Daisy, notre Westy 79 Helsinki

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Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede benj63 » 10 Sep 2020, 13:14

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherche sur les petites annonces, je suis tombé sur un T2B nommé Daisy qui correspondait parfaitement à nos besoins sur le site anglais Justkampers.

Je me suis abonné à de nombreux groupes Facebook dédiés aux combis, et en cherchant des infos sur l'import en France depuis l'Angleterre, devenu encore + compliqué avec la quatorzaine imposée, j'ai eu la chance incroyable de tomber sur un Français vivant en Angleterre, qui s'est proposé d'aller voir pour moi ce fameux bus, à 40 minutes de chez lui. Video Whatsapp en direct avec lui et les vendeurs, bilan : il ne fallait pas passer à côté d'une telle occasion.

Je suis passé par Chris, un anglais vivant à Paris, et réalisant des transports de véhicules entre la France et l'Angleterre (que m'a conseillé ce contact Français sur Facebook) :
https://www.facebook.com/1stmatetransport

Tout s'est très très bien passé avec lui, si ce n'est qu'il m'a à chaque fois prévenu la veille pour le lendemain : il n'était pas sûr de la date à laquelle il pouvait aller récupérer le bus, et quand il a été sûr, il me l'a dit la veille... Du coup pas facile du tout pour le transfert de l'argent au vendeur (en Angleterre ce sont des livres donc il faut passer par un transfert international qui peut prendre une semaine et non un virement SEPA qui aurait été quasi instantané), et pour trouver un blablacar 3 heures avant pour m'amener à l'endroit où Chris pouvait me déposer le combi sur sa route et sur la mienne...

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Bref, la semaine dernière a été très très mouvementée, mais quel bonheur de voir arriver Chris avec le combi dessus... encore + beau que sur les photos et vidéos. Et dès réception, la magie a opéré sur moi, mais aussi pour sur beaucoup de passants qui nous ont vu le décharger sur le parking du supermarché, et qui n'ont pas hésité à venir m'en parler. :D

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Retour depuis Lyon sur Clermont sans encombre, 120km/h au max, 80 km/h dans les grosses montées du Lyonnais.
Le voilà chez moi... et les enfants ne veulent plus en descendre :lol:

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Re: Daisy, notre Westy 79

Messagede benj63 » 10 Sep 2020, 13:32

Vient le temps des très très nombreuses questions à présent... Je ne sais pas s'il vaut mieux que je les pose dans des sujets séparés ou toutes dans celui-ci... A votre bon coeur pour m'aider ;)

Côté administratif :

J'ai reçu le quitus fiscal.
J'ai envoyé le dossier à la FFVE et j'attends avec impatience leur réponse pour pouvoir aller faire la carte grise.

Puis-je faire le contrôle technique avant de faire faire la carte grise ?

Puis-je rouler avec, avec cette plaque anglaise, en attendant la carte grise ? (pendant 1 mois je crois c'est ça ??)


Côté mécanique :

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Le chauffage a l'air de fonctionner en continu, même si les manettes sont toutes vers le haut. On sent de l'air chaud qui arrive au niveau des jambes. Et il y a un ancien radiateur au centre du bus qui a l'air de chauffer en continu, quelque soit sa position. Où peut se situer le problème ?

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En dessous :
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Je l'enlèverai bien, cet ancien radiateur, d'autant qu'il y en a nouveau de type propex au gaz... Je vais tenter de dévisser cela par en dessous, il faut que je me méfie de quelque chose ?

On dirait qu'il y a une fuite ici :
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Savez-vous ce que c'est ?

Les vitesses passent assez mal. Evidemment, c'est dû à l'âge du bus, mais y'a-t'il quelque chose à y faire ? Vidange de la boite je suppose ?...


Côté aménagement intérieur :

Je ne suis pas sûr de savoir faire fonctionner la pompe à eau de l'évier. Il faut tenir le robinet fermé, démarrer la pompe pour qu'elle mette de la pression dans le circuit, puis ouvrir le robinet ? La pompe fait beaucoup beaucoup de bruit, c'est normal ? Quand je remplis le réservoir d'eau, de l'eau finit par couler par terre à un certain niveau... C'est que le réservoir est percé ?

Il y a des blocs prises anglais, je vais les remplacer par des blocs prises français.


Côté extérieur/carrosserie :

Des tous petits points de rouille, à voir pour le traitement...

Les enjoliveurs ont pas mal de taches de rouilles, que me conseillez-vous pour les rénover ?


Voilà déjà beaucoup de questions...
Merci par avance pour votre temps et vos réponses !!
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede joebar-bus » 10 Sep 2020, 14:18

.
Joli combi et prochaine étape, te procurer la RTA. (indispensable)

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ce n'est pas une fuite, mais de la graisse. il y a au dessus un des 5 graisseurs du train avant. (pas d'inquiétude)
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede djoul » 10 Sep 2020, 16:39

cool, content pour toi
du coup, au plaisir de te croiser dans les coins ;)
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede pierrox » 10 Sep 2020, 21:41

Ah on se demandait si tu avais disparu. Chouette nouvelle !

Pour les vitesses dures, vidange de boite et refection des guides de la tringlerie. De toute façon tu devrais aussi faire une vidange du moteur, ça mange pas de pain et c'est mieux de partir sur du propre. De manière générale, c'est pas mal de changer tous les fluides quand on acquiert une vieillerie. Donc ajoute une purge des freins - c'est recommandé tous les deux ans donc comme ça ce sera fait.

Par contre, les 120kmh c'est rigolo pour voir s'il peut le faire mais si tu comptes le garder, reviens aux nationales tu pourras faire des pointes à 90 et il sera dans son élément tu éviteras de cramer le moteur trop vite.
Présentation de combivert.

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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede benj63 » 11 Sep 2020, 09:49

djoul a écrit:cool, content pour toi
du coup, au plaisir de te croiser dans les coins ;)

C'est très probable, on habite vraiment pas loin l'un de l'autre ;)

pierrox a écrit:Pour les vitesses dures, vidange de boite et refection des guides de la tringlerie. De toute façon tu devrais aussi faire une vidange du moteur, ça mange pas de pain et c'est mieux de partir sur du propre. De manière générale, c'est pas mal de changer tous les fluides quand on acquiert une vieillerie. Donc ajoute une purge des freins - c'est recommandé tous les deux ans donc comme ça ce sera fait.

J'ai déjà fait des vidanges sur mes précédents véhicules, mais j'ai cherché des tuto correspondant à nos vieux bus, je pense que je peux partir sur ces 2 tutos pour les vidanges du moteur et de la boite de vitesse

Pour la tringlerie, ce que tu indiques correspond à cela ?
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=34072

pierrox a écrit:Par contre, les 120kmh c'est rigolo pour voir s'il peut le faire mais si tu comptes le garder, reviens aux nationales tu pourras faire des pointes à 90 et il sera dans son élément tu éviteras de cramer le moteur trop vite.

Ce n'est absolument pas prévu de faire de l'autoroute dans le futur :)
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede pierrox » 11 Sep 2020, 10:23

benj63 a écrit:
pierrox a écrit:Par contre, les 120kmh c'est rigolo pour voir s'il peut le faire mais si tu comptes le garder, reviens aux nationales tu pourras faire des pointes à 90 et il sera dans son élément tu éviteras de cramer le moteur trop vite.

Ce n'est absolument pas prévu de faire de l'autoroute dans le futur :)

Tu fais du 120kmh sur les nationales !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

benj63 a écrit:
pierrox a écrit:Pour les vitesses dures, vidange de boite et refection des guides de la tringlerie. De toute façon tu devrais aussi faire une vidange du moteur, ça mange pas de pain et c'est mieux de partir sur du propre. De manière générale, c'est pas mal de changer tous les fluides quand on acquiert une vieillerie. Donc ajoute une purge des freins - c'est recommandé tous les deux ans donc comme ça ce sera fait.

J'ai déjà fait des vidanges sur mes précédents véhicules, mais j'ai cherché des tuto correspondant à nos vieux bus, je pense que je peux partir sur ces 2 tutos pour les vidanges du moteur et de la boite de vitesse

Pour la tringlerie, ce que tu indiques correspond à cela ?
http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=34072


Pour la tringlerie oui tu changeras effectivement ce coupleur, c'est pas du luxe. Mais sur le combi la tringlerie est bien plus longue que sur une coccinelle donc il y a un guide en plastique au milieu (en forme de volant de badmington) qui fini par mourir. Ill y a aussi un guide sous le plancher au niveau du levier de vitesse qui ne résiste pas toutes ces années. Et de la graisse partout.

Ton moteur est un 2L donc le tuto de moteur de coccinelle n'est pas idéal. Tu as un filtre à huile qu'elle n'a pas et il y a une autre vis de vidange. Il n'y a pas un tuto sur ce forum ? Cela dit j'imagine que s'il est un peu ancien les images auront disparu. Celui de la boite ça va, sauf qu'il faut toujours commencer par enlever le bouchon de remplissage et pas directement celui de la vidange. Si tu enlèves l'huile et que le bouchon de remplissage est bloqué, tu seras bien embêté d'avoir une boite sans huile et sans possibilité de la remettre... pour la quantité c'est 3.5l de gl4, perso j'aime bien celle-ci car elle a un taux de MOS2 bien plus élevé. Pour le moteur, c'est huile minérale obligatoire, j'aime bien la même marque, en 15w50 ou en 20w50. Les possesseurs de type4 devraient pouvoir nous donner la quantité requise.
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede lamoufle » 11 Sep 2020, 11:38

Bienvenu a toi dans cette nouvelle aventure! si je puis me permettre un conseil qui vaut pour tous les nouveaux et que je regrette de ne pas avoir suivi :oops: Commence doucement!! tous les combis du monde ont des défauts et cela prend un peu de temps de comprendre ce qu'il se passe si c'est normal ou pas et que oui l'origine c'est mieux et que non on ne jette pas une pièce d'origine!!!

Donc identifie les vrais soucis: les vitesses passent mal, le chauffage est en fonctionnement en permanence.
Commence toujours par les choses simples: est ce que la plaque sous le levier est bien ajusté? démonte ton levier (deux vis) et régle le selon la procédure décrite dans tous les bouquins. Elle te permettra également de vérifier le boitier de liaison avec la boite qui est connu comme une source de problemes. C'est deux vérif sont tres simples et te prenne 20 minutes max. Après si ton pb est toujours la on passe au truc plus chiant: la bague plastique sous le levier accessible par dessous peux etre deterioré et les bagues de la tringlerie aussi mais la il faut sortir le moteur :(
Et enfin une vidange de boite pourquoi pas, ça ne fera pas de mal...

Pour ton chauffage, je ne suis pas spécialiste des t2b, mais je crois qu'il y'a un ventilateur dans le compartiment moteur, peux etre est-il alimenté en 12v en permanence? ou alors les boites de chauffe sont ouvertes en permanence, pb de câble coincé/tordus, ou autres? passe sous le moteur tu devrais trouver ça assez facilement.

Si tu parles anglais tu trouveras sur TheSamba tous les tutos techniques dont tu pourrais rêver! et attaques toi a un seul pb a la fois, tu as deja un combi qui roule bien apparemment donc commence par profiter!
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede fantomette » 11 Sep 2020, 12:18

Je retrouve avec plaisir ta trace, bravo, voilà une affaire rondement menée ;)
Et bienvenue! J'aime bien la photo des enfants avec Daisy.
8-)
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Re: Daisy, notre Westy 79

Messagede Samedi en 8 » 11 Sep 2020, 12:25

benj63 a écrit: Les vitesses passent assez mal. Evidemment, c'est dû à l'âge du bus, mais y'a-t'il quelque chose à y faire ? Vidange de la boite je suppose ?...


Bonjour à toi et bienvenue,

Tout comme Lamoufle le dit, je te souhaite également d'en profiter pleinement.

Je me garderai bien de faire une quelconque hypothèse mécanique étant donné mon piètre niveau et mes modestes connaissances dans ce domaine. Cependant, je me permets de poser une petite question : qu'est-ce que signifie pour toi des "vitesses qui passent mal" ? Peux-tu développer ?

Question subsidiaire : Ne serait-ce pas juste le passage de la seconde à la troisième qui pose souci ?
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-Proverbe chinois-
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