Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherche sur les petites annonces, je suis tombé sur un T2B nommé Daisy qui correspondait parfaitement à nos besoins sur le site anglais Justkampers.

Je me suis abonné à de nombreux groupes Facebook dédiés aux combis, et en cherchant des infos sur l’import en France depuis l’Angleterre, devenu encore + compliqué avec la quatorzaine imposée, j’ai eu la chance incroyable de tomber sur un Français vivant en Angleterre, qui s’est proposé d’aller voir pour moi ce fameux bus, à 40 minutes de chez lui. Video Whatsapp en direct avec lui et les vendeurs, bilan : il ne fallait pas passer à côté d’une telle occasion.

Je suis passé par Chris, un anglais vivant à Paris, et réalisant des transports de véhicules entre la France et l’Angleterre (que m’a conseillé ce contact Français sur Facebook) :
https://www.facebook.com/1stmatetransport

Tout s’est très très bien passé avec lui, si ce n’est qu’il m’a à chaque fois prévenu la veille pour le lendemain : il n’était pas sûr de la date à laquelle il pouvait aller récupérer le bus, et quand il a été sûr, il me l’a dit la veille… Du coup pas facile du tout pour le transfert de l’argent au vendeur (en Angleterre ce sont des livres donc il faut passer par un transfert international qui peut prendre une semaine et non un virement SEPA qui aurait été quasi instantané), et pour trouver un blablacar 3 heures avant pour m’amener à l’endroit où Chris pouvait me déposer le combi sur sa route et sur la mienne…

Bref, la semaine dernière a été très très mouvementée, mais quel bonheur de voir arriver Chris avec le combi dessus… encore + beau que sur les photos et vidéos. Et dès réception, la magie a opéré sur moi, mais aussi pour sur beaucoup de passants qui nous ont vu le décharger sur le parking du supermarché, et qui n’ont pas hésité à venir m’en parler. :smiley:

Retour depuis Lyon sur Clermont sans encombre, 120km/h au max, 80 km/h dans les grosses montées du Lyonnais.
Le voilà chez moi… et les enfants ne veulent plus en descendre :laughing:

Vient le temps des très très nombreuses questions à présent… Je ne sais pas s’il vaut mieux que je les pose dans des sujets séparés ou toutes dans celui-ci… A votre bon coeur pour m’aider :wink:

Côté administratif :

J’ai reçu le quitus fiscal.
J’ai envoyé le dossier à la FFVE et j’attends avec impatience leur réponse pour pouvoir aller faire la carte grise.

Puis-je faire le contrôle technique avant de faire faire la carte grise ?

Puis-je rouler avec, avec cette plaque anglaise, en attendant la carte grise ? (pendant 1 mois je crois c’est ça ??)

Côté mécanique :

Le chauffage a l’air de fonctionner en continu, même si les manettes sont toutes vers le haut. On sent de l’air chaud qui arrive au niveau des jambes. Et il y a un ancien radiateur au centre du bus qui a l’air de chauffer en continu, quelque soit sa position. Où peut se situer le problème ?

En dessous :

Je l’enlèverai bien, cet ancien radiateur, d’autant qu’il y en a nouveau de type propex au gaz… Je vais tenter de dévisser cela par en dessous, il faut que je me méfie de quelque chose ?

On dirait qu’il y a une fuite ici :


Savez-vous ce que c’est ?

Les vitesses passent assez mal. Evidemment, c’est dû à l’âge du bus, mais y’a-t’il quelque chose à y faire ? Vidange de la boite je suppose ?..

Côté aménagement intérieur :

Je ne suis pas sûr de savoir faire fonctionner la pompe à eau de l’évier. Il faut tenir le robinet fermé, démarrer la pompe pour qu’elle mette de la pression dans le circuit, puis ouvrir le robinet ? La pompe fait beaucoup beaucoup de bruit, c’est normal ? Quand je remplis le réservoir d’eau, de l’eau finit par couler par terre à un certain niveau… C’est que le réservoir est percé ?

