PacoWesty VWcamper V2 re-loaded ...

Bon, je me (re)lance : ce serait ballot de ne pas profiter de la V2 pour (re)présenter le westy de la family patrol, version up to date …
Donc BW westfalia millésime 76’ acheté il y a 7 ans, à une période ou la crise du logement pour les 3 enfants sur la banquette arrière de la 1200 commençait à se faire sentir, mais fort heureusement, bien avant le boom de l’immobilier sur les combis … :imp:

Une base hyper saine, 3ème main (la 2ème rapide : Toper si tu lis un jour ce message, mille mercis :wink: …), toujours très bien entretenue par ses 1er propriétaires qui ont quand même parcouru à son bord une bonne partie de l’Europe et des Pays de l’Est. Peinture certes un tantinet défraîchie, mais aucun point de rouille vraiment urgent :stuck_out_tongue: . Une seule panne a son actif depuis son acquisition : le carbu qui s’est mis à recracher l’essence de partout à bas régime. Même si on n’a pas pu visiter l’Aquarium de La Rochelle comme prévu (on ira un jour, promis) , nous sommes rentrés à bon port sous le regard étonné des autres conducteurs qui n’ont sans doute jamais compris pourquoi je les provoquais en restant fort dans les tours aux feux rouges !! :astonished: :astonished: :astonished: ….
Autre point notable : une tendance à chauffer sérieusement qui nous a coûté une paire de culasses :cry: mais définitivement résolue la saison dernière :smiley: .

Donc un véhicule que nous n’avons cessé de faire évoluer tranquillement, saison après saison, au gré du niveau de la caisse de bord, avec un seul impératif : qu’il soit sur les roues dès que nous en avons besoin !! (d’ou des travaux réalisés principalement sur la période Décembre → Février). A noter que nous nous en servons quand même l’hiver pour des petits trips dans la région (ballades, visites de sites remarquables, de musée ou autres …) sur une seule journée : à 5, dans le carré « cuisine », il fait rapidement chaud à l’heure du repas. Pour le reste, on s’habille en conséquence et on chante pour se donner du cœur :stuck_out_tongue: … . Les sorties « couchage » restant limitées à la belle saison. En résumé, pas besoin d’aller loin et de rouler longtemps pour en profiter (le record : ballade sur la journée à … 12 Kms de chez nous :grin: )

Si je résume les modifications/améliorations apportées depuis son achat, ça donne :

  • trains roulants :
    • changement flexibles de frein, plaquettes AV, dépoussiérage garnitures AR
    • droppage AV : kit SK, amortisseurs courts, rotules diverses zé variées
    • droppage AR : - 1 cran
    • Jantes repro BRM + pneus 195/70 R15. Sur ce point, petit justificatif personnel : même si j’adore les BW bien slammés, je trouve que le look « razemote » avec pneus a hauteur de flanc réduite convient très bien aux BW pré-73 tolés ou vitrés mais beaucoup moins aux Westy. Dans mon cas le choix de la monte pneumatique « tracteur » permet un passage au CT (équivalence 185/80 R14 initiaux ) et confère un look « hotwheels » que je trouve plus sexy, bien campé (humour :grin: ….) sur ses boudins aux 4 coins. De toutes façons, pour une utilisation champêtre, faut pas plus bas et au plus fort du chargement, avec toutes les armes et bagages lors des transhumances estivales, ça cogne déjà pas mal dans les passages de roues avant, au grand désespoir de ma co-pilote …
    Cet avis sur le look n’engage évidemment que moi. No polémik :arrow_right:

  • mécanique :
    • carbu 34 SIM COX + pompe essence
    • allumage électronique IGNITOR
    • Kit chemise/piston + culasses 1600 culots longs
    • Tôles moteurs T3 pour refroidissement
    • Kit t° sur sonde VDO
    • Boites de chauffage + 4 en 1 et échappement simple T-BIRD

  • intérieur
    • réfection siège avant
    • changement toile de toit (après 3 saisons avec une toile extérieure collée, cf post « Toile de toit pas chère »)
    • réalisation d’un set de rideaux complet pour la partie arrière (cf post « Rideaux renforcés »)
    • réalisation set isolants pour la partie avant (pare brise + 2 vitres latérales)
    • changement frigo : version « Low Cost » 12V/220V uniquement (après 4 saisons de glacière à effet pelletier : bien mais bruyant la nuit !! :angry: )
    • changement pompe a eau (si si, y’en a quand même une :open_mouth: , c’est là ou c’est dingue !! :grin: ) + robinet évier
    • + qques bricoles d’aménagements diverses (étagère au dessus de l’évier, ré-aménagement du 2ème bac à bouteille de gaz en compartiment de stockage, comptoir dépliable à l’extérieur sur le côté du frigo, etc …)

  • extérieur :
    • jalousies Devon avec quelques modifs sur porte latérale
    • joints de toit
    • cache roue de secours perso (toile cirée !! :bulb: )
    • rail de guidage type « caravane » sur gouttière + auvent sur base TARP Décathlon

Et donc, à venir cette saison : réfection siège passager, phares H3/H4 intégrés, changement bagues de guidage tringlerie de boite de vitesse et démontage du chauffage autonome qui n’a jamais fonctionné, avec examen de l’état et décision …
Plus tard : objectif 2010 (on économise :wink: !!), changement de tous les joints extérieurs + peinture ad hoc. D’ici là, en commande sur ibeille depuis quelques jours, un set de fleurs d’hibiscus pour égayer un peu le look …

IMPORTANT : ce qui ne viendra jamais : GPS, DVD, jeux vidéos et toutes ces autres choses qui pourraient nous éviter de nous perdre et de garder nos yeux et notre curiosité AWARE :nerd: lors de nos ballades en famille …

Bref, tout ça pour que le bus vieillisse tranquillement dans la famille : inutile de faire une proposition de rachat, il y a déjà trois repreneurs agés de 10 à 12 ans, qui ont grandi dedans, qui sont déjà sur les rangs …
Et enfin , place aux photos : quelques vues de l’intérieur, de l’extérieur et en situation

image introuvable

image introuvable

image introuvable

RE BIENVENUE :grin:
belle présentation
à bientôt sur les routes

Idem Rebienvenue

Il a une super dégaine ton westy, mais c’est vrai que le siège passager mérite un petit garnissage, car vous devez vous battre pour conduire !!!

