Le loup est dans la bergerie !!!

Inscrit depuis un petit moment sur la V2, je me décide (vu que j’ai un peu de temps aujourd’hui) à remettre en ligne ma présentation de la V1.
Bon c’est à peu près un copier/coller de la première mais elle va s’enrichir vu que j’ai un peu avancé dans ma restauration:

Le loup est dans la bergerie, le cochon dans le maïs, enfin que sais-je d’autre pour vous dire que ça y est le combi est dans le garage !!!
Tout d’abord petite présentation de nous et de la bête ensuite.
Ben voilà, on est deux (ma moitié et moi) habitant sur Béziers, la trentaine dépassée à l’esprit baroudeur et aventurier alors on s’est dit qu’il nous fallait un truc pour nous faire voir du pays et être un minimum autonomes à la fois.
Ce truc la et bien on s’est dit qu’un Combi ça pouvait le faire alors on s’est mis en quête du graal et à force de chercher et conseillé un minimum par mon frère (South Cox pour ceux qui connaissent) on a trouvé notre bonheur.
Et le bonheur c’est lui:

C’est un jeune homme qui à fait ses premiers tours de roues le 02/05/1979, de type 23ASI avec une CG 3 places
A l’heure actuelle il y a un peu de boulot à faire dessus car pas de moteur (mais un donneur d’organe devrait le guérir rapidement) et aussi un peu de carrosserie (surtout de la peinture car il est super sain) et puis enfin un aménagement intérieur maison que nous comptons réaliser.
Enfin un peu de pain sur la planche quoi mais la motivation est là.
Allez je résiste pas je vous en remet une couche:

J’adore le sourire de ma moitié mais c’est moi ou le Combi qui lui fait cet effet!!!
L’aventure a donc débuté il y a 6 mois environ…
Depuis ce temps voici ce qu’il s’est passé:

Ca c’était avant:

image introuvable

et aujourdh’hui:

Toujours avant:

et aujourd’hui:

Séance peinture antirouille du plancher intérieur après avoir déjà traité celui-ci au Rustol… ( Je me suis dit que 2 précautions valaient mieux qu’une )

Ensuite peinture intérieure et ça donne ça :

image introuvable

D’un point de vue extérieur, j’en suis là aujourd’hui:

image introuvable

Entre temps, il y a eu l’achat d’un donneur d’organe car pas de moteur et donc la restauration va continuer de plus belle avec demain séance dépose moteur pour réfection totale.
La suite dès que possible en image …

:smiley: :smiley: Bienvenue!!!
des photos des photos!!!
bonne continuation
foug :wink:

Tout ceci semble bien parti…

Oui on veut des photos de l’ évolution des travaux :astonished: :astonished: :astonished:

A bientôt sur la route…

:sunglasses:

Soit le bienvenu sur ce site de campers, Corbi. Tu as pris là une bonne décision et je pense que Fabrice (que je salue en passant, tiens c’est vrai on ne le voit plus beaucoup sur le forum en ce moment) te sera d’un bon conseil pour les travaux à faire. Bon courage et tiens-nous au courant du prochain épisode ! :grin:

c’est vrai qu’il a l’air propre et tu est en bonne voie car la mécanique ce n’est rien :wink: bon courage pour la suite de votre travail amitiés a madame
pompon

Merci à vous, ne vous inquiétez pas, des photos il y en aura car j’ai tellement appris en parcourant ce site qu’il est normal que je fasse profiter tout le monde de ma petite expérience.
J’étais ce week-end à Valence avec ma moitié histoire de voir s’il était possible de dégotter quelques pièces et j’ai croisé quelques VW camperistes malheureusement sans oser leur adresser la parole (par timidité sans doute…) mais c’est promis je le referai plus :laughing:
Pour Buggyderby, Fabrice et la petite famille vont bien mais sans connection internet pas facile de venir faire un coucou alors je lui livre quelques nouvelles de temps en temps :wink:
Quand à toi Pompon, madame a apprécié tes amitiés. :flushed:

Oups c’était pas Valence mais Orange plutôt. :wink:

salut corbi,

roule vw c’est le pied. :grin:

Voilà, pour ceux qui attendaient une série de photos supplémentaires, aujourd’hui et conformément au planning établi, c’était dépose moteur du donneur d’organe.
En résumé:
le moteur doit sortir de là:

image introuvable

Pour aller là:

Bien sûr avant le transfert il y aura une petite refection qui sera détaillée plus tard (avis donc aux amateurs).
Pour ce qui est de la dépose et sachant que c’était une première pour moi, il ma fallu 2h30 pour réaliser cette opération en comptant le temps de vidanger le moteur.
Me voilà donc parti dans les grandes manoeuvres:

Petit détail, une paire de jantes servant de chandelles suffisent pour réhausser le combi et sortir le moteur.
La même avec vue sous un autre angle:

Et puis au bout de 02h30 d’effort:

Ah oui j’allais oublier un outil essentiel (quand on a oublier une lampe pour s’eclairer pour localiser le fameux boulon de 17 situé à proximité du demarreur): Le téléphone portable.
Il suffit de passer la main derriere la soufflante du moteur, de viser et hop :

image introuvable

Ca y est je te vois !!!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

La réfection du moteur vient de débuter tout doucement.
J’ai décidé de m’attaquer depuis hier au tôles du moteur pour enlever la rouille qui s’est accumulée depuis 10 ans (c’est le temps que le moteur n’a pas tourné !!!) en appliquant la méthode de l’électrolyse vu sur la V1 du site et je reconnais que le résultat est énorme.
Jugez plutôt :
Séance trempage pendant 2h30:

image introuvable

Un petit coup de brosse rotative sur perçeuse ainsi qu’une couche de Rustol et voilà le résultat: Regardez la différence entre le côté gauche (qui n’a pas encore trempé) et le droit:

image introuvable

image introuvable

Demain ce sera sans doute sensiblement le même programme … :grin:

OUPS tu nous parle de: en appliquant la méthode de l’électrolyse vu sur la V1 du site et je reconnais que le résultat est énorme.
Effectivement c’est énorme comme résultat mais je ne me rappelle pas avoir vu ce post peux-tu nous donner plus d’explications ou le lien?

:nerd:

moi aussi j aimerais voir !car si ca marche comme sur la tof je mets mon combi direct dans une piscine branché sur le 220 V :laughing:

Il me semblait que c’était sur la V1 que j’avais pû lire cette technique mais ne la trouvant plus voici le lien :
id19p.over-blog.com/article-5643668.html
Bonne lecture.

Ce week-end les hostilités se sont poursuivies.
J’ai electrolysé, poncé traité contre la rouille et peint les tôles moteur.
Voici donc le résultat en image:

Ca brille, c’est beau, je suis content de moi !!! :grin:

bravo :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: hallucinant le résultat, belle trouvaille :open_mouth: :open_mouth: et vive le net :wink:

JF

+1 terrible, ce week end je prépare le matériel pour essayer, c’est trop fort :nerd:

Apres un petit mois de silence radio, me revoici parmi vous afin de vous conter la suite de ma resto.
Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai pas mal avancé jusque là puisque toutes les tôles moteur sont peintes aprés avoir été electrolysées puis traitées anti-rouille, le moteur a été totalement dégraissé pour pouvoir l’ouvrir et voir ce qu’il avait dans le ventre. Donc séance déculassage pour nettoyage et contrôle des soupapes, jusque là tout allait bien, mais c’est au moment de sortir les chemises pour contrôler les pistons que ça s’est gaté. Jugez plutôt:

image introuvable

Allez, la même en couleur sous un autre angle histoire de faire durer un peu plus la souffrance:

image introuvable

Ca c’est le dégout, le coup d’épée dans le dos !!! :slightly_frowning_face:
Je crois que je suis bon pour un kit complet piston/chemise :cry:
Bon ben me reste plus qu’a digérer le morceau …(sans aucun jeu de mots)

Bah faut voir le bon coté des choses, tu as une super excuse pour passer sur une plus grosse cylindrée :grin:
un petit 1641? :open_mouth:

tu peux c’est un super boulot
et merci pour le lien

Les pieces ont été commandées (Kit chemises/piston) et sont arrivées aujourd’hui mais une question me chagrine:
ayant lu un post précédent (http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=5&t=118&p=345&hilit=COUSSINETS+DE+BIELLES#p345), j’ai dans l’optique de changer les coussinets de bielles. Dans ce topic il est dit (si j’ai bien lu) que ceux-ci peuvent être changés sans ouvrir le bloc moteur, d’ou ma question : est-ce le cas et si oui comment procéder ?
Merci de vos divins éclairages :bulb: