Bonjour à tous,
Ca fait un petit moment que je suis ce forum, mais voici mon premier post. J’ai découvert le forum car j’ai un vélo pliant Brompton et une membre du forum Brompton est également membre de ce forum. Il s’agit de Cath28 dont j’ai lu les promenades ici.
J’ai également - enfin je devrais dire « nous » car je ne suis pas seul dans l’histoire - un combi vert Taïga 1600, 9cv, de 1976, acheté neuf par mes parents à l’époque. Il aurait du être orange, mais à l’époque les carnets de commande étaient pleins et cette couleur était populaire. Mes parents, lassés d’attendre, ont fini par prendre le vert qui venait d’être livré. Pour l’anecdote, « notre » orange livré beaucoup plus tard sera alors acheté par mon oncle qui avait craqué sur celui de mes parents.
Transformé en camping-car par mon père ingénieur et bricoleur, l’intérieur est équipé en meuble adaptés et allégés pour ne pas transporter des kilos en trop pour rien. Pendant ce temps, ma mère faisait des rideaux et des coussins un peu psychédéliques. Le seul truc qui lui manquait aurait été un toit qui se lève, mais s’ils avaient regardé du côté de Devon à l’époque, leurs moyens de jeune couple les avaient vite arrêtés. Par contre, ils avaient acheté une tente adaptée qui s’accroche à la gouttière côté porte coulissante pour faire une seule entité. Je me rappelle encore faire le voyage depuis le garage VW jusqu’à la maison, assis à l’arrière sur le compartiment moteur dans un petit camion tout vide.
La légende est d’époque, dans l’album de famille:
Quelques années plus tard, c’est moi à gauche, pas l’air malheureux:
Non non, ce n’est pas une pub d’époque, ce sont bien les parents à droite de l’image:
En 1986, mon père a eu un accident de vélo qui l’a mis dans un fauteuil roulant. Le combivert a pris une semi-retraite, ma mère préférant rouler en petite voiture pour les déplacements de tous les jours. Puis après sa rééducation, mon père a racheté un combi (moteur à eau à l’arrière - type 3 c’est comme ça qu’on dit?), équipé d’une plateforme montante, d’une boite auto et de commandes déportées pour être utilisées par les mains, ainsi qu’un siège avant pivotant pour passer du fauteuil roulant au poste de conduite. Je vous trouve une photo et je l’uploade.
Le combivert n’a pas attendu trop longtemps avant de reprendre la route. Trois ans plus tard, il est devenu l’une de mes premières voitures, le permis en poche. Et comme je ne suis pas un furieux du volant, il n’a pas été tuné ni maltraité. Mais nous avons alors fait pas mal de kilomètres ensemble, entre les voyages jusqu’à la fac, au ski, à la mer, en festivals, etc.
La vie vous emmenant parfois dans des chemins imprévus, j’ai quitté la région de Grenoble pour l’Angleterre et la nécessité d’un véhicule a alors disparu.
J’ai habité 8 ans à Londres, et la première année je croisais souvent ce drôle de truc:
Non, c’est pas du Photoshop!
Même l’immatriculation était soignée:
Nous n’avons pas voulu nous séparer du combivert, et une amie possédant une grange couverte nous l’avons gardé. Il est sorti un peu chaque été, puis moins - mes frère et soeur achetant des véhicules adaptés à leur usage - puis plus du tout. En 98, il a du faire ses derniers tours de roues - alors que paradoxalement il sortait d’une petite reprise de peinture histoire de corriger les défauts classiques de ces machines : trous sous les phares arrières, derrière les roues avants qui projettent, etc. Nous l’avons fait tourner une fois quelques années plus tard, mais visiblement le moteur ne marchait que sur trois pattes. Depuis, je touche de temps en temps un mot à mes frère et soeur à propos de sa remise sur la route, mais bon c’est une dépense qu’ils ne comprennent pas forcément.
Depuis quelques mois, voire plus, le combivert est une figure récurrente dans mes rêves. Parfois petit, parfois immense, parfois volant, glissant ou tout simplement roulant, il fait des apparitions dans mes nuits. C’est grave docteur ? Du coup, comme c’est Noël et que je suis descendu à Grenoble pour les fêtes, aujourd’hui nous sommes allés lui rendre visite. En allant dans la grange, alors que le jour commençait à tomber et que la lumière baissait, mon frère et moi avons eu un petit choc : même avec 10 cm de merde de pigeon sur le toit, il est superbe et en état remarquable - et ce n’est pas dû aux yeux de l’amour !
Tout seul dans le noir:
Moi ça fait un moment que ça me travaille, mais je crois que maintenant c’est le moment : en 2009, il aura 33 ans, et après tout c’est un bel âge pour ressusciter, non ? Il y a du travail parce que 10 ans sans rouler ça doit faire des dégats. Il y a des choses que je/nous pourrons faire nous même, mais d’autres qui nécessiteront un coup de main de la part d’un professionnel car nous n’avons pas toutes les compétences, ni tous les outils - surtout le gros outillage. Ce forum nous permettra d’en savoir plus, et d’échanger avec d’autres passionnés.
Un peu de poussière, quelques toiles d’araignées, mais en dessous ça n’a pas vu beaucoup de kilomètres:
En tout cas, n’hésitez pas à me donner les premiers conseils avant même qu’on ne le tracte jusque chez les parents. Perso, je pense qu’on risque d’avoir changement cylindres/pistons, vérifs de toutes les durites en caoutchouc, direction avant flottante dans mon souvenir, train de pneus. L’allumage pourrait être amélioré, et visiblement il est conseillé de rajouter une sonde de t° d’huile, voire un radiateur en plus. N’hésitez pas à me donner d’autres pistes à vérifier - il a 140000km au compteur.
N’hésitez pas non plus pour vos bonnes adresses, surtout dans la région grenobloise, car je ne pense pas que le garage Renault du coin soit le meilleur endroit pour raviver un quatàplat 1600…! (C’est d’ailleurs hors de question). Ensuite, il y aura les améliorations. Je pense à un attache remorque pour tracter des vélos pour les vacances, des ceintures à enrouleurs pour le confort, voire de meilleurs sièges avec appuis têtes. J’ai l’impression qu’il est dur de trouver un toit type Westfalia - et en plus mon frère est contre car c’est pas origine ! Bref, de quoi travailler pour pas mal de temps.
Doit pas être trop en forme, un petit peu de boulot à prévoir:
Bonne fin d’année à tout le monde, et en route pour le miracle !
Edit: corrigé certaines photos.