Riviera 1978 Sage Green

Bonjour.
Je me présente : Eric, j’habite dans le Sud Est. Amateur de VW, j’ai déjà retapé une Golf One cabriolet dont je profite dès qu’un rayon de soleil pointe :sunglasses: et pour mes 50 ans, je viens de m’offrir un combi Riviera. Je cherchais un Westy, mais ce Riviera proche de chez moi s’est présenté. Il est plutôt propre niveau carrosserie et mécanique mais il y a une grosse restauration à faire niveau aménagement. Ce qui me fait un peu peur, c’est la difficulté pour trouver les pièces spécifiques Riviera ; mais je compte sur vous pour m’aider 
Je commence par vous remercier pour tous vos posts qui m’ont beaucoup aidés lors de mes recherches et surtout un grand merci à Fantomette :wink: ; j’ai lu tous tes messages avec grand intérêt et c’est ce qui m’a fait finalement décidé pour l’achat. :smiley:

Voici maintenant une présentation du bestiau. Il est de 1978. Importé en 2014 par le célèbre garage de Rognonas, il a très peu roulé depuis. L’ancien propriétaire n’a pas fait grand chose dessus, il est donc dans son jus. Extérieurement, il y a reçu avant l’importation un voile de peinture qui n’est pas d’origine (vert pomme !). L’intérieur de la cabine par contre a bien le vert d’origine L63H. Du travail de peinture en perspective, une fois que les différents points de rouille auront été traités.
Le plus gros du travail de remise à l’origine est à l’intérieur.
Il faut que je trouve :

  • des sièges avant ; ceux en place ne viennent pas d’un combi.
  • une banquette arrière pleine largeur avec les accoudoirs (tout l’arrière n’est pas du Riviera mais du Westfalia en mauvais état.)
  • du placage bois pour refaire les panneaux qui sont tous explosés
  • et pleins d’éléments spécifiques Riviera (grille du frigo, lampe, poignées de meuble, tablette avant, plafonnier…)
    Je suis preneur de toutes les pistes pour dénicher tout cela.
    Et si vous passer vers chez moi en Riviera, je serai ravi de pouvoir visiter vos aménagements. J’offre l’apéro. :laughing:
    À bientôt

Voici quelques photos pour illustrer mon propos.

welcome

Très chouette!

Yes!!!
Bienvenue! :sunglasses:
Bravo pour avoir franchi le cap et déniché ce Riviera.
La tablette qui est à côté de l’évier est celle qui se met sur le côté extérieur du frigo, pour les petits casse croûte dehors et apéros…
Il faudra trouver la table de cuisine. Ou en faire faire une, avec le même placage… Je crois que Fred Pauleau (Plof ici) en a refait une pour son Riviera.
Sur The Samba tu trouveras peu à peu les pièces qui te manquent, et sur notre facebook des Riviera France où on s’entraide un max .
La protection de luminaire rectangulaire est certes fêlée, mais si tu as la possibilité de la réparer c’est mieux car elle n’est pas facile à dénicher.
On a le même agencement cuisine évier avec Fantômas. Tu pourras installer un miroir au dessus de l’évier, les Riviera en ont presque tous un.
Et tu as le meuble de rangement arrière en plus. Certes il est westy. Mais bon. Ou bien opter pour un lit XXL sans meubles arrières.
Tu trouveras ce qu’il te manque , et si c’est aux USA, un importateur sérieux peux le récupérer pour toi là bas et te le mettre dans un container dans ses combis, et tu le récupères quelques mois après en Françe.
On trouve des banquettes pleine largeur sur TheSamba, ou les compas de clic clac, et à partir de cela tu peux faire faire la banquette. Effectivement, les sièges de devant jurent un peu.
Le plafond a perdu son revêtement blanc, c’est facile à refaire. C’est un film adhésif ou collé, fin, sur Fantômas.
Tu as vérifié si tes ressorts de rehausse sont là, et surtout les boulons? En regardant récemment on en avait perdu 3!
Les veines de bois du placage sont super jolies :wink:
Qu’y a-t-il sous cette moquette :thinking: :question:

devant, tu as ta plaque format US?

à très bientôt j’espère :sunglasses:

salut, et bienvenue ici,

j’habite Rognonas, donc extrême nord des Bouches du Rhône :smiley: , on pourra se croiser facilement ; quel coin habites-tu ?

Concernant les pièces spécifiques, c’est en effet très difficile à trouver ; pour les placages, le mieux est de trouver un bon ébéniste ; mon voisin m’a fait la tablette « apéro » qui se met sur le côté de mon siège - mon aménagement est différent - et j’ai trouvé sur The Samba la tablette du tableau de bord et les poignées de meuble.
Quant aux tissus et moquettes spécifiques, bon courage pour en trouver :grin:

à plus :laughing:

Merci pour l’accueil. Je suis plus au sud :sunglasses: A coté d’Aix.

Bonjour Peeric,

Très beau Riviéra, bienvenu dans la grande famille des VW Campers !!!

Salut,

Bienvenue sur le forum.
Très joli ce combi. Effectivement l’intérieur a pris un coup.
Bon courage dans ta restauration.

Patrick

Il semble que tous les boulons et ressorts sont bien là. :smiley:
Les veines de placage sont jolies, mais ça va être difficile de remplacer ce qui est abimé.
Sous cette moquette…une autre moquette marron et sale. :laughing: Je crois pas que cela soit d’origine, quoi que ?

J’ai commencé les travaux. Il est tout nu maintenant :flushed:
Le plancher est sain ouf !
Vous connaissez le code couleur de la peinture grise à l’arrière ?
J’ai découvert la découpe sauvage fait par les précédents propriétaires à la disqueuse à l’arrière du siège passager. Si vous savez où se procurer la tôle et les protections comme sur le siège passager, je suis preneur.

Salut,

joli combi et belle couleur. :grin:

Le gris de l’arrière est certainement de l’apprêt . :wink:

Bon courage pour les travaux.

Bonsoir
les Riviera ont un apprêt gris (ou peinture grise) laissé tel quel dans l’habitacle. L’intérieur est peint comme la carrosserie extérieure seulement à l’avant.
C’est du brut de décoffrage, peut être lié à leur histoire: exportés aux US en mode utilitaire à finir d’aménager par Riviera Motors à Portland dans l’Oregon. :sunglasses:
Pour la découpe du panneau au dos du siège passager… peut être est-ce pour en faciliter la rotation? :thinking:

Effectivement, les utilitaires sont gris à l’intérieur en sortie d’usine.

Patrick

Oui, mais je recherche le code couleur de ce gris, pour faire des retouches.

On dirait du L90D

Non, c’est plus gris que le L90d qui pour moi fait blanc sale… l’intérieur du mien était également en apprêt gris.

Je m’excuse, mais je pense que tu te prends la tète pour rien, achètes un apprêt polyuréthane gris et ça fera l’affaire. :wink:

Non mais c’est quoi c’ette façons de traiter le L90D de blanc sale :roll_eyes: est-ce que je critique les combi vert moi Mr :nerd:

Pour la peinture du compartiment arrière c’est le code L275 .