Bon, je me (re)lance : ce serait ballot de ne pas profiter de la V2 pour (re)présenter le westy de la family patrol, version up to date …
Donc BW westfalia millésime 76’ acheté il y a 7 ans, à une période ou la crise du logement pour les 3 enfants sur la banquette arrière de la 1200 commençait à se faire sentir, mais fort heureusement, bien avant le boom de l’immobilier sur les combis …
Une base hyper saine, 3ème main (la 2ème rapide : Toper si tu lis un jour ce message, mille mercis …), toujours très bien entretenue par ses 1er propriétaires qui ont quand même parcouru à son bord une bonne partie de l’Europe et des Pays de l’Est. Peinture certes un tantinet défraîchie, mais aucun point de rouille vraiment urgent . Une seule panne a son actif depuis son acquisition : le carbu qui s’est mis à recracher l’essence de partout à bas régime. Même si on n’a pas pu visiter l’Aquarium de La Rochelle comme prévu (on ira un jour, promis) , nous sommes rentrés à bon port sous le regard étonné des autres conducteurs qui n’ont sans doute jamais compris pourquoi je les provoquais en restant fort dans les tours aux feux rouges !! ….
Autre point notable : une tendance à chauffer sérieusement qui nous a coûté une paire de culasses mais définitivement résolue la saison dernière .
Donc un véhicule que nous n’avons cessé de faire évoluer tranquillement, saison après saison, au gré du niveau de la caisse de bord, avec un seul impératif : qu’il soit sur les roues dès que nous en avons besoin !! (d’ou des travaux réalisés principalement sur la période Décembre → Février). A noter que nous nous en servons quand même l’hiver pour des petits trips dans la région (ballades, visites de sites remarquables, de musée ou autres …) sur une seule journée : à 5, dans le carré « cuisine », il fait rapidement chaud à l’heure du repas. Pour le reste, on s’habille en conséquence et on chante pour se donner du cœur … . Les sorties « couchage » restant limitées à la belle saison. En résumé, pas besoin d’aller loin et de rouler longtemps pour en profiter (le record : ballade sur la journée à … 12 Kms de chez nous )
Si je résume les modifications/améliorations apportées depuis son achat, ça donne :
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trains roulants :
• changement flexibles de frein, plaquettes AV, dépoussiérage garnitures AR
• droppage AV : kit SK, amortisseurs courts, rotules diverses zé variées
• droppage AR : - 1 cran
• Jantes repro BRM + pneus 195/70 R15. Sur ce point, petit justificatif personnel : même si j’adore les BW bien slammés, je trouve que le look « razemote » avec pneus a hauteur de flanc réduite convient très bien aux BW pré-73 tolés ou vitrés mais beaucoup moins aux Westy. Dans mon cas le choix de la monte pneumatique « tracteur » permet un passage au CT (équivalence 185/80 R14 initiaux ) et confère un look « hotwheels » que je trouve plus sexy, bien campé (humour ….) sur ses boudins aux 4 coins. De toutes façons, pour une utilisation champêtre, faut pas plus bas et au plus fort du chargement, avec toutes les armes et bagages lors des transhumances estivales, ça cogne déjà pas mal dans les passages de roues avant, au grand désespoir de ma co-pilote …
Cet avis sur le look n’engage évidemment que moi. No polémik … -
mécanique :
• carbu 34 SIM COX + pompe essence
• allumage électronique IGNITOR
• Kit chemise/piston + culasses 1600 culots longs
• Tôles moteurs T3 pour refroidissement
• Kit t° sur sonde VDO
• Boites de chauffage + 4 en 1 et échappement simple T-BIRD -
intérieur
• réfection siège avant
• changement toile de toit (après 3 saisons avec une toile extérieure collée, cf post « Toile de toit pas chère »)
• réalisation d’un set de rideaux complet pour la partie arrière (cf post « Rideaux renforcés »)
• réalisation set isolants pour la partie avant (pare brise + 2 vitres latérales)
• changement frigo : version « Low Cost » 12V/220V uniquement (après 4 saisons de glacière à effet pelletier : bien mais bruyant la nuit !! )
• changement pompe a eau (si si, y’en a quand même une , c’est là ou c’est dingue !! ) + robinet évier
• + qques bricoles d’aménagements diverses (étagère au dessus de l’évier, ré-aménagement du 2ème bac à bouteille de gaz en compartiment de stockage, comptoir dépliable à l’extérieur sur le côté du frigo, etc …) -
extérieur :
• jalousies Devon avec quelques modifs sur porte latérale
• joints de toit
• cache roue de secours perso (toile cirée !! )
• rail de guidage type « caravane » sur gouttière + auvent sur base TARP Décathlon
Et donc, à venir cette saison : réfection siège passager, phares H3/H4 intégrés, changement bagues de guidage tringlerie de boite de vitesse et démontage du chauffage autonome qui n’a jamais fonctionné, avec examen de l’état et décision …
Plus tard : objectif 2010 (on économise !!), changement de tous les joints extérieurs + peinture ad hoc. D’ici là, en commande sur ibeille depuis quelques jours, un set de fleurs d’hibiscus pour égayer un peu le look …
IMPORTANT : ce qui ne viendra jamais : GPS, DVD, jeux vidéos et toutes ces autres choses qui pourraient nous éviter de nous perdre et de garder nos yeux et notre curiosité AWARE lors de nos ballades en famille …
Bref, tout ça pour que le bus vieillisse tranquillement dans la famille : inutile de faire une proposition de rachat, il y a déjà trois repreneurs agés de 10 à 12 ans, qui ont grandi dedans, qui sont déjà sur les rangs …
Et enfin , place aux photos : quelques vues de l’intérieur, de l’extérieur et en situation