De toutes façons on se voit en Mai en Dordogne, A bientôt, Simon

bienvenue, et vivement que le mien ressemble au tien dans la finition interieur! ( car exterieur orange pour nous… :grin: ).@+

merci merci : pour le siège et bin non, point de bataille, Mme n’aime pas conduire … ceci étant, les quelques fois ou je me suis moi même trouvé passager, j’ai bin cru que j’étais assis sur une planche à clous de Fakir. y’a urgence là !!
Pour la Dordogne : je suis désolé, compte tenu de la distance, je serais plutôt du côté du Kombitour … remarque, j’ai un secret : la Dordogne, je connais, j’y suis né … ( :arrow_right: Ribérac …)

Et sinon (re)Merci à tous les messages de (re)Bienvenue. Patience, smalljey, tout finit par arriver … :smiley:

Tu est né a RIBERAC?!! :open_mouth: , j’habite à 15bornes et j’y bosse!! Tu ne devrais pas hésiter a venir parce qu’on va y passer et rester dans les coins!!

pour être précis, né à Périgueux mais mes parents habitent toujours à Ribérac et j’y ai connu 18 années bien joyeuses. Comme je disais, je serais plutôt du côté des Alpes Mancelles ce week end là, mais on ne sais jamais, si il y avait du changement … (m’enfin m’étonnerait quand même, rapport que je met déjà 4h avec le mazout compressé pour descendre, donc sur un week end, ca fait short (et tongs)) …

C’est pas vraiment un we, ça dure 4 jours !!!
Et puis t’inquiette pas y’en a qui viennent d’encore plus loin. Liberté vient d’Italie !!!

Allez zou, on sort tout doucement de l’hiver et on commence a repenser aux ballades printanières … donc un petit up du post pour relancer les affaires
Aleure :

  1. ayé, ai récupéré le siège passager chez le sellier : pas encore eu le temps de l’essayer (des volontairE(s) ?), mais rien qu’en comparant avec les photos précédentes, on se rend compte que ca devrait être plus confortable :laughing:
    image introuvable

  2. le facteur est aussi passé ce matin : l’a eu un peu de mal a passer par le trou de la boîte aux lettres :grin:
    Petite vidange, changement filtre à air, peut être une réfection rapide des freins AR (vais voir si ca peut pas tenir encore une saison) et CT à suivre. Rien de grave quoi. Et au passage, des petits filets de porte (ai essayé ca sur le bus d’un ami, zehr pratish !!) et un contacteur pour la porte coulissante : mainan, ca devrait s’allumer quand on ouvre :wink:

  3. enfuite (d’huile), premiers essayages de la tenue de saison : positionnement à blanc des fleurs - On cherche l’originalité : mouais, y’a de l’idée …, à creuser …

image introuvable

  1. Ah ah !! … l’objet mystère, le « CétiKoidon 2008 » :question: … un indice, y’a un post de « Trucs et astuces » qui traîte d’un sujet quasi identique … Photos en situation à suivre d’ici quelques temps
    image introuvable

  2. et enfin, chaud chaud chaud … pour la rubrique « Chicks 'n rides », une chatte à poils sur la gazinère … :stuck_out_tongue:
    image introuvable

STAY TUNED …

ta petite planche ressemble fortement à l’astuce de JAY pour faire un petit plan de travail, non ? :grin:

GAGNE :question:

Yep !! choanel = winner
vous venez de découvrir en avant première le nouveau concept du « platapéro » … outre une déco en accord avec la table pliante du bus (et les petites baguettes du tour qui permettent d’éviter que tout se casse la g… trop facilement), ce concept se distingue de celui de JAY par :

  • les dimensions : plus petit
  • mais surtout une installation sans aucun percage ou modif sur les meubles évier/gaz → les différences de hauteur des petits tasseaux dessous permettent de rattraper les écarts de côte tout en obtenant un plateau de niveau. En fait le platapéro se « cale » entre les 2 meubles
    → et une fois le saucisson coupé et les chips préparées sur le platapéro : hop, y’a pu qu’à le sortir et servir …

:grin:

Bon reste le stockage dans le bus et là, je pense que je vais recopier direct l’astucieuse idée de JAY (chapi chapo bas l’idée …) :bulb:

allez on mélange :grin:
dernier :arrow_right: premier

Un petit up : le westy dans sa livrée 2008
En fait :

  • les garçons étaient bien partis dans la tendance flamming hot rod métal flake …
  • les filles (majoritaires…) sont intervenues avec le pouvoir des fleurs
    Total : il a fallu faire un mix et nous voila équipés d’une déco « flamhibiscus » , tendance non ?

et le détail qui tue (nous a donné du fil a retordre celui là) : la continuité du motif avec la porte ouverte. :open_mouth: Enjoy it !!

bien vu le détail de la porte ouverte :wink:

Merci : je pense qu’on a du battre le record du monde de collage/décollage de morceaux de scotch pour positionner les fleurs de manière identique de part et d’autre et obtenir ce détail qui tue … :wink: