T2a 69 TIN TOP

Bonjour à tous,
Je me présente, Nicolas, 35 ans, du 94.
Ca y est c’est fait j’ai de nouveau un combi. J’ai eu un T2ab westfalia il y a une dizaine d’année, mais je l’avais très peu gardé. Mais depuis je rêvais d’en avoir de nouveau un. C’est chose faite. Malheureusement, les prix s’étant envolés, pas comme mes finances j’ai du faire des concessions… il roule pas…
C’est un Westy d’origine américaine. Il est de 69, et pour son age il n’est pas encore complètement rongé par la rouille même si elle commence à s’y attaquer par endroit. J’ai choisi une version Tin Top qui se fait rare sur les annonces car sinon il ne rentrait pas dans le garage… Et pour son age il mérite quand même bien le confort d’un garage. Et puis lorsqu’il reprendra la route, j’envisage de l’équiper d’une tente de toit pour pouvoir en profiter en famille. J’ai vu ça sur plusieurs combis, et ça offre à mon avis un bon compromis. En plus il garde sa petite bouille sympa sans le toit westfalia…
Comme j’avais été très sage, le père noël me l’a apporté cette année. Mais j’ai pas du être assez sage pour avoir la version roulante et refaite à neuf :wink:. Donc à la livraison il y a : Un combi, avec un moteur déposé et bloqué à l’arrière, un équipement westfalia mais sans le meuble derrière le passager, en papier US, avec des nids de rongeurs un peu partout. Un vrai sorti de grange en somme.
Donc il va falloir du temps, de la patience, un peu de budget, et surement un peu d’aide pour arriver à en profiter pleinement.
Je suis débutant et novice dans le domaine, mais il faut bien un début à tout.
Pour l’instant le moteur est en cours de remontage à partir des pièces du moteur qui trainé dans le combi. C’est déjà passionnant et très instructif de démonter un moteur en petits bouts, de refaire faire le bloc et de refaire le travail dans l’autre sens. Vivement la fin du confinement que je puisse faire valider mon remontage auprès du garagiste qui m’a fournit les pièces et refait le bloc, en croisant les doigts pour que ça soit bon. Çà serait déjà un premier pas vers la route.
Si jamais il y à des amateurs dans le coin qui voudrait faire un petit tour pour me donner leurs avis, leurs conseils, je suis preneur. Comme je l’ai dit, je suis novice, et je demande qu’a apprendre. Et dans les livres, tout est facile, mais en réel…

Voila pour moi.

Et j’espère à bientôt sur les routes… mais pas pour l’instant. Pour l’instant confinez vous!!

Bienvenue ‹ Nico 94 › sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:laughing:

bienvenu et bon courage, rien de mieux qu’un bon 69 :laughing:

Excellent !
Et à Champigny y’a du monde en VW !

Salut à tous,
La période de confinement actuelle est bien propice à la restauration. Je me suis donc un peu lancé à la découverte ces derniers temps. Après avoir démonté le « reste » de moteur et fait reprendre le bloc moteur, j’ai enfin pu finir le remontage de toutes les pièces. J’attends avec impatiente la fin du confinement pour l’amener voir le professionnel qui m’a vendu le kit pour le moteur afin de réaliser avec lui un contrôle de mon travail (aie aie aie) et ensuite une mise en pression de l’huile… et peut être ensuite VROUM VROUM.
Le voila avant:
20191218_074556_opt.jpg
Le voila après:
20200421_150325_opt.jpg
Depuis je me suis attaqué au câblage. Du vrai beau travail de pyromane. Un attelage a du être installé à une époque… mais les fils ont été simplement coupés. Les chances de court circuit étaient grandes. Et des épissures multiples en entortillant les fils sous du ruban adhésif… plus très adhésif… Des rallonges de rallonge de raboutage de fils.
Donc remise au propre de tout ça, du moins d’une partie. J’ai donc refait le câblage du Neiman et du commodo en repartant avec du fils neuf et en le ressoudant. Pour les feux arrières, j’ai fait des épissures soudés avec de la gaine thermo pour réparer. C’est peut être pas parfait mais bien mieux qu’avant.
J’ai aussi profité de mes week end pour démonter les freins, les nettoyer, et changer les garnitures et purger. A priori le reste est en bon état. Je contrôlerai maintenant que je sais bien démonter que les cylindres de roues ne fuient pas régulièrement.
Sujet important auquel je me suis également attelé, la direction. J’avais vu que le flector était en mauvais état donc un nouveau s’impose. Je l’ai pas encore reçu. Mais il me semblait pas expliquer tout le jeu dans la direction. Mais en regardant de plus près, l’axe de pivot de direction semblait naze. L’équerre de renvoi se levait ou se baissait à chaque fois que je tournais le volant. Et après seulement les roues s’actionnaient… Un changement de pivot et pouf, une direction avec beaucoup moins de jeu. J’ai pas de point de comparaison donc je sais pas si c’est suffisant ou pas. En tout cas c’est largement mieux qu’avant. On passe de 12cm de déplacement de l’extérieur du volant sans que les roues ne bouge à un petit 2cm. Je sais pas si il est possible sur un combi de n’avoir pas de jeu du tout dans la direction.
La mauvaise nouvelle dans tout cela, c’est que malgré la progression (moteur / frein / câblage / direction / bientôt amortisseurs) J’ai l’impression de m’éloigner de la remise sur la route de mon combi. La rouille que j’avais vu superficielle, à quand même fait des petits trous… il va falloir s’y attaquer si je veux pouvoir passer le CT… Déjà en mécanique je maitrise pas tout comme je suis débutant. Mais alors en carrosserie c’est vraiment la découverte. Mais il va falloir que je me lance…
Heureusement sur ce forum on trouve plein d’aide de personnes compétentes et passionnées. Je vous remercie car sans vous je serai encore plus perdu.
A bientôt pour les prochaines avancées.