EDIT : 5 ans plus tard, retour sur mon 1er sujet Les photos ont disparu, beaucoup de chose ont changé depuis. J’ai surtout roulé en fait, tous les étés, au moins un mois c’est l’avantage d’être étudiant longtemps (haha): France, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne…et les alpes, beaucoup beaucoup de route de montagne !
La suite en page 2, c’est l’heure du chantier
OLA !!
Je me présente, Max, 19 ans, Cannois, étudiant en aménagements paysagers et surtout propriétaire depuis peu de mon 1er combi . Depuis que je suis tout jeune c’est le véhicule qui m’a toujours fait rêver. Étant certainement l’un des plus jeunes membres du forum, et par conséquent novice en la matière, j’attends beaucoup de ce forum et des gens que je pourrais y rencontrer de façon a apprendre et comprendre mon combi .
En effet, me voila avec une grand mère de plus de 10 ans mon age, que j’ai pu acquérir grâce à l’argent que je met de coté depuis quelques années ! Ah c’est sur, ça change ! D’habitude je conduis une 106, direction assisté, vitre électrique et tout le bordel…mais assis au volant de mon combi c’est plutôt moi l’assisté pour le moment . Mais bon, le bricolage ne me fait pas peur, encore quelques km pour dompter la boite de vitesse, et j’en suis sur, le combi et moi même deviendrons vite inséparable . Enfin bref, tout ça pour dire que ce combi bay window était un de mes rêves et j’espère passer de super vacances à son bord.
Jl’ai trouvé sur internet, année 1979, couleur blanche, carrosserie 173 000 km, moteur 1600 - 62 000 km, bon état général, tourne comme une horloge, aménagement dans son jus…3500e. Hop hop hop, ça faisait un moment que je retournais le net de fond en comble, l’offre parait bien, un petit coup de fil, quelques photos, et c’est parti, direction Annecy en passant par l’Italie. Pourquoi l’Italie ? Parce que l’on est parti avec une Porsche Carrera 4 , mon père et moi…et en Italie les radars automatiques n’ont pas encore compris comment envoyer les PV en France . Mais bon de toutes manières tout ça c’est fini maintenant ; avec le combi c’est 100km/h maximum…de quoi apprécier la route et garder son permis en toute tranquillité (surtout que j’ai encore que 6 points dessus) !
Arrivé sur place, ça donne ça :
Ni une ni deux, affaire conclue pour 3000€, l’ancien proprio c’est acheté un autre camping car, et celuis là n’est plus suffisament confortable pour eux. Un couple super sympa, qui me montre les photos de vacances du combi, paye l’apéro et me laisse essayer le combi. D’ailleurs s’ils me lisent, je les remercie une fois encore.
Je retourne chercher le combi ce week-end, car sur le coup je n’ai pas pu en payer la totalité.
L’aménagement intérieur est certes un peu poussiéreux et d’époque, mais à ce prix, le frigo, l’évier, et les plaques de gazs constitue un atout non négligeable. La rehausse est en dur, pas de toile, système super ingénieux je vous en ferais d’autres photos plus tard. L’aménagement a été fait par une entreprise française, je récupérerai la facture.
La corrosion n’est pas trop trop avancée, un peu sur les traverses et le plancher, pneus avants neufs, moteur qui fonctionne effectivement bien, CT à jour…bon voila quoi ! A ce prix, je suis super content
Un petit rafraichissement intérieur, une révision mécanique générale, une plaque de tôle à souder, et la rouille a surveiller en bas sous la peinture, ce combi de 79 constitue pour moi une bonne base de restauration tranquille, parfait pour apprendre !!
Autrement j’ai quelques question :
La cg est une 2 places, ya des ceintures a l’arrière, mais comment je fait ? Je garde la fameuse circulaire dans le bus et je serre les fesses à chaque controle de police ? Je dit à l’assurance que je l’assure pour 4 personnes malgré la cg 2 places ? Bref si vous pouvez m’éclairer un peu…
Je me demande aussi s’il est intéressant de le passer en collection ? Apparemment ça à évoluer depuis cette année, j’aimerai savoir ce que vous en pensez.
Enfin, je suis un peu paumer dans les assurances… Je suis hélas encore jeune conducteur, j’ai fait la conduite accompagnée, et j’ai passé l’examen en février 2009. Autant dire que je vais banquer sévère tous les mois…~55/60€ pour une assurance au tiers je pense non ?
Ma 106 est assurée à la MASCF par mon beau père. J’en suis désigné comme le conducteur principal. Faut-il faire pareil avec le combi en attendant d’en finir avec le permis probatoire, apres quoi je prendrai une assurance pas chere a mon nom, spéciale pour les vieux véhicule ?? Car la MACSF c’est pour les médecins, donc pas pour moi, et je ne vais pas pouvoir embêter mon beau père longtemps avec ces 2 véhicule en + … Le bonus me revient-il quand même cependant en tant que conducteur principal ? Si je me met comme conducteur secondaire c’est pas mieux ??
Bref, merci pour vos réponses, et bravo à vous si vous avez tout lu !
Peace