Combi de Max (Work in progress - Fini !)

EDIT : 5 ans plus tard, retour sur mon 1er sujet :smiley: Les photos ont disparu, beaucoup de chose ont changé depuis. J’ai surtout roulé en fait, tous les étés, au moins un mois c’est l’avantage d’être étudiant longtemps (haha): France, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie, Espagne…et les alpes, beaucoup beaucoup de route de montagne !

La suite en page 2, c’est l’heure du chantier :grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

OLA !!

Je me présente, Max, 19 ans, Cannois, étudiant en aménagements paysagers et surtout propriétaire depuis peu de mon 1er combi :wink: . Depuis que je suis tout jeune c’est le véhicule qui m’a toujours fait rêver. Étant certainement l’un des plus jeunes membres du forum, et par conséquent novice en la matière, j’attends beaucoup de ce forum et des gens que je pourrais y rencontrer de façon a apprendre et comprendre mon combi :wink:.
En effet, me voila avec une grand mère de plus de 10 ans mon age, que j’ai pu acquérir grâce à l’argent que je met de coté depuis quelques années :smiley: ! Ah c’est sur, ça change ! D’habitude je conduis une 106, direction assisté, vitre électrique et tout le bordel…mais assis au volant de mon combi c’est plutôt moi l’assisté pour le moment :laughing: . Mais bon, le bricolage ne me fait pas peur, encore quelques km pour dompter la boite de vitesse, et j’en suis sur, le combi et moi même deviendrons vite inséparable :wink: . Enfin bref, tout ça pour dire que ce combi bay window était un de mes rêves et j’espère passer de super vacances à son bord.

Jl’ai trouvé sur internet, année 1979, couleur blanche, carrosserie 173 000 km, moteur 1600 - 62 000 km, bon état général, tourne comme une horloge, aménagement dans son jus…3500e. Hop hop hop, ça faisait un moment que je retournais le net de fond en comble, l’offre parait bien, un petit coup de fil, quelques photos, et c’est parti, direction Annecy en passant par l’Italie. Pourquoi l’Italie ? Parce que l’on est parti avec une Porsche Carrera 4 , mon père et moi…et en Italie les radars automatiques n’ont pas encore compris comment envoyer les PV en France :sunglasses: :sunglasses: . Mais bon de toutes manières tout ça c’est fini maintenant ; avec le combi c’est 100km/h maximum…de quoi apprécier la route et garder son permis en toute tranquillité (surtout que j’ai encore que 6 points dessus) !

Arrivé sur place, ça donne ça :

image introuvable

image introuvable

image introuvable

image introuvable

Ni une ni deux, affaire conclue pour 3000€, l’ancien proprio c’est acheté un autre camping car, et celuis là n’est plus suffisament confortable pour eux. Un couple super sympa, qui me montre les photos de vacances du combi, paye l’apéro et me laisse essayer le combi. D’ailleurs s’ils me lisent, je les remercie une fois encore.
Je retourne chercher le combi ce week-end, car sur le coup je n’ai pas pu en payer la totalité.

L’aménagement intérieur est certes un peu poussiéreux et d’époque, mais à ce prix, le frigo, l’évier, et les plaques de gazs constitue un atout non négligeable. La rehausse est en dur, pas de toile, système super ingénieux je vous en ferais d’autres photos plus tard. L’aménagement a été fait par une entreprise française, je récupérerai la facture.

La corrosion n’est pas trop trop avancée, un peu sur les traverses et le plancher, pneus avants neufs, moteur qui fonctionne effectivement bien, CT à jour…bon voila quoi ! A ce prix, je suis super content :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Un petit rafraichissement intérieur, une révision mécanique générale, une plaque de tôle à souder, et la rouille a surveiller en bas sous la peinture, ce combi de 79 constitue pour moi une bonne base de restauration tranquille, parfait pour apprendre !!

Autrement j’ai quelques question :

La cg est une 2 places, ya des ceintures a l’arrière, mais comment je fait ? Je garde la fameuse circulaire dans le bus et je serre les fesses à chaque controle de police ? Je dit à l’assurance que je l’assure pour 4 personnes malgré la cg 2 places ? Bref si vous pouvez m’éclairer un peu…

Je me demande aussi s’il est intéressant de le passer en collection ? Apparemment ça à évoluer depuis cette année, j’aimerai savoir ce que vous en pensez.

