Deluxe de 73 dans le Val d'oise (Electricité et chauffage)

Salut tout le monde,

Je m’appelle Greg, ou Guguy!
Je suis technicien dans le spectacle, pour faire simple, je m’occupe du son sur les concerts en tournées.
J’ai un Bay de 73 depuis 2003, entre temps, j’ai trouvé la femme de ma vie, et on a rajouté 2 bambins à la famille.
J’ai eu quelques « déconvenues » avec le Combi, ça l’a immobilisé quasiment 8 ans… Mais c’est presque de l’histoire ancienne, je le récupère avec un moteur refait à neuf d’ici 2 semaines, et une mécanique en sécurité, mes enfants pourront enfin monter dedans.

Je suis en train de modifier le Combi, pour le passer du mode « couple sans enfant », à « famille de 4 ». A part la banquette clic clac, je pars de zéro.

Dès que je le récupère, je vous poste les images, à très vite!

Bonjour. Vivement les photos, au plaisir de se croiser sur les routes :sunglasses:

Salut Guguy,

Excellentes nouvelles, un 73 de plus sur les routes. :sunglasses:
Les enfants vont adorés. :wink:
Vite, des photos et plein de détails. :smiley:

Bienvenue par ici ! Et oui vivement les photos !

Merci tout le monde!

Je vous fais un petit reportage dès qu’il est de retour à la maison.
@+++

Et voilas! Après 7 ans sans rouler, le Combi est de retour à la maison :smiley:

On sort d’une grosse session mécanique:
Train avant, géométrie, Timonerie de boite, durites diverses, freins et j’en passe. Coté mécanique on est bon.
Le moteur à été ouvert et entièrement refait par un spécialiste du 77 sur la base du 1600. (Qui à très bien bossé soit dit en passant.)
On est passé en kit 1641, avec un Kit EPC 34, un AAC Engle 100, kit Culasse, bielle, carter Vilebrequin & co.
J’ai quand meme craqué pour un échappement Vintage speed, qui ronronne tranquillement sans excès.

On peut rouler en sécurité et sereinement, et ça, ça fait vraiment plaisir!

IMG_1086 by Greg Mal, sur Flickr

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Le combi:

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Les projets maintenant:

-En « urgence », pose des ceintures à l’arrière pour les sieges auto des enfants.
-Réparation du mécanisme du compteur kilométrique, bloqué à 280000Km depuis que je l’ai :sunglasses:
-Restauration de tout le faisceau électrique. (Y’a du taf de ce coté, c’est le B****l…) Pas mal de truc étrange niveau électricité.

IMG_1140 by Greg Mal, sur Flickr

-Restauration du toit ouvrant (mécanisme cassé, toit collé), j’ai les pièces, mais j’ai peur de passer par la case ciel de toit pour bosser la dessus…
-Restauration de tout le système de chauffage si possible…
-Et enfin, aménagement pour la vadrouille avec les enfants, repas, couchages etc etc.

Le combi dort enfin chez moi, je vais pouvoir attaquer tout ça cette année, je vous montrerais évidemment.

Si quelqu’un à une référence de ceinture pour l’arrière, je prends, apparement, les tailles ne sont pas toutes adaptée aux sieges auto. Je continue mes recherches la dessus.

@++

Salut à toi collègue de 73 :wink:

Comme toi j’ai mis des ceintures 3 points à l’arrière a cause du siège mouflet. Je les ai prises chez les british, sur justkampers, 2 kits enrouleur + extension de 40 cm :
justkampers.com/fr/211-857- … -bays.html

Ils ont augmenté leurs prix depuis 6 mois, j’avais payé moins de 50 balles pièce en mars.

A l’usage, pour un cosy c’est tendu. On a un modèle Cybex Cloud Z iSize, c’est vraiment au chausse-pied, il faut passer la ceinture dans le cosy d’abord et ensuite tirer sur l’ensemble cosy+ceinture, forcer un peu pour arriver à la boucler. Mais ça passe.

La petiote l’étant de moins en moins (petiote), on abandonne progressivement le cosy pour passer sur un siège 0+/1. Dans le combi on a pris du pas cher, un Joie Steadi à 130 balles, qui a fait parfaitement l’affaire pendant la semaine de vacances. Si tu la mets correctement (pas comme moi :roll_eyes: ) la ceinture est largement assez longue, tu as quelques cm de rab. Enfin c’est pas comme sur une familiale récente non plus :laughing:

Après pour les sièges plus typés rehausseurs, pour les mômes plus grands, je pense que la longueur suffit largement.

Salut Westhib,

Les grands esprits se rencontrent, je les ai commandés il y a une heure, précisément sur ce site.
Je me suis laissé convaincre par cet article trouvé en farfouillant entre temps.

https://www.flat4central.com/entretien/bricolage/installation-de-ceintures-3-points-a-larriere-combi/

Et les commentaires (en anglais) semblent correspondre aux besoins.

Mon derniers a deux ans, on est sorti de la période cosy, ouf :grin: plus qu’a voir si le siege auto passe tranquille.

Merci pour ton message, @++

Roooh c’est la journée des ‘73! Welcome ici :wink:
Joli Combi en tout cas, et bravo pour la réparation à venir du toit ouvrant. Sinon j’adore ta sellerie arrière avec la banquette d’angle, un peu comme sur certains T3 Joker Club.
Il faudrait voir ce que dit ta m-plate, parce que tu as des éléments de 73, de 72, et des années post-73…

cool un sunroof :sunglasses:
effectivement, avec ces pare-chocs, il a un petit air de 72
alors sont-ce les pare-chocs ou la face avant qui a été changée???

Salut Greg
Sympa le combi et effectivement joli la banquette arrière.
Tes sièges avant sont d’origines ? ou tu les a changé ?
merci
DAvid

Ils ont l’oeil, il ont l’oeil :smiley:

Ce que je sais, c’est que l’immat est de Juin 73, il faut que je check la m-plate.
Je sais aussi que la face avant a été changée, deux fois… Une fois pour la restoration de l’ancien proprio, et une fois par moi, suite à une sale histoire d’accrochage. On m’a dépassé pendant que je tournais à gauche dans une petite rue limité à 30. La dame roulait vite, elle m’a refait tout le coté gauche et a pilée devant moi, d’ou la deuxième face avant. Mais c’est de l’histoire ancienne.

Je n’ai malheureusement aucune idée d’ou à été faite la sellerie, et j’ai farfouillé mes archives pour retrouver l’ancien proprio, mais ça remonte trop maintenant. Les sieges avant ne sont pas d’origine, idem, ils faisaient partie de la restauration Pré 2000, il faudrait que je les démontes pour avoir des références, je te dirais si je vois un truc David. Ils ont l’inconvénient d’être trop hauts pour moi, je fais 1m85 et je touche le ciel de toit.

En attendant les ceintures, j’ai attaqué le compteur aujourd’hui, je l’ai toujours connu bloqué a 280000Km…

Comme je le disais, il y a un peu de taf sur l’électricité:

IMG_1152 by Guguy Greg, sur Flickr

Un coup de repérage:

IMG_1158 by Guguy Greg, sur Flickr

Chez moi le problème venait de la piece grise, à droite des chiffres, elle tournait toute seules sur l’axe. J’ai retiré l’engrenage à droite, frappé l’axe pour le sortir. Nettoyé tout le mécanisme qui était archi gras et collant.

IMG_1162 by Guguy Greg, sur Flickr

Le jeu après consiste à aligner correctement les chiffres, il faut faire attention, sinon on recommence tout :grin:

IMG_1163 by Guguy Greg, sur Flickr

Redemontage, et c’est bon, ça tourne et c’est en place… J’ai remis le compteur à zéro, moteur neuf, nouvelle histoire en famille, je trouvais ça sympas.

J’attaque la jauge à essence, marche pas. non plus…

@++

Voila la jauge:

IMG_1166 by Guguy Greg, sur Flickr

L’aiguille est déposée, ou plutôt retrouvée dans le bloc:

IMG_1165 by Guguy Greg, sur Flickr

Avis au curieux qui passent:
Savez vous si l’aiguille est posée mécaniquement, grace à une des pattes de la photo de la jauge, ou est ce qu’il y a un raccord électrique? J’ai l’impression que c’est juste une bascule toute bête avec un système thermique.
En d’autre termes, est t’il possible de reposer l’aiguille? Je n’ai pas encore trouvé comment à l’heure H.

Si non, à part en occasion, connaissez vous un revendeur pour ce type de jauge?
Je trouve ça un peu partout, mais pas certain que ça colle:

indicateur-jauge-d-essence-gris-combi-08-67-03-73 by Guguy Greg, sur Flickr

J’y retourne :grin:

cool le compteur totaliseur mais dommage qu’il ait été repeint :slightly_frowning_face:

Oui, ça fait parti des trucs un peu étrange de la précédente restauration. Il y avait de la peinture jusque dans l’aiguille, un plaisir pour le démontage.

Les ceintures de sécurité sont arrivées, montage demain :sunglasses:

jolie bus
pour le toit ouvrant, tu ne devrait pas avoir besoin de démonter le ciel de toit, tout ce passe au dessus.
il te faudra démonter tout les plastiques (fragiles) qui sont autour des cables et de la manivelle.
les deux grands rails qui rentrent dans le toit sont juste « clipsé » au fond du coffre de toit deux tétons qui s’enquille dans un support percé, au remontage, c’est un peu chauds à chopé, et sont vissé sur la partie avant, accessible. il faudra commencer par enlever la doublure du toit ouvrant, ensuite tu aura accès a tout le mécanisme plus facilement.
attention, tout se trouve pour la réparation, mais ce n’est pas donné, voir même un peu exorbitant. :grin:
sinon, et pour faire plaisir à djoul :smiling_imp: :smiling_imp: un toit westy et hop 4 couchage :grin: :grin: :grin:
bon courage

Hello,

Merci pour ces infos, je ne me suis pas encore lancé la dessus.
Dans mon cas, c’est un peu plus compliqué, voici les éléments à prendre en compte:
Le toit est collé à la colle à pare prise, comme il ne bougeait plus, ça avait été la solution « d’urgence » pour assurée l’étanchéité.

Pourquoi il ne bougeait plus? Les fameux caches en plastiques on été retirés pour une recherche de panne, le toit refermé. Et quand ils ont voulu réouvrir, comme il n’y avait plus de cache, tout le mécanisme à sauté à l’intérieur… Le toit est resté bloqué en l’état depuis quasiment 20 ans.

Il faudrait que je sache si l’on peu accéder à la « cage » du mécanisme, quelque part. J’espérait y accéder par le ciel de toit.
Merci pour ton passage Razbitum!

Quelques news:

Les ceintures arrières sont montées, sans trop de problèmes, juste un pas de vis à refaire.
Les sièges auto passent nickel, sans rallonge. En revanche pour un gabarit comme le mien, disons 1,85 pour 95kg, c’est serré sans la rallonge.

Pour ceux que ça intéresse, c’est ces refs la:

https://www.justkampers.com/211-857-693-c-rear-3-point-seatbelt-with-extender-t2-split-1955-1967-t2-bay-1967-1979-brazilian-bays.html?SID=5ijotjv6vk22jc4p0ar09ncd72

https://www.justkampers.com/211-857-693-c-rear-3-point-seatbelt-with-extender-t2-split-1955-1967-t2-bay-1967-1979-brazilian-bays.html?SID=5ijotjv6vk22jc4p0ar09ncd72

Entre temps, installation d’un système Blazecut, j’ai failli bruler un jour, je ne joue plus :stuck_out_tongue:

IMG_1490 by Guguy Greg, sur Flickr

Au programme en ce moment, tout le faisceau électrique. C’était l’enfer, j’ai tout sorti pour en refaire un propre. Je vous ferais un petit doc photo pour les curieux.

@++ Guguy

Quelques news :smiley:

Plusieurs chantiers en cours, l’électricité des faisceaux avant en ce moment:
Je partais de la… Y’avait un peu de tri à faire :grin:

IMG_1152 by Guguy Greg, sur Flickr

J’ai refais à ma sauce comme je n’avais aucune idée de l’emplacement originel des multi connecteurs, Y, T et compagnie.
On commence à y voir plus clair!

IMG_1793 by Guguy Greg, sur Flickr

IMG_1792 by Guguy Greg, sur Flickr

J’ai opté pour l’option gaine tressée, c’est pas mal pour le coup. Moins convaincu pour les cosses isolées, on va voir dans la durée.

@++ Et bonne Année

Guguy

Pour répondre aux questions concernant pares chocs et clignotants,
j’ai enfin délogé ma Mplate qui était planquée sous un revêtement collé. La face avant est la bonne, apparement, c’est les pare chocs qui ont été changés pour des versions type pré 72.

Savez vous ou trouver les infos sur le bloc compteur des Deluxe 73? J’aimerais vérifier à quoi cela ressemblait à l’origine. J’ai un modèle avec deux lampes pour les clignotants (qui fonctionnent en simultanés. Et un compteur kilométrique avec remise a zéro journalière. J’imagine qu’a la place de mon compte tour c’était l’horloge?

IMG_1787 by Guguy Greg, sur Flickr

Et surtout, j’aimerais remplacer ce vilain fond de compteur repeint.

Bon dimanche, Guguy