Il y a des blocs prises anglais, je vais les remplacer par des blocs prises français.

Côté extérieur/carrosserie :

Des tous petits points de rouille, à voir pour le traitement…

Les enjoliveurs ont pas mal de taches de rouilles, que me conseillez-vous pour les rénover ?

Voilà déjà beaucoup de questions…
Merci par avance pour votre temps et vos réponses !!

.
Joli combi et prochaine étape, te procurer la RTA. (indispensable)

ce n’est pas une fuite, mais de la graisse. il y a au dessus un des 5 graisseurs du train avant. (pas d’inquiétude)

cool, content pour toi
du coup, au plaisir de te croiser dans les coins :wink:

Ah on se demandait si tu avais disparu. Chouette nouvelle !

Pour les vitesses dures, vidange de boite et refection des guides de la tringlerie. De toute façon tu devrais aussi faire une vidange du moteur, ça mange pas de pain et c’est mieux de partir sur du propre. De manière générale, c’est pas mal de changer tous les fluides quand on acquiert une vieillerie. Donc ajoute une purge des freins - c’est recommandé tous les deux ans donc comme ça ce sera fait.

Par contre, les 120kmh c’est rigolo pour voir s’il peut le faire mais si tu comptes le garder, reviens aux nationales tu pourras faire des pointes à 90 et il sera dans son élément tu éviteras de cramer le moteur trop vite.

C’est très probable, on habite vraiment pas loin l’un de l’autre :wink:

J’ai déjà fait des vidanges sur mes précédents véhicules, mais j’ai cherché des tuto correspondant à nos vieux bus, je pense que je peux partir sur ces 2 tutos pour les vidanges du moteur et de la boite de vitesse

Pour la tringlerie, ce que tu indiques correspond à cela ?
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=34072

Ce n’est absolument pas prévu de faire de l’autoroute dans le futur :smiley:

Tu fais du 120kmh sur les nationales !!! :grin: :grin: :grin:

Pour la tringlerie oui tu changeras effectivement ce coupleur, c’est pas du luxe. Mais sur le combi la tringlerie est bien plus longue que sur une coccinelle donc il y a un guide en plastique au milieu (en forme de volant de badmington) qui fini par mourir. Ill y a aussi un guide sous le plancher au niveau du levier de vitesse qui ne résiste pas toutes ces années. Et de la graisse partout.

Ton moteur est un 2L donc le tuto de moteur de coccinelle n’est pas idéal. Tu as un filtre à huile qu’elle n’a pas et il y a une autre vis de vidange. Il n’y a pas un tuto sur ce forum ? Cela dit j’imagine que s’il est un peu ancien les images auront disparu. Celui de la boite ça va, sauf qu’il faut toujours commencer par enlever le bouchon de remplissage et pas directement celui de la vidange. Si tu enlèves l’huile et que le bouchon de remplissage est bloqué, tu seras bien embêté d’avoir une boite sans huile et sans possibilité de la remettre… pour la quantité c’est 3.5l de gl4, perso j’aime bien celle-ci car elle a un taux de MOS2 bien plus élevé. Pour le moteur, c’est huile minérale obligatoire, j’aime bien la même marque, en 15w50 ou en 20w50. Les possesseurs de type4 devraient pouvoir nous donner la quantité requise.

Bienvenu a toi dans cette nouvelle aventure! si je puis me permettre un conseil qui vaut pour tous les nouveaux et que je regrette de ne pas avoir suivi :flushed: Commence doucement!! tous les combis du monde ont des défauts et cela prend un peu de temps de comprendre ce qu’il se passe si c’est normal ou pas et que oui l’origine c’est mieux et que non on ne jette pas une pièce d’origine!!!