Enfin, je suis un peu paumer dans les assurances… Je suis hélas encore jeune conducteur, j’ai fait la conduite accompagnée, et j’ai passé l’examen en février 2009. Autant dire que je vais banquer sévère tous les mois…~55/60€ pour une assurance au tiers je pense non ?
Ma 106 est assurée à la MASCF par mon beau père. J’en suis désigné comme le conducteur principal. Faut-il faire pareil avec le combi en attendant d’en finir avec le permis probatoire, apres quoi je prendrai une assurance pas chere a mon nom, spéciale pour les vieux véhicule ?? Car la MACSF c’est pour les médecins, donc pas pour moi, et je ne vais pas pouvoir embêter mon beau père longtemps avec ces 2 véhicule en + … Le bonus me revient-il quand même cependant en tant que conducteur principal ? Si je me met comme conducteur secondaire c’est pas mieux ??

Bref, merci pour vos réponses, et bravo à vous si vous avez tout lu !

Peace

Salut à toi et bienvenu sur le forum !!

Il est super beau ce combi, l’aménagement est chouette et original, et la carrosserie a l’air propre. Est ce qu’il n’aurait pas été aménagé par Font Vendome à Brantome (Dordogne) ??

Par contre seule ombre au tableau, il n’est pas de 69, c’est sûr, mais au moins de 73 (position et forme des feux, ouïes d’aération carrées, etc ) !

Si tu veux être en règle (avoir la carte grise qui corresponds au véhicule) je te conseille avant tout de vérifier la concordance des numéros de châssis (surtout) et de moteur (moins important). Les numéros sont dans le compartiment moteur, à gauche, sur la partie qui fait une petite vague qui remonte.

Vérifie ça avant de finaliser l’achat.

A+

Simon

Désolé c’est moi, j’ai craqué mon slip, il est de 79 ! Je le sais très bien en plus :smiley: :smiley: Rectifié, merci !

Pour l’aménagement je ne me souviens plus, mais j’ai les papiers dans le combi je te dirais.

wahooo super acquisition et presentation au top!!

Felicitations pour cette entrée en matière tu es pret pour faire un plein de photos et de délires en combi!!

Encore bienvenue et n’hesite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tete, ou faire quelques recherches avec des mots clés, tu devrais trouver ton bonheur…tout le monde ici s’entraide et c’est avec plaisir de pouvoir filer un coup de main, tu verras tu seras surpris :laughing:

salut!quelle superbe présentation!!
merci pour ce partage :smiley: :wink:
bon début à toi et ton bus!! il est très class!!

bonne route
foug :wink:

slt
bienvenu
c est vrai qu il est sympa j aime bien son petit interieur :wink:
bonne continuation dans ton projet
a+

belle acquisition bravo et bienvenu dans la grande famille des « combistes »

il serait sympa d’ouvrir un sujet « le bay le plus récent » et que chaque propriétaire de bay de 79 donne le mois du bus pour savoir lequel du forum a été construit le dernier :roll_eyes: :roll_eyes:

Salut. Belle acquisition. De plus ton aménagement est assez rare. Ce n’est pas un fond Vendôme, mais un aménagement Sherwood avec réhausse en fibre et hamac. Super simple et éfficace et pratique. On trouve plus de modèle T3 refroidis par air (1979 à1982) avec cet aménagement mais comme ton bay est un des derniers peut être fait-il parti d’une petite série. Bravo en tout cas.

super ton combi,surtout pour un premier achat à 19 ans!
par contre y aurait il pos moyen de changer la housse de roue de secours ? :grin: :grin: :grin:

Merci à vous tous.

C’est cool, si certains d’entre vous habitent sur la côte d’azur, on se boira un p’tit pastaga au soleil à l’occaz :laughing: C’est avec plaisir que je ferais connaissances avec des gens qui pourront m’en apprendre sur mon bay. Autrement rdv sur les meetings, maintenant que je suis enfin combiste :wink:

Yes carrément, je décoderai ma m-plate quand je l’aurai récupéré. Sinon sur la CG il est écrit que la 1ere mise en circulation date de juin 79.

Oui, Sherwood ça doit être cela ça me reviens. Le proprio à prononcer ce nom là en parlant de l’aménagement.
Sympa en tout cas si c’est plutôt rare ; ça fait un petit plus :smiley: . Et ouais en effet, l’aménagement semble efficace, compact et complet en tout cas. A confirmer à l’usage !

Haha je m’y attendais :smiley: . C’est prévu, faut que je trouve un bel enjoliveur avec le logo VW, parceque je trouve presque criminel de zapper l’insigne de devant…

Sympa l’accueil, je mettrai à jour ce post au fil du temps. Prochain étape samedi, 500km pour le ramener, ça va être folklorique je sens !!

Quant à mes questions en fin de 1er message, je vais me débrouiller et créer de nouveaux posts dans les rubriques adaptées.

Tchuss !..

Salut et bienvenu
à le voir comme ça, il a tout de la bonne affaire :wink:
un premier petit conseil:
prévoit large en temps pour le ramener,
oubie le 100 km/h et contente toi d’un 80 90 pour un combi c’est largement suffisant ( d’autant plus si il a pas roulé depuis un moment , des fois il y a des surprises :grin: )
et bien sûr oubli l’autoroute, d’une part c’est pas fait pour ( regarde une carte de 1979 et compte les autoroutes :wink: ) et c’est en passant par les petites routes que tu appréciera pleinement la bête :sunglasses:
toutes les deux heures la pause s’impose
voilà encore une fois bienvenu et

à plus :grin:

saluta toi
et bienvenue parmis nous, et pour une première c’est vraiment un bel achat, surtout que juin 1979, c’est probablement un des tous derniers bay construits avant les popo !!! (le millésime changeait en juin a l’époque).

montre nous en plus , et comme dit K.LOUSTIC , prend ton temps pour rentrer, évite de dépasser les 90 km/h.

vérifie le niveau d’huile avant de partir, prends deux ou trois clefs et outils (pas trop de toute facon si tu tombes en panne t’auras pas ce qu’il faut… ils le font exprès nos bus :grin: )

a bientot

windcombi

Merci pour tous vos conseils :wink: .

Pas de photos prévues pour le moment, mon appareil vient de me lâcher pour la 2eme fois consécutive…n’achetez pas Nicone.

La suite au prochain épisode ! Que la force soit avec moi.

Ciao !

:smiley:

Voilà c’est fait ! J’ai rapatrié le combi sans encombre ! Un petit road trip de quelques 490km, je suis rentré tranquille en 2 étapes, no problemo.

Départ en train de Cannes samedi dernier à 8h, changement à Lyon avec 45 minutes de battement, le temps d’ingurgiter un steak frites à la cafet’, puis TER jusqu’à Annecy…Arrivé 15h. Le proprio toujours aussi sympa m’attendait avec son scooter. Petite virée au travers de la campagne jusqu’à chez lui. Le combi est toujours aussi beau ! Prêt à partir, on vérifie le niveau d’huile, la pression des pneus. Il me donne un petit cric hydraulique 2t, une boite d’ampoule et quelques bougies. Je récupère les papiers, les barres de toit et la petite galerie qui vient devant la rehausse.
On étudie la carte ensemble, le moins possible d’autoroute et le plus court ou presque. Ça donne ça :

image introuvable

On the road again !! L’heure du départ a sonné. C’est avec un petit pincement au cœur qu’il dise au revoir à leur combi, mais je leur promet de rester en contact par mail, et d’envoyer des photos de mes vacances et des nouvelles du combi.

A partir de là, j’avale les kilomètres gentiment, je comprend de mieux en mieux comment dompter la grand mère. J’évite les autoroutes, la nuit tombe, je me fais le col de la croix haute de nuit, a fond de 2éme :laughing: Cool ! C’est ça l’aventure avec un combi, ça commence a partir du moment ou tu t’assois dedans.

