Bonjour à tous, celà fait un petit bout de temps que je puise inlassablement dans ce forum toutes les infos pour retaper mon premier combi… après plusieurs mois de boulot sur mon bay je me sens un peu coupable de ne m’être jamais présenté.
Je m’appelle Seb, avec ma compagne nous avons acheté il y a 9 mois un bay de 76 (T2b) aménagé par DEVON (amenagement Cassandra)
le bay était en bon état, mais pas mal de depart de rouille superficiel, et la volonté de nous l’approprier un peu plus nous ont ammené à le repeindre nous même apres pas mal de taf sur la carrosserie, et un changement en bon et due forme des joints de vitres et de portes
Notre projet, passer nos vacances avec (un premier mois l’été dernier en août en Espagne et Galice nous a fini de nous convaincre du bonheur de voyager en VW aircooled)… mais surout un trip de 4 mois à travers la scandinavie l’été 2009 avec passage en Islande et aux Iles feroe ! Les congé sans soldes sont posés, le départ prévu le 1er mai 2009
mais bon trève de bavardage et place aux tofs :
un peu après l’achat en juin dernier :
toit bas
toit haut
une petite vue de face
avec mon fils:
Dans les landes et en Espagne :
Ensuite à la fin de l’été on a lancé les travaux :
au programme on repeint le combi a notre gout, et nous meme parce qu’on a pas les moyens de faire faire ca par un pro. L’idee surtout est de traiter toute les zones de depart de rouille, de changer les joints de vitre, bref de faire le maximum pour immuniser notre « Gumo » de la pluie
premiere etape enlever les ibiscus, ca colle, ca s’arrache, c’est long, c’et chiant :
heureusement le cadre est ideal, les operations se deroulent en normandie dans la famille de ma moitie avec mamie qui garde le petit pendant que papa et maman s’activent comme des fourmis
evidement le soir on se cuite au calva, ca se ressent un peu sur ma gueule le matin
resultat : madame est contente !
Etape suivante on libere le garage du bazar qui l’encombre
l’objet suspendu au plafond et sur lequel est ecrit roadmovie est une chambre de toit construite en bois de coffrage pour beton (tres solide et tres etanche), elle se fixe sur le toit du vieux land de l’oncle d’elise pendant leurs voyages… on y tiens a deux c’est vraiment niquel (plan en mp pour ceux qui veulent…)
il ne reste plus qu’a enfourner la bete :
le combi passera 4 mois dans l’ombre a compter de ce jour…
maintenant les choses serieuses commence, premiere activite, celle que tout le monde prefere : le poncage !!!
Petit demontage interieur histoire de se familiariser avec la bete, de tout mettre au propre et de repeindre le tableau de bord dans le meme ton que la caisse…
ensuite pas mal d’effort de mastic pour ratrapper les petits defaut, et la quand tu commences tu sais pas quand ca va finir, heureusement on avait une ponceuse malika ultra performante ce qui aide beaucoup !!!
au finish il faut construire une cabine de peinture dans le garage autour du combi sinon ta peinture est toute moucetee… sauf si ton garage est propre… ce qui n’etait pas le cas !
maintenant les coses serieuse, sous couche puis peinture, avec comme vous pouvez le constater du materiel un peu sommaire, mais qui avec un peu d’entrainement s’est revele tres efficace et performant :
pour finir une petite serie avant apres du support de roue de secours et de lagrille arriere gauche qui etait tres tres abimee :
et aujourd’hui il reste encore pas mal de taf mais le plus gros est fait :
Voila
Seb