Législation européenne...

Yop tous,

savez vous dans quels pays européens avons-nous le droit de dormir sur le bord de la route avec son camper ? des sites existent?

Merci du coup de pouce…
Fabio

bonjour
c’est pas mal comme question, je me joins à toi.

:neutral_face: :question:

Dans notre beau pays des libertés individuelles, on s’expose à un prélèvement adn quand on fait dodo dans la nature, et pour ce qui est des peines encourues et des amendes, voilà de quoi se réjouir:
« Art. 322-4-1. - Le fait de s’installer, en réunion, en vue d’y établir une habitation, sur un terrain appartenant soit à une commune qui s’est conformée aux obligations lui incombant en application de l’article 2 de la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, soit à tout autre propriétaire, sans être en mesure de justifier de son autorisation ou de celle du titulaire du droit d’usage du terrain, est puni de six mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.
« Lorsque l’installation s’est faite au moyen d’un véhicule automobile, il peut être procédé à la saisie de ce véhicule en vue de sa confiscation par la juridiction pénale. »
« II. - Après l’article 322-15, il est inséré un article 322-15-1 ainsi rédigé :
« Art. 322-15-1. - Les personnes physiques coupables de l’infraction prévue à l’article 322-4-1 encourent exclusivement les peines complémentaires suivantes :
« 1° La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire ;
« 2° La confiscation du ou des véhicules automobiles utilisés pour commettre l’infraction, à l’exception des véhicules destinés à l’habitation. »
Pour tempérer un peu, je précise que le bivouac hors agglomération est toléré, (le bivouac, c’est du coucher du soleil à l’aube, pas plus).
Non non je vois pas de quoi vous parlez, je me sens très bien, je m’épanouis pleinement dans mon pays, en totale communion avec ses lois :imp:

Donc pour les autres pays européens, j’espère que c’est moins grave!

ba moi j’ai pu sommeil :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

oulla quand même :thinking: :cry:

Ça fais cher la nuit d’hôtel, bon en gros il vaux mieux se garer tous seul et pas avec d’autres combi en réunion.
Peut être qu’un combi tout les 10 m ça ne rentre pas dans ce cadre, a voir … :nerd:
barbieVW.jpg

Oui, je pense que cet article de loi concerne les gens du voyage et pas les combi :wink:

Reste que j’ai po la réponse à ma question :flushed:

Ce que je ne comprend pas, c’est que logiquement on a le droit de se garer sur les bords de routes ou dans les rues comme n’importe quel véhicule, mais à partir du moment ou on dort dedans c’est interdit. C’est bien ça?

cocernant la france, il ça:

viewtopic.php?f=29&t=233

donc pas de prob, l’état s’est occuper de nous…

par contre, je sais qu’en angleterre, il est interdit de stationner aillieur que sur les PK de repos des autoroutes (en gros) et pour un temps limité… mais bon, il y en a qui ont fait des pays de barges et le tout étant de ne pas se faire voir pour ne pas se faire prendre :sunglasses: :arrow_right:

Hello !

Personnellement, je n’hésite pas à aller à la rencontre des gens, ou même des schtroumpfs locaux pour discuter avec eux des us & coutumes du coin. Une fois des flics ont débarqué (à 23h au bord du lac Sainte Croix) mais ont été très sympas … nous recommandant de trouver un autre décor pour notre chambre à roulettes (sans facture).

Et puis la période où l’on campe joue également, la tolérance est plus grande en fin de saison.

en même temps, je pense que le texte de lois est surtout orienté pour canaliser les gens du voyage … enfin bon c’est l’interprétation que j’en fais aprés je ne prétends pas être certain que ça soit ça …

Tu as des aires spécifiques pour camping car où tu peux dormir, faire le plein d’eau, vidange eaux usées et vw chimique, certaines payantes d’autres gratuites, certains GPS inclus le positionnement de ces aires dans leur données, tu peux aussi les rajouter après coup.
i-campingcar.fr/accueil.htm
Il existe différentes aires comme Eurorelais ou Flot Bleu… possibilité aussi de faire tes vidanges dans certains camping, en payant la prestation, sans y passer la nuit.

Voici un site avec des aires en Europe.
eurocampingcar.com/

Salut!

Je suis étoné, parce que je savais pas qu’il était interdit passer la nuit dans notres campers. J’ai été en France plusieurs fois et je n’ai eu aucune problème avec les flics.

Bon, je me présent: je suis espagnol, membre du club jumeu:
http://www.furgovw.org/index.php
et…je n’ai pas une VW, sinon une Vito. :grin: (dans notre forum, il est normal la promiscuité :grin: :grin: :grin: ). Je suis né à Madrid mais j’habite maintenant en Galice (le coin NW, au dessus du Portugal)

Je suis arrivé ici en cherchant de l’information legal por faire bivuac dans ma Vito, parce que je partirai dans la Savoie en deux semaines. J’aimerais être sure que personne ne va venir à me déranger pendant je suis en train de dormir (ça m’énerve beaucoup :imp: ).

Il y aura de problèmes en Savoie?