Donc identifie les vrais soucis: les vitesses passent mal, le chauffage est en fonctionnement en permanence.
Commence toujours par les choses simples: est ce que la plaque sous le levier est bien ajusté? démonte ton levier (deux vis) et régle le selon la procédure décrite dans tous les bouquins. Elle te permettra également de vérifier le boitier de liaison avec la boite qui est connu comme une source de problemes. C’est deux vérif sont tres simples et te prenne 20 minutes max. Après si ton pb est toujours la on passe au truc plus chiant: la bague plastique sous le levier accessible par dessous peux etre deterioré et les bagues de la tringlerie aussi mais la il faut sortir le moteur :slightly_frowning_face:
Et enfin une vidange de boite pourquoi pas, ça ne fera pas de mal…

Pour ton chauffage, je ne suis pas spécialiste des t2b, mais je crois qu’il y’a un ventilateur dans le compartiment moteur, peux etre est-il alimenté en 12v en permanence? ou alors les boites de chauffe sont ouvertes en permanence, pb de câble coincé/tordus, ou autres? passe sous le moteur tu devrais trouver ça assez facilement.

Si tu parles anglais tu trouveras sur TheSamba tous les tutos techniques dont tu pourrais rêver! et attaques toi a un seul pb a la fois, tu as deja un combi qui roule bien apparemment donc commence par profiter!

Je retrouve avec plaisir ta trace, bravo, voilà une affaire rondement menée :wink:
Et bienvenue! J’aime bien la photo des enfants avec Daisy.

:sunglasses:

Bonjour à toi et bienvenue,

Tout comme Lamoufle le dit, je te souhaite également d’en profiter pleinement.

Je me garderai bien de faire une quelconque hypothèse mécanique étant donné mon piètre niveau et mes modestes connaissances dans ce domaine. Cependant, je me permets de poser une petite question : qu’est-ce que signifie pour toi des « vitesses qui passent mal » ? Peux-tu développer ?

Question subsidiaire : Ne serait-ce pas juste le passage de la seconde à la troisième qui pose souci ?

Bravo pour cette belle acquisition et ta confiance dans le rapatriement de daisy…

Pour les vitesses, cela pourrait aussi venir de la tension du câble d’embrayage.

Bonne chance pour la FFVE, avant le covid ils étaient déjà pas rapides… Oui il faudra faire le CT avant la carte grise puisque il est nécessaire pour l’obtention de celle-ci. Par contre, de mémoire et ça a pu changer, il faut que tu aies l’attestation FFVE pour aller au CT.

Pour le roulage, c’est assez flou donc relativement toléré. Si tu fais des tours le week-end ça devrait passer. Si tu engages un road trip de 500km c’est plus litigieux. Tu l’as fait assurer pour le conduire de Lyon a chez toi, donc il « existe » dans les dossiers de ton assurance Comme l’Angleterre est encore l’Europe, pour quelques mois, et comme tu as engagé la procédure pour l’immatriculer ici, il n’est pas « inconnu des services » comme ils diraient dans leur jargon. Tu as aussi fait des copies de tous ses papiers anglais avant de les envoyer à la FFVE ? Prends les avec toi quand tu vas rouler.

je crois que j’ai roulé 1 an avec les plaques anglaises, je suis même aller au portugal avec, avant qu’un petit homme bleu me demande de les changer :laughing: donc oui si il est assuré tu peux rouler gentiment!

Merci à tous pour vos messages de sympathie !
Alors je réponds à chacun d’entre vous :

Bien sûr que non ! Je crois que dorénavant, je ne dépasserai pas les 90.

Je vais essayer de trouver des tutos complets (=avec photos) sur ce forum.

Même si je vois bien qu’il y a plein de choses différentes à régler, je vais suivre sagement tes conseils et ne pas démarrer 50 opérations en parallèle, et commencer par les + simples en premier.

Effectivement, je vais commencer par cela : démonter le levier de vitesse avec les 2 vis, essayer de le régler, et voir son état.

Comme vous avez du le voir sur les photos, c’est un moteur type 4 1970cc et je suis à la recherche d’un schéma pour dans un tout premier temps repérer les différents éléments qui le composent…

Je vais creuser TheSamba !!

C’est que j’ai peur de tomber en panne sans en connaître un minimum avant…

:smiley: Merci pour tes conseils jusqu’ici et de suivre la suite de mes aventures ! On habite pas trop loin a priori, peut-être aura-t’on l’occasion de se croiser !

