Daisy, notre Westy 79 Helsinki

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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede Couillu » 11 Sep 2020, 13:42

Bravo pour cette belle acquisition et ta confiance dans le rapatriement de daisy...

Pour les vitesses, cela pourrait aussi venir de la tension du câble d'embrayage.
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Re: Daisy, notre Westy 79

Messagede pierrox » 12 Sep 2020, 10:54

benj63 a écrit:Côté administratif :

J'ai reçu le quitus fiscal.
J'ai envoyé le dossier à la FFVE et j'attends avec impatience leur réponse pour pouvoir aller faire la carte grise.

Puis-je faire le contrôle technique avant de faire faire la carte grise ?

Puis-je rouler avec, avec cette plaque anglaise, en attendant la carte grise ? (pendant 1 mois je crois c'est ça ??)


Bonne chance pour la FFVE, avant le covid ils étaient déjà pas rapides... Oui il faudra faire le CT avant la carte grise puisque il est nécessaire pour l'obtention de celle-ci. Par contre, de mémoire et ça a pu changer, il faut que tu aies l'attestation FFVE pour aller au CT.

Pour le roulage, c'est assez flou donc relativement toléré. Si tu fais des tours le week-end ça devrait passer. Si tu engages un road trip de 500km c'est plus litigieux. Tu l'as fait assurer pour le conduire de Lyon a chez toi, donc il "existe" dans les dossiers de ton assurance Comme l'Angleterre est encore l'Europe, pour quelques mois, et comme tu as engagé la procédure pour l'immatriculer ici, il n'est pas "inconnu des services" comme ils diraient dans leur jargon. Tu as aussi fait des copies de tous ses papiers anglais avant de les envoyer à la FFVE ? Prends les avec toi quand tu vas rouler.
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede lamoufle » 14 Sep 2020, 11:20

je crois que j'ai roulé 1 an avec les plaques anglaises, je suis même aller au portugal avec, avant qu'un petit homme bleu me demande de les changer :lol: donc oui si il est assuré tu peux rouler gentiment!
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Re: Daisy, notre Westy 79

Messagede benj63 » 18 Sep 2020, 17:20

Merci à tous pour vos messages de sympathie !
Alors je réponds à chacun d'entre vous :

pierrox a écrit:Tu fais du 120kmh sur les nationales !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bien sûr que non ! Je crois que dorénavant, je ne dépasserai pas les 90.

pierrox a écrit:Pour la tringlerie oui tu changeras effectivement ce coupleur, c'est pas du luxe. Mais sur le combi la tringlerie est bien plus longue que sur une coccinelle donc il y a un guide en plastique au milieu (en forme de volant de badmington) qui fini par mourir. Ill y a aussi un guide sous le plancher au niveau du levier de vitesse qui ne résiste pas toutes ces années. Et de la graisse partout.

Ton moteur est un 2L donc le tuto de moteur de coccinelle n'est pas idéal. Tu as un filtre à huile qu'elle n'a pas et il y a une autre vis de vidange. Il n'y a pas un tuto sur ce forum ? Cela dit j'imagine que s'il est un peu ancien les images auront disparu. Celui de la boite ça va, sauf qu'il faut toujours commencer par enlever le bouchon de remplissage et pas directement celui de la vidange. Si tu enlèves l'huile et que le bouchon de remplissage est bloqué, tu seras bien embêté d'avoir une boite sans huile et sans possibilité de la remettre... pour la quantité c'est 3.5l de gl4, perso j'aime bien celle-ci car elle a un taux de MOS2 bien plus élevé. Pour le moteur, c'est huile minérale obligatoire, j'aime bien la même marque, en 15w50 ou en 20w50. Les possesseurs de type4 devraient pouvoir nous donner la quantité requise.

Je vais essayer de trouver des tutos complets (=avec photos) sur ce forum.

lamoufle a écrit:Bienvenu a toi dans cette nouvelle aventure! si je puis me permettre un conseil qui vaut pour tous les nouveaux et que je regrette de ne pas avoir suivi :oops: Commence doucement!! tous les combis du monde ont des défauts et cela prend un peu de temps de comprendre ce qu'il se passe si c'est normal ou pas et que oui l'origine c'est mieux et que non on ne jette pas une pièce d'origine!!!