Vous connaisez bien la Italie, j’imagine… Il y a les mêmes problèmes là-bas? Je voudrais aller au Parque Nationale Grande Paradiso, en Aosta, mais…une amie m’a dit que dormir dans notres combis est interdit. C’est vraie? En toute la Italie ou seulement dans les Parques Nationales?

Si vous avez quelque question à me poser sur voyager en Espagne, je suis prêt à vous répondre. Profitez l’ocasion :wink:

Pardon pour mon pauvre français, j’espère que vous me comprendrez malgré tout. :flushed:

:smiley: salut et bienvenue.je pense que dans les parcs nationaux de tous les pays tu auras du mal avec un combi.par contre tu peux trouver un coin juste avant le panneau :smiley: .nous allons en galice en juillet découvrir ce coin d"espagne que nous ne connaissons pas. pour la savoie,prévoit un parapluie :wink: A+

heuuuuuu!!! l’autre hey, un paraplui en Savoie, fait beau là haut :wink: avec de superbes randonée a faire.

en France, du moment que tu n’est pas a coté d’un camping ou dans une region trés fréquenté en touristes, alors il y a pas de problème. Personnelement je n’ai jamais eu de problème a dormir sur des bons bivouacs. Il suffit de s’écarter un peu et de ne pas etre concentrer avec tout les gros camping-car. En Savoie il y a le parc de la VAnoise où beaucoup de parking et autres aires sont autorisé au camping-car :wink:

Pour l’Espagne, effectivement si t’as des infos sur le comportement des autorités en matière de bivouac, on est prenneur car normalement beaucoup d’ici y vont cette année :wink:

et bienvenue parmis nous :wink:

Esmolante, je noircissais un peu le tableau, en France, dormir discrètement dans son coin sans se faire réveiller, c’est possible, c’est juste qu’il est interdit de … se faire gauler! :grin:

Merci beaucoup!

Bon, le comportement des autorités espagnoles dépends de la région (ici Comunidad Autónoma) que vous visitez. Asturias nous a déclaré la guerre (moi-même, j’ai reçu une amende :imp: ) et, en general, c’est un peu comme vous racontez: il faut s’enfuir des campings et de la côte, surtout en saison.

Dans les endroits moins turistiques il n’y a aucun problème, et les flics sont plus tolerants. En géneral, l’Espagne est moins preparé pour accueillir les camping-cars que la France, sans doute.

Si vous connaisez notre langue, vous pouvez suivre les debats sur questions legales dans notre site:
furgovw.org/index.php?board=40.0

Jay, la Galice a été comparé plusieurs fois avec la Bretagne. C’est un pays lié à la mer et à la terre. Il y a de la montagne aussi (à difference de la Bretagne, ici nous avons des monts de plus de 2000m).

Pour visiter, je peut vous conseiller conaître la côte de Lugo (un des quatre départements -provincias- de la Galice) et A Coruña (un aoutre) jusqu’à Cedeira. En especial Cap Ortegal, oú se trouve le plus haut falaises de l’Europe (650m).

Près des grands villes (A Coruña, Ferrol, Pontevedra, Vigo…) le problème est l’urbanisation de la côte. Cependant, il faut absolument visiter la Còte de la Mort, au Sud du département de A Coruña. Il n’y a pas des grand falaises, comme à Ortegal, mais c’est une côte très dangereuse pour la navigation (vous vous souvenez du naufrage du Prestige?).

Au Sud de la côte, à l’embouchure du Miño, se trouve l’un des plus grand et mieux conservée ville prehistorique (castro) de l’âge de bronce (el castro de Santa Tecla). Les vues sont magnifiques depuis là-haut.

À l’interieur, le problème sont les incendies forestales, surtout au Sud de la Galice et au Portugal. Néanmoins, il reste encore des endroits très beaux, comme (A Ribeira Sacra - la Rivage Sacrée -) en Ourense. Vous y trouverez de tas des monastères, des églises romaines, de bois de châtaigners…

Si vous aimez la montaigne, vous pouvez visiter les Ancares ou le Courel, où il reste encore des moeurs anciens.

Pour manger, le plat tipique pour le touriste est les fruits de mer (je les aime pas). Je vous recomende le poulpe, par example à Carballiño ou à Verín (òu se trouve un château très interessant).

Pour finir, presque tout le gent aux villages parlent une langue diferent à l’éspagnol: le galicien (jumelle au Portugais, ça fait longtemps ils furent une même langue). Désormais, tout le monde compris l’espagnol (le castillan). Si vous connaissez quelques mots, ça peut vous aider beaucoup.

J’ai compris! :grin:

Et…en Italie, c’est la même m…chose :question:

Pour notre voyage en Italie (côté des Lacs Italiens) nous avons préféré dormir dans des campings : c’est moins risqué ! mais il existe également pas mal d’aires de campings-car gratuites aussi ; par contre je ne me risquerais pas à faire du camping sauvage du moins dans la région où nous étions parce qu’il y avait peu d’endroits propices à celà d’une part et que tout ce que j’avais lu auparavant m’en avait vivement dissuadé.