Phileas Fogg

Bonjour à tous!

Après avoir eu pendant 3 ans un formidable routier, un Marco-Polo 3L V6 (vendu l’an dernier), je m’offre (enfin) cette année un mythique Combi que je vais chercher demain :smiley:
Donc jusqu’à demain soir (je vais braver les 30km et certainement le couvre-feu :thinking: ), histoire de garder le suspens, je ne vous donnerai que son nom: Phileas, bien que je ne pense pas que Phileas du haut de ses 44 ans (oups un indice) me permette de faire le tour du monde en 80 jours.
Quoique… j’ai pu voir des voyages extraordinaires contés de-ci de-là sur le site.
Et puis votre site, quelle mine d’informations riche de vos différents voyages et talents!
J’ai déjà pris connaissance de pas mal de vos tuto qui vont m’être bien utiles je pense.

Et pour ce qui me concerne, ce n’est pas Jean Passepartout, son fidèle serviteur, mais Jean-Christophe :laughing: 55 ans.
J’habite à Haguenau (67) - d’ailleurs, si parmi vous certains habitent à côté, je serai heureux de venir apprendre trucs et astuces. Et si en plus, ce peut être sur des compétences mécaniques nécessaires à l’entretien de ces formidables baroudeurs, ce serait le grand bonheur.
Sinon, j’adore la nature, passionné d’Ultra-Trail, donc souvent en montagne, mais aussi l’été du côté de Lacanau-Océan car je suis natif de Bordeaux où j’ai passé mes 18ères années.

A bientôt!
Pourvu que je ne tombe pas en panne…

welcome :wink:

alors on ne dit pas: « Pourvu que je ne tombe pas en panne »

mais: « Pourvu que je ne tombe pas en panne le premier jour »

:grin:

Bienvenue "Phileas Fogg…"sur le forum des campers ;

j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

:grin:

tu parles de la ville où il est tombé en panne sur le chemin du retour? :grin:
Sois le bienvenu, et entraîne toi pour les vidange/réglage de culbu/carburation, tu n’es plus chez Mercos, un combi c’est tous les 5000km, même en faisant ton tour du monde sur l’équateur, il faudra que tu le fasses 8 fois.

hum …
un vito Marco Polo ?
Sur l’autoroute ça va pas faire pareil entre un vito V6 et et un T2 … :wink:

Bienvenue

Merci pour votre accueil!

J’avoue avoir eu un peu peur avec: on ne dit pas: « Pourvu que je ne tombe pas en panne » mais: « Pourvu que je ne tombe pas en panne le premier jour » :open_mouth:

700 Km hier avec un combi qui ronronne aux petits oignons!

Je fais quelques photos cet après-midi et demain, et vous les partage dès que j’aurai maîtrisé casimages :wink:

Tu peux aussi tester imgur.com pour les photos, ça permet des liens directs c’est moins le bazar. Bon de toute façon faut un brevet d’ingénieur en programmation pour insérer des images ici. Un jour peut être on arrivera à faire évoluer le site mais c’est pas pour de suite.

Bienvenu ici, et comme mes camarades l’ont dit, au volant d’un véhicule de 44 ans à l’historique pas forcément limpide, tu vas forcément tomber en rade. En apprenant à le ménager - quand JPP dit « ça va pas faire pareil sur l’autoroute » il a raison mais il oublie d’ajouter que moins souvent tu prendras l’autoroute et mieux ton combi se portera. Les moteurs à air ont horreur des heures à régime constant, et souvent trop élevé pour des mécaniques développés à une époque où personne aurait même eu l’idée de faire des routes toutes droites avec plusieurs voies… Bref, si tu donnes de l’amour avec tes petites mains à ton combi, il te le rendra bien. Tu auras du cambouis sur les mains mais vous serez tous les deux contents.

Vivement les photos !

Mon choix du T2 tenait compte de cet art de rouler sur petites routes bucoliques :smiley:
Tout comme en moto (tiens, aussi un flat full air! :laughing: ), j’essaye d’oublier l’autoroute.

Voici quelques photos dans son jus actuel:

salut,
très jolie bus Deluxe :wink:

barbuz factory

Salut,

Bienvenue parmi nous.
Magnifique ce bus !!!

Patrick

Sympa ce bus !
Carbu progressif ? J’espère que tu vas trouver quelqu’un qui sait les régler. Ou alors poubelle et passage en double carbu. :grin:

Effectivement joli bus !
Avec un nom de baptêmes pareil tu envisage donc un tour du monde !!
Comme dans le livre tu te sentiras Jean Passe-partout, surtout les petits chemins et autres routes de campagne !
Bienvenu donc parmi nous

Oh cool de revoir ce bus ici je le connais bien appartenait à une personne de mon club

Effectivement jolie bus avec une config plus que sympa

Oui, il vient du Mans, malheureusement la personne est décédée :cry:
Avant cela, il était également du côté de chez moi, dans le Haut-Rhin et avant encore, dans le Var.
J’essayerai de retrouver les anciens propriétaires pour échanger avec eux, c’est toujours sympa de connaître son historique et ses parcours, d’autant que chacun y a amené sa contribution de personnalisation que je peux voir au contenu des différentes factures.

J’ai effectivement aperçu un post qlq part sur le site, sur la difficulté de réglage. Je croise les doigts, pour l’instant, tout va bien.

Merci !

Je cherche deux références que je pense avoir trouvées sur le site, mais sait-on jamais selon les modèles…

  • pour l’huile moteur, j’ai un 1600 de 1977, l’huile préconisée est-elle bien de la 20W50?

  • la boulonnerie de mes roues consiste en des tiges filetées avec des écrous or j’aurais voulu mettre un antivol à chacune d’elle. J’ai vu sur le site qu’il s’agissait pour les Split comme pour les Bay, donc sans condition d’âge pour nos T2, de 14x150.
    (viewtopic.php?f=64&t=22178&p=265293&hilit=goujon#p265293)
    Est-ce bien cela?

Merci :smiley:

En minérale, surtout pas de synthèse dans un moteur refroidi à air.
Sans faire de la pub car je touche rien de leur part :
https://www.driftshop.fr/huile-motul-classic-20w50.html

Oui malheureusement…

J’ai réparer le bac a roue de secours sur ce bus …

J’avais envie de bricoler, je suis servi :smiley:

Préparation de l’électricité intérieur

Ici, un post que j’ai complété avec un problème d’évacuation d’eau pour mon toit ouvrant (viewtopic.php?p=352785#p352785)

Côté moteur, sauriez-vous m’indiquer à quoi servent ces tubes en fer qui remontent dans les flans du Van, au niveau des prises d’air? Pour le réservoir d’essence?

Merci