Donc identifie les vrais soucis: les vitesses passent mal, le chauffage est en fonctionnement en permanence.

Même si je vois bien qu'il y a plein de choses différentes à régler, je vais suivre sagement tes conseils et ne pas démarrer 50 opérations en parallèle, et commencer par les + simples en premier.

lamoufle a écrit:Commence toujours par les choses simples: est ce que la plaque sous le levier est bien ajusté? démonte ton levier (deux vis) et régle le selon la procédure décrite dans tous les bouquins. Elle te permettra également de vérifier le boitier de liaison avec la boite qui est connu comme une source de problemes. C'est deux vérif sont tres simples et te prenne 20 minutes max. Après si ton pb est toujours la on passe au truc plus chiant: la bague plastique sous le levier accessible par dessous peux etre deterioré et les bagues de la tringlerie aussi mais la il faut sortir le moteur :(
Et enfin une vidange de boite pourquoi pas, ça ne fera pas de mal...

Effectivement, je vais commencer par cela : démonter le levier de vitesse avec les 2 vis, essayer de le régler, et voir son état.

lamoufle a écrit:Pour ton chauffage, je ne suis pas spécialiste des t2b, mais je crois qu'il y'a un ventilateur dans le compartiment moteur, peux etre est-il alimenté en 12v en permanence? ou alors les boites de chauffe sont ouvertes en permanence, pb de câble coincé/tordus, ou autres? passe sous le moteur tu devrais trouver ça assez facilement.

Comme vous avez du le voir sur les photos, c'est un moteur type 4 1970cc et je suis à la recherche d'un schéma pour dans un tout premier temps repérer les différents éléments qui le composent...

lamoufle a écrit:Si tu parles anglais tu trouveras sur TheSamba tous les tutos techniques dont tu pourrais rêver!

Je vais creuser TheSamba !!

lamoufle a écrit:et attaques toi a un seul pb a la fois, tu as deja un combi qui roule bien apparemment donc commence par profiter!

C'est que j'ai peur de tomber en panne sans en connaître un minimum avant...

fantomette a écrit:Je retrouve avec plaisir ta trace, bravo, voilà une affaire rondement menée ;)

:) Merci pour tes conseils jusqu'ici et de suivre la suite de mes aventures ! On habite pas trop loin a priori, peut-être aura-t'on l'occasion de se croiser !

Samedi en 8 a écrit:Je me garderai bien de faire une quelconque hypothèse mécanique étant donné mon piètre niveau et mes modestes connaissances dans ce domaine. Cependant, je me permets de poser une petite question : qu'est-ce que signifie pour toi des "vitesses qui passent mal" ? Peux-tu développer ?

Question subsidiaire : Ne serait-ce pas juste le passage de la seconde à la troisième qui pose souci ?

Alors non, ce sont bien toutes les vitesses qui passent mal : passer en marche arrière, passer de la 1ère à seconde, etc...
Je suis quelques fois obligé d'embrayer puis de débrayer plusieurs fois avant de réussir à passer les vitesses.
Rien que passer la 1ère à un feu, c'est toujours le coup de stress (étant donné que je ne garde pas le pied sur l'embrayage pour éviter de l'user), vais-je réussir à enclencher la 1ère pour démarrer sans faire attendre les autres derrière ?

Couillu a écrit:Pour les vitesses, cela pourrait aussi venir de la tension du câble d'embrayage.

Est-ce un réglage simple ?...

pierrox a écrit:Bonne chance pour la FFVE, avant le covid ils étaient déjà pas rapides... Oui il faudra faire le CT avant la carte grise puisque il est nécessaire pour l'obtention de celle-ci. Par contre, de mémoire et ça a pu changer, il faut que tu aies l'attestation FFVE pour aller au CT.

Je vais contacter un centre de CT pour leur demander ce qu'ils en disent, car voilà une semaine que j'ai eu l'accusé de réception de mon dossier par la Poste auprès de la FFVE, mais je n'ai toujours pas de sms ou de mail de la FFVE qui me confirme qu'ils l'ont bien reçu...

pierrox a écrit:Pour le roulage, c'est assez flou donc relativement toléré. Si tu fais des tours le week-end ça devrait passer. Si tu engages un road trip de 500km c'est plus litigieux. Tu l'as fait assurer pour le conduire de Lyon a chez toi, donc il "existe" dans les dossiers de ton assurance Comme l'Angleterre est encore l'Europe, pour quelques mois, et comme tu as engagé la procédure pour l'immatriculer ici, il n'est pas "inconnu des services" comme ils diraient dans leur jargon. Tu as aussi fait des copies de tous ses papiers anglais avant de les envoyer à la FFVE ? Prends les avec toi quand tu vas rouler.

J'ai conservé tous les originaux (la FFVE ne demande actuellement que les copies), du coup je m'en sers comme papiers que j'amène partout avec moi dans le combi...
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede Couillu » 16 Oct 2020, 14:57

Salut, oui pour le réglage du câble d'embrayage c'est très simple. Il faut se glisser sous le bus, vers la roue arrière côté conducteur (il me semble), le câble se termine par un filetage sur lequel est vissé un écrou papillon que tu peux serrer ou desserrer.
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede combimaison » 16 Oct 2020, 20:58

Couillu a écrit:Salut, oui pour le réglage du câble d'embrayage c'est très simple. Il faut se glisser sous le bus, vers la roue arrière côté conducteur (il me semble), le câble se termine par un filetage sur lequel est vissé un écrou papillon que tu peux serrer ou desserrer.


Ou bien le câble qui s'effiloche côté boite, voire même côté pédale.... Pour la tension du câble, s'il est en bon état, règle la par demi tour de papillon et vois s'il y a du mieux à chaque fois, il ne s'agit pas d'agir sur le papillon comme un sauvage... Si c'est fortement encrassé, munis toi d'une pince pour maintenir le câble sur la partie filetée...
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede benj63 » 29 Oct 2020, 22:43

Merci à vous, je vais regarder cet écrou papillon ce week-end.
En conduisant, je me rends compte que l'embrayage est très bas (c'est à dire que seule la fin de la course de la pédale permet réellement de débrayer/embrayer), est-ce que ça ne serait pas lié ?

Sinon je n'ai pas été très actif ces dernières semaines sur le combi et sur le forum car je suis dans la construction d'un abri pour Daisy (enfin l'extension d'un cabanon existant pour qu'il rentre en profondeur) !

J'ai une autre question : il est à l'arrêt depuis 1 semaine, mais je trouve qu'il sent l'essence quand je passe à côté... Le vôtre sent aussi, ou il faut que je contrôle toutes les durites ?... :|
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede pierrox » 30 Oct 2020, 07:50

Effectivement ce n'est pas normal. Quand tu appuies sur la pédale, les 5 à 7 premiers centimètres devraient être "souples" et c'est à ce moment là que tu sens la résistance de l'embrayage. Si ca embraye/débraye uniquement quand ton pied est presque totalement appuyé alors oui tu as un souci. Commence par retendre, et faut voir si c'est pas le cable qui est en train de lâcher.

De toute façon, c'est hautement recommandé d'avoir un cable de remplacement à bord, ça fait partie de ces pièces qui aiment lâcher en plein sur la route des vacances...

Les durites c'est quand même conseillé de les changer en préventif car c'est l'autre truc que les combis aiment bien : s'auto-immoler. Donc des durites en bon état, et aussi être certain que le filtre à essence est à sa place d'origine : plutôt hors compartiment moteur. Cela dit, tu as une injection non ? Donc au moins ça évite le bricolage du filtre car c'est rare que les gens le déplacent.
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede fantomette » 30 Oct 2020, 08:00

Bonjour,
Oui, avec l'essence attention, ça part vite!!
Notre combi avait un réservoir percé et sentait fortement l'essence au début.
Donc on a changé le réservoir (irréparable), qui a été long à trouver, et bien sûr les durites.
8-)
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Re: Daisy, notre Westy 79 Helsinki

Messagede westhib » 30 Oct 2020, 10:31

Le mien aussi sent l'essence quand on passe à côté, pourtant toutes mes durites sont "neuves" (1 an 1/2), et ça le faisait déjà quand elles l'étaient réellement.
Mon filtre à essence n'est pas à la bonne place par contre, mais je ne pense pas que ça puisse tellement influer sur l'odeur.
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