Alors non, ce sont bien toutes les vitesses qui passent mal : passer en marche arrière, passer de la 1ère à seconde, etc…
Je suis quelques fois obligé d’embrayer puis de débrayer plusieurs fois avant de réussir à passer les vitesses.
Rien que passer la 1ère à un feu, c’est toujours le coup de stress (étant donné que je ne garde pas le pied sur l’embrayage pour éviter de l’user), vais-je réussir à enclencher la 1ère pour démarrer sans faire attendre les autres derrière ?

Est-ce un réglage simple ?..

Je vais contacter un centre de CT pour leur demander ce qu’ils en disent, car voilà une semaine que j’ai eu l’accusé de réception de mon dossier par la Poste auprès de la FFVE, mais je n’ai toujours pas de sms ou de mail de la FFVE qui me confirme qu’ils l’ont bien reçu…

J’ai conservé tous les originaux (la FFVE ne demande actuellement que les copies), du coup je m’en sers comme papiers que j’amène partout avec moi dans le combi…

Salut, oui pour le réglage du câble d’embrayage c’est très simple. Il faut se glisser sous le bus, vers la roue arrière côté conducteur (il me semble), le câble se termine par un filetage sur lequel est vissé un écrou papillon que tu peux serrer ou desserrer.

Ou bien le câble qui s’effiloche côté boite, voire même côté pédale… Pour la tension du câble, s’il est en bon état, règle la par demi tour de papillon et vois s’il y a du mieux à chaque fois, il ne s’agit pas d’agir sur le papillon comme un sauvage… Si c’est fortement encrassé, munis toi d’une pince pour maintenir le câble sur la partie filetée…

Merci à vous, je vais regarder cet écrou papillon ce week-end.
En conduisant, je me rends compte que l’embrayage est très bas (c’est à dire que seule la fin de la course de la pédale permet réellement de débrayer/embrayer), est-ce que ça ne serait pas lié ?

Sinon je n’ai pas été très actif ces dernières semaines sur le combi et sur le forum car je suis dans la construction d’un abri pour Daisy (enfin l’extension d’un cabanon existant pour qu’il rentre en profondeur) !

J’ai une autre question : il est à l’arrêt depuis 1 semaine, mais je trouve qu’il sent l’essence quand je passe à côté… Le vôtre sent aussi, ou il faut que je contrôle toutes les durites ?.. :expressionless:

Effectivement ce n’est pas normal. Quand tu appuies sur la pédale, les 5 à 7 premiers centimètres devraient être « souples » et c’est à ce moment là que tu sens la résistance de l’embrayage. Si ca embraye/débraye uniquement quand ton pied est presque totalement appuyé alors oui tu as un souci. Commence par retendre, et faut voir si c’est pas le cable qui est en train de lâcher.

De toute façon, c’est hautement recommandé d’avoir un cable de remplacement à bord, ça fait partie de ces pièces qui aiment lâcher en plein sur la route des vacances…

Les durites c’est quand même conseillé de les changer en préventif car c’est l’autre truc que les combis aiment bien : s’auto-immoler. Donc des durites en bon état, et aussi être certain que le filtre à essence est à sa place d’origine : plutôt hors compartiment moteur. Cela dit, tu as une injection non ? Donc au moins ça évite le bricolage du filtre car c’est rare que les gens le déplacent.

Bonjour,
Oui, avec l’essence attention, ça part vite!!
Notre combi avait un réservoir percé et sentait fortement l’essence au début.
Donc on a changé le réservoir (irréparable), qui a été long à trouver, et bien sûr les durites.

:sunglasses:

Le mien aussi sent l’essence quand on passe à côté, pourtant toutes mes durites sont « neuves » (1 an 1/2), et ça le faisait déjà quand elles l’étaient réellement.
Mon filtre à essence n’est pas à la bonne place par contre, mais je ne pense pas que ça puisse tellement influer sur l’odeur.