La nuque raide et les yeux fatigués je fais escale à Laragne chez un pote, un peu avant Sisteron, je passe la soirée et un partie de la nuit à faire la fête. Première nuit à bord de l’engin, nickel, mais bon dieu qu’il fait froid dans ce pays :laughing: .
Le lendemain matin j’émerge tranquille, je reprend la route vers 10/11 heure…

Passage par Sisteron :

Un champ de panneaux solaire:

image introuvable

Des tournesols :open_mouth: :

Une petite pause au flunch de St-Maximin, je chope l’autoroute pour la fin, et 1h30 plus tard je suis de retour à la maison :sunglasses: .
Un bon 100/110 km de moyenne, une tenue de route plutôt approximative :laughing: Dépassé les 100, c’est + du pilotage que de la conduite en fait…

Donc voilà, au final je suis totalement satisfait de mon acquisition ! Bon je ne vous ai pas tout dit, ya quelques petites choses a revoir quend même… Le rétrogradage 3e - 2nd qui craque a cause d’une syncro un peu fatiguée je pense, donc double débrayage quasi systématique pendant tout le trajet. Le réservoir et le bouchon d’essence qui ne sont peut-être plus tout a fait étanche, ça sentait fort le super95 dans les virages, et ça coulait le long de l’aile arrière droite. Mon père m’a parlé des reniflards, mais je ne vois pas bien ce que c’est, si vous pouvez m’éclairer… :wink:
La jauge d’essence qui est H-S, donc un de ces jours faudra sortir le moteur pour accéder au réservoir et changer le flotteur je pense que c’est lui qui est naze.
Le ralenti un peu bas, j’ai calé plusieurs fois dans les longues descentes, et aux feux rouges.
Et le plus problématique, le démarrage a chaud…
A froid, tip top ! Mais alors après quelques bornes…je passe à chaque fois 5 bonnes minutes pour le redémarrer, en essayant de pas le noyer. Sinon j’ai fais le test faut attendre une vingtaine de minutes qu’il refroidisse et c’est bon. Mais lorsqu’il m’arrivait de caler dans les villages ou même sur un rond point…bah warning, frein à main, et dommage pour ceux qui sont derriere. Klaxonner ça ne change rien au problème !! :laughing: :laughing:
Donc si vous avez une idée → Les bougies peut-être ?

En attendant d’être assuré le combi est garé dans la propriété d’un collègue. Jeudi, je pars au Portugal, dernière vacances avec la 106 !! Ça serait trop prématuré de partir si vite avec le combi.

A bientot !

Ps: L’aménagement a été réalisé le 03/07/1979 par Dornier Camping- Cars, à Neuville sur Saone. Cout de l’opération 27 990.00 Fr ! Et le toit est effectivement un Sherwood.

Pour ta fuite, c’est certainement la durite à changer, environ 10 cm, tu ouvres le capot, et tu vas voir à l’aveugle, sous le compartiment de la roue de secours,

:astonished: :astonished: :astonished:

je penserai plus de l’autre coté :wink:

tu as surement plusieurs pb, surement lié au fait que ça fait un moment qu’il ne tourne pas :thinking: pas grave en soit, mais faut refaire cela pour le fiabilisé :wink:

Pour tes odeurs d’essences et coulure, ça coule où??? sinon, surement la goulotte de remplissage qui est HS, classic sur un BAY. celle si peut se voir en retirant la tole ronde noir qui se trouve derrière le filtre a air, a droite dans le compartiment moteur. tu passe la main de denas et tu tatonne la goulotte :wink:

Tes demarage a chand c’est quasi normal :smiley: surement aussi un petit reglage carbu a refaire (avec ton ralentie). reglage qui se fait imperativement moteur chaud. controle aussi si tu cale a cause d’un ralentit bas ou sur apuis sur la pedale de frein :wink:

bonne vacance et bonne remis en forme pour les prochaines avec ce beau combi :wink:

Déterrage de post ! 5 ans plus tard, c’est drôle de se relire :laughing:
J’avais lâché un peu le forum ces derniers temps, mais après avoir rencontré d’autres membres dans la vraie vie (qui se reconnaîtront :grin: ) ça m’a donné envie de partager et reconnecter avec la communauté vw.

Depuis l’achat en 2009, j’ai surtout roulé, en France (bcp de route de montagne dans les alpes), Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, un peu l’Espagne, et beaucoup la côte basque, je suis tjs à Bordeaux pour finir mes études (c’est long mais j’ai des très grandes vacances !!). Pas de grosses pannes, j’ai changé étriers, cardans, régulateur (merci encore les gars), goulotte d’essence…et entretien courant. J’essaye de faire le plus possible moi même, mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

Donc aujourd’hui, après quelques kilomètres de combi au compteur, c’est l’heure de la grande restauration !
Il prend l’eau,la rouille progresse sur tous les extérieurs donc y’a urgence. Il présente bien de loin, mais dans le détail y’a chantier :roll_eyes: J’avais rafraîchi l’intérieur en 2010 (peinture des meubles dailleur un belle connerie, plancher, isolation, tissus, antirouille et résine sur les trous…) pour me l’approprier un peu, mais c’était provisoire.

En résumé : c’est un bay de mars 79 (un des derniers donc), blanc d’origine, CG utilitaire 2 places, moteur mexico 1600, config d’origine. L’aménagement c’est Dornier Camping Car, modèle « Vénus », cad copie des meubles westfalia, avec un rehausse sherwood (qu’on trouve sur quelques t3) en panneaux polyester rigides avec des petites vitres, et hamac façon devon.
Dans son jus quoi ! Mais un bon jus :wink:

Au menu :

Baie de pare brise (en priorité)
Planchers
Porte latérale
Supports de crics et longerons
Ailes av/ar
Coins ar…et y’en aura sans doute d’autres tôles à changer en ponçant.
Changement des joints et peinture bicolore, blanc en haut et vert sauge en bas !

Bref, comme d’habitude diront les habitués ! Mes bacs à batterie sont nickels par contre :laughing:

Le taf sera fait en partie par un carrossier, l’objectif est de partir en Juillet prochain :exclamation: :question:

C’est parti je vous mets des photos :arrow_right:

La rehausse vue d’en haut. J’ai déja changé le joint, mais il faut passer un coup de karsher sur le gelcoat. La couleur du lanterneau c’est normal, c’est la résine ça laisse quand même passer un peu de lumière à l’intérieur et y’a des rebord qui gardent le tout bien étanche. C’est un peu moche mais je conserve :

Coté porte latérale sous le meuble cuisine, il était temps de regarder sous l’isolant ! La laine de verre dessus est moisie, par contre le liège dans l’ensemble c’est plutôt pas mal pour réguler l’humidité et ça coupe vraiment du bruit. Ici le joint de la porte laissait passer l’eau, le meuble cuisine ça m’arrive d’en mettre à côté, et y’a la grille d’aération pour le frigo dessous. C’est est un endroit très exposé à l’humidité, j’aurai du faire un joint en silicone sur le nez de marche:

Un gros trou bouché avec de la fibre et de la résine. Ca a marché, mais faut refaire propre, la bouteille de gaz se place à cet endroit, d’où l’aération en cas de fuite :

Globalement ça va pour le plancher, j’avais phosphaté y’a 4 ans, par contre la peinture antirouille c’est inutile, ça s’en va avec la colle et la rouille progresse dessous…:

Le placage des meubles, je trouvais ça tellement vieillot que j’avais tout repassé en marron avec une sous couche spéciale. Aujourd’hui je suis plutôt dans l’esprit « tout d’origine » ! Va falloir passer partout la raclette et nettoyer la sous couche, mais ça à l’air de pas trop mal partir :

Voila, la mission du jour c’était de vider les meubles. La suite bientôt :nerd: Merci !

Salut Max,

Les grands travaux ont commencés .
Bon courage pour la suite . :wink:
Et n’hésite pas à nous mettre plein de photos . :smiley:

@+
Bruno

Ta peinture « anti-rouille » n’y est pas forcément pour quelque chose. C’est surtout une mauvaise préparation de l’ensemble je pense.
Tu avais utilisé quoi comme phosphatant?
Une impression phosphatante s’applique sur tôle à nu, et se recouvre d’un apprêt avant séchage. De plus avant de passer une peinture il faut poncer afin de créer une accroche.
Je pense plutôt qu’il y a eu un soucis de ce côté là. Ou une incompatibilité entre deux produits.

Bon courage pour la renovation en tout cas!