourra, peut être aider quelqu’un d’autre!

Oui, une modif a été faite je pense le jour ou ils ont viré l’évier et mis un évier + plaque + changement de pompe, j’ai une facture de l’évier et de la pompe, ça date de 1995.

(on peut voir la facture ici: casimages.com/i/191115115629547855.jpg.html
Dans l’espèce de compartiment se trouver des plaques en alu plus ou moins pliées pour je pense protéger le passager avant des éclaboussures.

Pour l’autre partie manquante, comme beaucoup le « fameux » tabouret.

Pour terminer avec l’évier d’origine, c’est dommage, mais les plaques gaz, c’est pas mal aussi, et puis m***de, c’est pas une pièce de musée alors c’est aussi fait pour être utilisé.

j’ia lu x fois ton post car 71’ aussi.
Oui le filtre halakon va dégager, mais du coup première question, sur l’article de flat4ever, ici:
flat4ever.com/de-limportanc … tre-a-air/

on conclu que le mieux c’est l’origine, le filtre à bain d’huile (que j’ai aussi), alors pourquoi pas, mais autant en 70 les véhicules devaient bouffer de la poussière, autant de nos jours…

mais je suis ouvert du retour de vos expériences à ce sujet !

Je viens aussi pour l’acceuil, et du coup c’est fait.

Oops, c’est bon c’est réglé :laughing:

Le TDB en mode poussière:

Donc comme dit plus haut:

  • évier oui remplacé

je vous colle ici, à la suite la photo de la mcode, avec le descriptif des options.
Carte grise normale VASP 6 places, caractéristique des 71 à priori [ on m’expliquera comment 6 personnes peuvent s’assoir face à la route mais enfin bref]

et je colle la documentation livrée avec, et là c’est assez complet :smiley:

  • la notice d’entretien du combi volkswagen (daté de août 70 pour un véhicule fabriqué en novembre et vendu début janvier 71)
  • la notice d’utilisation de VW CAMPING CAR 67 ( et j’ai un campmobile 70)
  • le livret de service aprés vente volkswagen avec la date de livraison en première page (11/01/1971) et l’adresse du garage VW de Monaco → j’ai le suivi des 95.000 premiers km avec un jalon tous les 5.000 km avec la date et le lieu, ce qui permet de retracer un peu les voyages, plutôt sympa!
  • un document "Diagnostic VW Carnet de Cartes perforées en date de 1971, je vais pas vous cacher que j’ai pas trop compris comment ça marchait !
  • le bon de garantie de la radio
    -un livret des concessionnaires et agents VW en date de juin 1976 qu’il avait du récupérer pdt son périple!

donc très content par rapport à ça!
(et pour le coup j’ai regardé le lien de thesamba

lien ici:
thesamba.com/vw/archives/manuals/type2.php

sur les manuels, et j’ai pensé mal, il ne manque pas la première page du document sur le westfalia)


le fameux livret après vente assez complété:

la premiére page:

et la notice d’utilisation vw camping car 67 alors que c’est un campmobil 70!

Pour la mcode:

j’ai donc:

12 088 714
119 123 124 517 519
523926 E89 P32 037 096
47 4 7560 FR 2310 11

vw-type2-id.xyz/mplate/12088714


quand je l’ai fait je me suis chier d’un numéro mais impossible de le refaire ou de le corriger ( :sunglasses: ah le blaireau que je suis)

me manque le 119 qui est Eberspacher stationary heater

donc en français dans le texte:

option
M 119 Systeme de chauffage additionnel Eberspacher qui était installé à gauche du moteur (de l’autre coté, en face de la batterie).
Malheureusement non présent lors de l’achat, je vais donc essayer d’en trouver un, même à refaire!
[mais faudra faire attention avec ces choses là]

M 123 Sans pré-équipement radio
M 124 Ampoules de phares jaunes pour la France
M 517 Préparation usine pour transformation Westfalia
M 519 je ne sais plus, j’ai pommé ma feuille, c’était pas le trou du toit deluxe pour servir pour la réhausse+ belly pans ?
M E89 Pare-brise en verre feuilleté
M P32 Bouchon de réservoir fermant à clé
M 037 je ne sais plus, j’ai pommé ma feuille, peut être les feux de recul arrière ?
M 096 Radio Braunschweig

Quelques photos du même bus avec un coup de karcher:

et au garage chez un copain qui va s’occuper de la carrosserie:

et quelques essais de polish:

On voit bien ici le avant après/ 5 minutes de polish:

je vous mets les photos du travail de carrosserie au plus vite !

Faut aimer cette teinte mais le polish fait quelques miracle (sans pour autant traiter le problème de rouille).
Bonne continuation :wink:

L’étape carrosserie!

La baie de pare brise

qui a laissé rentré l’eau dans le bas de la face avant…

alors on reprend



Reprise de la face avant



puis après peinture du bourelet.




Je n’aime pas trop ce bleu non plus, mais comme c’est juste un rafraîchissement, je vais pas me lancer dans une peinture complète, on verra l’hiver prochain!
Mais « plutot » content du rendu, sans avoir refait une peinture complète avec tout ce que ça comporte, le prix, démontage et le remplacement de tous les joints, à moindre frais, c’est passable, et avec des pare chocs blancs et un toit repris, ça devrait pas être trop vilain.

Prochaine étape, mécanique, l’intérieur puis après ça sera le toit en fibre !

Salut Romain64,

Ça bosse dur par ici, c’est peut-être pas une resto complète, mais qui sera fait, ne sera plus à faire. :wink:

Perso, la couleur ne me choque pas… avec le toit, les pare-chocs et les enjoliveurs blanc, ça sera toujours plus classe
que du orange. :smiling_imp: :grin: :grin:

Bon courage pour la suite.

la partie mécanique, on commence train avant et train arrière.

Pas mal de pièces neuves mais qui n’avaient pas bougé depuis des années et des années:

Le démontage





Le nettoyage, changements des soufflets, joints et autres…
d’une biellette tordue …

mais aussi mise en place des graisseurs et d’un coup de bombe histoire que ça fasse propre !

Le remontage

Train arrière


Le boitier de direction et les éléments satellites au train avant:




Train avant


On en profite pour mettre un coup de propre sur les jantes

et on lui enfile de nouveaux pneus (gamme MAXXI A1, 37 € le pneu livré)


Prochaine étape, démontage des meubles westfalia, et refabrication des panneaux (les galères commencent :smiling_imp: )

[désolé pour les photos à l’envers, faut que je trouve l’astuce pour les retourner :smiley: ]

Chouette boulot ça avance bien :smiley:

Bon coup sur les Maxxis. Tu les as pris en quelle taille au final vu qu’ils n’existent pas dans la taille identique à l’origine ?

Superbes jantes de 71 avec le trou central rond alors qu’a partir de 72 ce trou a une forme de pétale
Il m’en manque une …
C’est sur que une fois l’enjoliveur en place ça ne se voit pas :slightly_frowning_face:

Djoul doit pouvoir comprendre ma détresse ?

complètement :grin:
en plus, je dois en avoir, faut que je regarde :wink: