mon bus '71

Salut,
en fait je m’aperçois que c’est mon premier message :smiley:

Ce message sera mis à jour au fur et à mesure des changements

Achat en juin 2003 d’un Combi bay window de mai 1971

Mécanique

  • réfection carbu, + changement des bagues papillon des gaz (plastiques) par des laiton
  • changement des durites (dépression d’assistance freinage: je calais quand je freinais fort… Durites d’essence…)
  • frainage: réfection freins à tambour AR, purge AV, changement maitre-cylindre, changement de tous les tuyaux (rigides et souples)
  • Électricité: réfection du câblage électrique: 2 fois… Bobine bleue, bougies, Alternateur
  • direction: changement de la barre de renvoi avec rotule, mise en place d’une barre antiroulis (j’en avais pas !)
  • transmission: changement des soufflets de cardans
  • embrayage: refait, puis changement butée car fourchette cassée
  • Échappement: 4 en 1 avec T-bird simple (on gagne quand même un peu de couple !)
    * Réfection du 1600 AD et passage en 1641, post dur F4E: aac cheater cam, kit cylindre/piston 1641 AA, pompe gros débit 21, bielles I beam, pipe hi-Flow, poulie de vilo lourde, ligne d’arbre carter + passage pallier #1 en 21mm, culasse 35x32 (au lieu de 33x29), filtre king, Plaque de vidange Alu poli Scat (celles d’origine fuient souvent)
  • Réfection vérification/peinture de tous les éléments démontable sous bus (pédale, servo frein…)

Bus lui-même:

  • allègement en meubles (normal, pour l’instant il est vide :laughing: )
  • jonc au sol
  • film noir sur les vitres…
  • instrumentation: Mano de T° d’huile, Compte-tour, Ajout warning d’origine
  • éclairage: changement de tous les phares + cligno (blancs) + feux
  • kit démarrage poussoir
  • antenne autoradio 2 points
  • ouvertures sous les sièges
  • peinture époxy sous chassis, goudron protecteur sous passage de roue
  • Pour la peinture extérieure, c’est sur ce post que ça se passe !

Et c’est donc la partie réfection du bus lui-même que je vais développer ici,
la réfection moteur va rester dans le post sur Flat4 ever

Bientôt des photos !
En attendant, on le voit un peu dans cette vidéo:

[youtube][/youtube]

  • démonter les meubles,
  • décaper
  • repeindre l’intérieur
  • isoler
  • refaire des meubles surtout allégés et amovibles, car on se plaint souvent qu’on n’avance pas ou qu’on consomme trop,
    alors qu’on transporte tous les jours des planches et des planches en bois ou métal dans le bus…
  • … l’extérieur ?

salut

voila le bus blanc et rouge que j’ai deja croisé sur audincourt :wink:

ben si tu veux venir boire un coups a herimoncourt…

Bienvenue !!

C’est quoi ton intérieur de combi ?
Je suis assez d’accord avec toi sur l’allègement. Dans le mien j’ai un équipement westy d’origine, donc ça me ferais ch*er de le modifier, mais je me suis souvent demandé si ça valait pas le coup de raboter l’intérieur des planches d’1/3 de l’épaisseur, ou bien carrément virer les planches d’origine, garder l’armature et mettre des planches plus fines.

Sinon bon trip sur la caravane !!! c’est quoi comme modèle ?

je suis également ton post sur Flat4 avec intéret !

Bonne continuation et n’hésite pas à mettre plus de photo de l’état actuel et de l’avancée des projets.

A bientôt peut être sur la route !

Simon

Salut,

Ben il ne sera bientôt plus blanc et rouge, Inch Allah !
Pour les photos, ça va venir…
Pour l’intérieur, c’est du fait maison par un des propriétaires d’avant,
et c’est du contreplaqué principalement, autrement dit une des matières les plus lourdes qui soit…

En fait c’est justement en observant la caravane Wawa de mon ami que je me suis dit:
on est bien c** de porter des meubles si lourds !!
Une armature

  • une partie (en général la partie supérieure) assez rigide
  • les bords et portes style isorel,
    à mon avis, on peut gagner presque la moitié du poids…

Alors comme ça m’intéresse pas mal d’alléger les meubles, je vais essayer de peser ce que je démonte et repeser ce que je remonte… on verra bien !

@ Snoopy, ben on se prévoit ça dans les prochaines semaines ! :wink:

Ouhai c’est aussi ce à quoi je pensais, armature rigide et surfaces en isorel ou contre plaqué très fin, ou médium fin.
Mais bon c’est dommage sur un intérieur d’origine.

Salut,

yep, sur un origine, je pense que je ne toucherais à rien !
En revanche, le mien ne l’est pas.
Voici le combi avant:






Demain les photos des pesées et du démontage :astonished:

Donc pesée du matos:

  • outillage divers (caisse à outils, pièces…): 18kg

:bulb: - faire une trousse à outils super indispensable (changer la courroie par ex…) en tissu

  • faire une autre en complément pour les + longs voyages
  • éviter les caisses en métal trop lourdes
  • éviter les inutiles (boite de forets sans avoir de quoi forer !..)
  • les indispensables (quoique) : huile moteur, triangle, chandelles…: 20kg

:bulb: - huile de boite inutile

  • graisse sous caisse à mettre plutôt qu’à trimbaler
  • chandelles inutiles
  • triangle vieux et super lourd !
  • Matos de cuisine

:bulb: - passoire inutile (un bon couvercle suffit !)

  • sel en paquet de 1kg !! des fois que ? qq dizaines voire centaines de grammes suffisent !
  • je suis pas trop plastique, mais c’est vrai que c’est moins lourd…
  • Les inutiles ! (radiateur gaz, roulements AR jamais montés, blackston jamais mis…): 20kg

:bulb: - plein de trucs inutilisés ou pas mis en place, ou vide (peinture)… Du ménage !

  • Les super-inutiles !! (chiffons, huile de lin pour didgeridoo…): 3kg

:bulb: 1 chiffons suffit… (re) ménage !

ça me rappelle les gars qui font des courses de 2CV, et où le poids est aussi l’ennemi. Les types faisaient plein de trous dans les poignées de portes, grattaient le goudron dans les ailes, coupaient les pointes de vis et de boulons une fois serrés, etc. etc… !!!

bon, c’est clair qu’avant d’investir dans des doubles carbus, il y a déjà moyen de gagner pas mal avec un bon ménage :grin: :grin: :grin:

Tu m’étonnes !
Faut dire aussi, que des fois je vis un peu dedans, alors j’entasse… :grin:

Non sérieusement, ce combi était ma 2ème voiture jusqu’en mai 2007,
date à laquelle on m’a embouti ma première voiture…
Alors, le temps de règler qq affaires, et de me réapproprier Ti combi, et voilà qu’il est temps,
un peu avant qu’il souffle ses 40 bougies en 2011, de lui refaire une cure d’amaigrissement… :smiling_imp:
sauf au niveau moteur :roll_eyes:
et une petite beauté :flushed:

Bon alors concernant les meubles:
Siège-placard: 8 kg

:bulb: - Mince, comment un pauvre placard peut-il être aussi lourd ?

Frigo: 18 kg

:bulb: - un des meuble les plus lourds à lui tout seul…

  • difficile cependant de diminuer le poids, à moins de le transformer en glacière
    ou de l’intégrer encore plus (supprimer la structure ??)
  • d’où l’importance qu’il soit escamotable en mode combi daily

Évier + réserve d’eau (vide) + pompe: 11 kg

:bulb: - pour le poids ça va encore

  • éviter de se le trimbaler plein
  • changer l’emplacement du remplissage: derrière le siège conducteur me semble bien = 1 trou de moins dans la carosserie !

Gazinière + gaz: 17 kg

:bulb: - la bouteille est à 1/2 vide

  • Là encore: intégrer la gazinière et donc virer une partie de la structure métal…
  • caser la bouteille dans un endroit peu gênant… avant elle était dans le compartiment moteur,
    mais je ne suis pas fan…(en plus il y a une grille: un trou en plus dans la tole)

Meuble cuisine: 14 kg

:bulb: - Pourtant, il n’y a pas grand chose…

  • intégrer la table comme une porte de ce meuble
  • intégrer la gazinnière et la mettre dans le sens de la longueur
  • ajouter un rabat (protection vitre quand on cuisine et fermeture évier et gaz quand on s’en sert pas)

Banquette + mousses: 30 kg :astonished:

:bulb: - Là je vous bat tous :grin:

  • J’ai presque eu du mal à la sortir… des éléments en acier soudés… solide mais supra lourd !
  • intégrer des enceintes + aérations + portes isorel coulissantes…
  • alléger au max et essayer de rajouter des ceintures de sécurité
  • rester en 2/3

Matelas AR + isorel: 6,5 kg

:bulb: RAS

Meuble AR tout en long (jusqu’au meuble cuisine): 30 kg :astonished:

:bulb: - lourd, mais difficile à mon avis de faire moins…

  • son poids venant principalement de la longue planche du dessus, mais aussi du devant…
  • tiroir trop élaboré = trop lourd
  • contreplaqué… :neutral_face:

Revêtement de sol jonc (compris cabine): 7 kg

:bulb: - ne vieillit pas super bien, nid à poussière et nettoyage difficile… même si j’aime bien ! :flushed:

Planche sous frigo + isorel au sol: 9 kg

:bulb: - l’isolation (multicouche ?) remplacera tout ça +/- avec du liège ou …?

Ah oui, j’oubliais, le résultat post démontage (manque le tableau de bord… mais je ne suis pas pressé)
Vous remarquerez que tout mes fils électriques allant de l’avant vers l’arrière passent à l’intérieur…

attention à l’isolant multicouches au sol, ça condense et garde l’humidité :wink:

C’est bien ce que je craignais, niveau respirant, il y a mieux :grin:
Tu conseillerais quoi stp ?

très bon délire ce compte rendu des poids embarqué dans un combi !
et c’est vrai qu’au final c’est forcément le moteur qui tire tout ça!

C’est claire qu’il y a du poids mais bon un adulte ça pèse 70 kilo en moyenne donc si tu trimbale des passagers dans un bus tu es pas loin du poids de l’aménagement.

Mais bon entre l’isolation, le câblage, les meubles, les fournitures diverses, aliments, flotte, vêtement ça dois largement dépasser les 200 / 250 kg.

Pour gagner en poids, la seule solution c’est dans la confection des meubles. Trouver des matériaux léger.

En regardant vite fait tes photos, il me semble que la major partie de tes meubles sont en aglo et pas en contreplaqué. L’aglo est beaucoup plus lourd, d’ailleurs il semble super épais… Avec un cp fin pour les parties « déco », et une structure un peu rigide, c’est sûr que tu gagneras beaucoup.

pour ton isolant, je dirais du liège par exemple

j’aurais bien dit du chanvre, mais bonjour les passages de frontières :open_mouth:

:grin:

Oui, j’avais remarqué que je faisais la confusion contreplaqué avec… je ne me rappelais plus le nom ! :laughing:
L’aggloméré donc, une des pires structures pour le poids…