minibus

Bonjour donc voici mon nouvel achat un t2 minibus deluxe 8 places tout neuf

bon un peu de boulot :smiley:
quelqu’un connait le systeme de chauffage voir bouton sur tableau ed bord

Chauffage additionnel Eberspacher à essence… Selon le modèle, il peut se trouver sous le combi, au milieu… Ne te fie pas au nom, complet, ça coute un bras !

Il se trouve à gauche dans le compartiment moteur avec une bouche de diffusion sous la 3 ieme banquette arrière.
Reste à voir s’il fonctionne…

Tout les deluxe ont des PC chromés?
Moi j’en ai pas

base intéressante, mais vache, l’état du toit :astonished:
le toit de mon 69 est un peu rouillé, mais à coté du tiens il est neuf :open_mouth:
ça ne va pas être évident à refaire :cry:
les deluxe 73 avaient les pare-chocs peints (blanc) ce n’est qu’a partir de 74 que les deluxe ont des pare-chocs chromés :wink:

l’eberspasher demande à être vérifié, il y a plusieurs sécurités qui peuvent l’empêcher de fonctionner, mais une fois remis propre, c’est très efficace comme chauffage :wink:

file ton mail, je t’enverrais une doc pour le chauffage :wink:

Intéressant si tu as une doc j’ai le mien d’origine sur mon devon (en dessous du chassis) à réviser et je suis preneur de doc :grin:

Le toit soit on répare soit on change il y en a au US pas trop cher mais les FDP (600€) ça pique.
J’aimerais bien trouvé l’ouvrant du toit mais à priori j’en trouve pas ni en neuf ni en occasion.
Ce week-end remise en route du moteur.
Je cherche la banquette milieu 3 places avec dossier rabattable en noir, si qq a ça…

Chouette bus !
Mais oui le toit c’est quelque chose ! Ces evacuations sur le côté c’est un truc d’origine ? Je sais que sur les T2A Deluxe à toit ouvrant, c’est une vraie usine à gaz pour l’évacuation des eaux de pluie, mais c’est bien caché pour le coup…

pour le chauffage, petit lien sympa qui vous permettra de réviser facilement votre chauffage

181spirit.com/tech_chauffage … ge_bn4.htm

j’ai vu que tu cherchais un toit avec ouverture pour refaire ton bus,
j’ai peur que tu ne découvre d’autre très mauvaise surprise au niveau de tes renforts haut, au vu de tes photos, il semblerait que tes évacuations d’eau d’origine du toit ouvrant on du être bouché et que les anciens proprio avait bricolé des tubes d’évacuations vers les gouttières.
si l’eau n pouvait plus s’échapper par les durites, elle à forcément couler vers les planchers mais surtout dans les renforts de toit ouvrant et à surement stagné au dessus du renfort de structure ( au dessus des fenêtres)
enfin, bon courage pour tes travaux
pour un toit, essaye de contacter vintage autohaus, je sais qu’il en avait

raz

Merci pour les conseils
Pour le toit c’est exactement ça. Les évacuations d’origine devaient être bouchées donc ils ont créer des évacuations (horreur)en plus. Pour l’instant j’ai démonté le TO et fait démarrer la bête nickel. Le moteur a 40000kms. Je vais m’atteler au chauffage ça a l’a Pas simple ( merci pour la doc djoul et le lien razbitum)

J’ai peur que trouver un toit aujourd’hui soit mission impossible :slightly_frowning_face: mais il faut chercher

Ce toit ouvrant sur les Deluxe est tout ce qui fait leur valeur et leur intérêt, à ta place je ferai le maximum pour le remettre en état
Enfin c’est juste mon humble avis … :wink:

C’est clair que je l’ai acheté car il a un TO donc si je le garde je le refais obligatoirement .
Pour aujourd’hui j’ai démonté le chauffage eberspacher…
Le ventilo tourne mais pas de démarrage… faut dire qu’il n’y a pas d’essence à arriver.
La pompe ne fonctionne pas , je vais essayer de la réparer si c’est possible…

la pompe fonctionne par impulsions, si tu la branche comme ça en direct, elle ne fonctionne pas
branche la masse et trente de l’alimenter par petites touches du + :wink:

Ok je vais essayer ça

J’ai essayé j’ai juste des étincelles quand les fils touchent les cosses de la batterie.
A l’ohmetre j’ai une valeur de 5,8 ohms.
Une idée ?

Bon j’ai avancé : test pompe essence ok, bougie ok , commutateur sécurité ok.
Quand je veux mettre en route le chauffage le ventilateur tourne mais il n’y a pas d’essence à arriver. Donc l’allumage de la pompe à essence ne se fait pas. Il faut donc démonter l’hélice et ouvrir le moteur pour vérifier rupteur et condensateur. Là ça devient compliqué, quelqu’un à déjà fait ça? Le télé rupteur se démonte comment ?

pour déposer le ventilateur, il faut écarter le corps métallique, ça se fait finalement assez bien (de mémoire, il faut déposer le thermostat car sa tige plonge dans le corps du chauffage)
en général, un coup de papier de verre sur les vis platinées du ventilo suffit pour refaire fonctionner la pompe à essence :wink:
il faut aussi vérifier le fonctionnement du thermostat bilame qui est dans le compartiment du réservoir (pour tester on peu le shunter en reliant ensemble les fils bleu qui y vont)

C’est flippant ce chauffage, chaque fois que tu l’allumes tu dois te dire que tout va exploser… :open_mouth: