Westfalia considéré comme camping sauvage....

Bonjour à tous !

Je vous explique mon incompréhension…
Il y a deux semaines je suis allé avec des amis sur Crozon ( Finistère ), moi en T2 westfalia et eux en T5 sans rehausse.
Nous avons dormis près de la plage sur un parking en sable stabilisé, on savait qu’on était en zone ( Parc Naturel régional ), il y avait des panneaux d’interdiction de camper. Le lendemain matin, on s’est fait réveiller par la gendarmerie. Mes amis n’ont pas eu de pb, puisqu’ils étaient dans un T5, et que la gendarmerie accepte si le véhicule bouge toute les 24h.
Mais pour nous il commence à nous sortir que nous sommes en mode camping sauvage parce que la rehausse est ouverte !!!
C’est quoi ce délire ? Je suis monté en pression direct en disant que c’était pas du camping sauvage et qu’on était dans le même situation que tout les autres fourgons qui étaient garés à coté de nous, sauf la rehausse en plus. Il ne voulait rien savoir… C’est passible d’une amende 450 euros. On est partis direct pour ne pas avoir l’amande… Est ce que ça vous est déjà arrivé ?
Si vous avez des infos je suis preneur !

Merci…

Et moi qui pensait qu’il était sympa en Bretagne… :astonished:, j’y ai passé 4 semaines en sauvage l’année dernière sans le moindre problème…

salut
« je comprends pas, je roulais a 110 sur la departementale et je me suis fait flashé par un radar alors qu la vitesse est limitée à 90 ! quelle injustice !! »
ça revient au meme, tu sais que c est interdit, tu la rammènes, et tu t offusques qu on t en fasse la remarque, faut pas venir pleurer, t as de la chance, moi, je vous aurais plombé tous les deux… :imp:
allez bon trip

oui, il sait (et on sait tous) que c’est interdit, et pourtant on s’obstine à continuer à le faire; c’est pour certains la première raison de rouler en combi: se coucher et se réveiller plus ou moins seul dans la nature, sans emmerder personne; un camping n’offre pas cette liberté.
Bigben, oui, c’est une des bizarreries de nos lois: on peut jeter son mégot n’importe où, faire chier son clébard sur le trottoir ou jeter du plastique sur la plage sans risquer de se faire emmerder une seule fois de sa vie, et le jour où on dort à la belle dans son combi, on va être accusé d’être un potentiel vecteur d’incendie, alors que le T5 à côté, comme rien n’indique extérieurement que quelqu’un dort dedans, il est considéré comme une simple voiture garée, au pire il prendra un manche de 11€ pour stationnement gênant.
Et encore, si on va plus loin dans les textes, tu t’exposais à un relevé ADN :roll_eyes:
et pour peu qu’on t’aie aperçu aux environs de Dallas le 22 novembre 1963…

oui camping sauvage :roll_eyes:

t’etais en stationnement aussi! personne ne dormait (bien qu’il n’est noté dans aucun texte de loi qu’il est interdit de dormir dans sa voiture stationné!!)

les camping car ne sont pas un type de véhicule selon le code de la route ni de la loi c’est un véhicule léger, un plus de 3t5, un véhicule de transport de + de 9 personnes, ou un engin cyclomotoriste??? non un véhicule léger comme les autres!
mes parents sont camping cariste, et j’ai récupéré un formulaire qui fait pas les assoc de camping cariste pour montrer aux force de l’ordre :smiley: ) que les amandes pour stationnements de camping car sont abusives et hors législation, pas de texte de loi ni un type de véhicule circulant sur les voies publiques spécifique!

Je vais même ajouté (suite a une formation par un agent du ministère qui fait les lois et l’évolution du code de la route) que les panneaux indicateur sous les interdictions (genre sauf « police »! sauf camping car, sauf riverain, sauf véhicule électrique etc… ne sont pas stipuler dans le code de la route et sont par conséquent abusif et non panélisable! après ca s’appelle du respect et savoir vivre pour les respecter (mais ca ce n’est malheureusement pas panélisable non plus!)

Ricox: pourrais tu me dire la référence du texte de loi ou du code de la route qui permettrai de différencié notre ami avec son west de son collègue avec son fourgon pour pouvoir faire la distinction des deux?

et pour information: en Espagne le camping sauvage est considérer comme tel quand vous déployer une structure sur le sol! genre auvent, tente, piquet, table etc… si seul les roues du véhicule touche le sol, alors c’est du stationnement!! la c’est clair dans les loies espagnoles! mais vu que c’est flou en France, c’est ouvert a toutes les fenêtres, y compris aux abus :roll_eyes:

Apres ca m’est arrivé aussi sur Noirmoutier et autres, j’ai une copie des formulaires des assoc dans le west, et quand on me contrôle pour me dire que c’est interdit, je sors le formulaire et demande par quelle loi! on me demande alors après lecture, de descendre le toit pour éviter d’être vu et de faire venir d’autres énergumènes comme nous :laughing: sauf la fois où j’ai eut la prune de 11 euros pour stationnement sur un PARKING :roll_eyes: alors que je dormais encore (ce qui est aussi abusif :wink: )

En fait, je suis breton et je vais régulièrement sur Crozon, mais c’est la première fois que ça m’arrive… Et pour info, en Bretagne ça nous dérange pas de voir des combi ou autre camper van, stationner dans nos endroits magnifiques. Au contraire, je trouve qu’en France on interdit tout ! Alors que le principe même d’avoir un combi westfalia c’est de pouvoir dormir ou bon vous semble, en étant respectueux du lieu… Mais c’est sur qu’avec des réflections comme les tienne ça ne donne pas vraiment envie d’aller en Corsica… Venez tous en bretagne, c’est les mêmes paysages avec des gens sympas et 10°C de moins… :smiley:

je te dis que c est pas la peine de jouer l etonné quand on te dis que tu fais un truc interdit et que tu sais tres bien que ca l est.
en plus en zone ( Parc Naturel régional )
maintenant reste bien chez toi , t as raison…
quand on n est pas capable de respecter, on ne merite pas de l etre…

Tient tient ça sent le vécu !! de vieux souvenirs sans doute ?

oula!! oui que c’était bon cette halte :wink: :wink:

messieurs, restons ZEN! on n’est la pour échanger et comprendre! ce n’est pas en faisant des petites reflexion qui sortent du contexte qu’on fera avancer le truc :slightly_frowning_face: :roll_eyes:

oui je suis ok pour dire qu’en parc regionnal c’est interdit! mais qu’est ce qui est interdit en parc regional?? je croix que c’est le fait de stationné de 22h a 8h :nerd: non?? ou ais tord?

si il n’y a que l’interdiction de stationner pour les camping-car! alors faut me demontrer par le texte du code de la route qui me dit qu’un camping-car est un vehicule de categorie bien specifique! et donc soumis a une reglementation différente des autres categorie de vehicule qui eux, sont autorisés a stationner!

C’est la que le bas blesse en France! on veux protéger des lieux OK je suis pour :wink: , on veux interdire les camping car de dormir partout et d’aller aux camping plutot! ok en plus c’est bon pour l’économie local! et ca évite de voir des espaces saturé de frigos! Par contre ce n’est pas avec des textes de loi! mais avec des décret préfectoraux abusif (car adressé a une catégorie de véhicule distinct qui n’existe pas au regard de l’administration) qui n’ont aucune origine sur un texte de loi ni référence au cade de la route! et donc a l’appréciation des personnes!

C’est ici que je demande où il est spécifié dans le code de la route qu’on n’a pas le droit de dormir dans son véhicule en stationnement??

je ne parle pas de camping sauvage avec les tentes plantées, les tables dehors etc…

Le stationnement n’est pas interdit, c’est juste le camping sauvage qui l’est.
C’est la que le bas blesse, parce qu’on ma reproché de de faire du camping sauvage simplement parce que ma rehausse était ouverte !! Alors que pour les autres il n’y avait aucun pb… Par contre, je veux bien ta circulaire !

Le radar reste objectif quelque soit le véhicule, il flashe tous les excès.
Dans le cas de Bigben, c’est difficile de comprendre la différence faite entre différents véhicules qui stationnent exactement au même endroit.
Cela dit, le délit de faciès en combi est fréquent pour moi face à la maréchaussée.

eh beh…vl’a l’ambiance :astonished:

On ne peut pas mieux résumer …

Après avoir gouté aux joies d’êtres seul au monde dans notre combi, l’idée devoir passer dans un camping pour se réapprovisionner en eau « 40 litres pour une semaine », absolument rien en courant et prendre une douche chaude nous met le cafard, on repousse a chaque fois l’échéance , finalement on apprend a économiser et on se contente de peu et c’est très bien ainsi.
On s’approvisionne en nourriture dans les petites boutiques et marché, on banni les Auchan , leclerc et autres, et finalement quand on fait le bilan des comptes, on consomme moins qu’a la maison …

Et franchement je vois pas qui on emmerde !! :imp:

Je ne laisse aucunes traces de mon passage, je ramasse systématiquement même si c’est pas moi, c’est ce que je fais a chaque sortie canoë aussi et la c’est juste honteux ce qu’on retrouve dans les rivières , et je fuis systématiquement les endroits trop fréquenté …
Et les peu de fois ou je me suis retrouvé avec des campings car, ils étaient très discret , et sympathique aussi et je ne les ai jamais vu dégrader quoi que ce soit !

Les personnes qui critiquent sont souvent des frustrés de la vie, et c’est toujours par pure jalousie …
Il n’y a qu’a voir comment les camping cariste sont critiqués, la je pense a mes collègues de boulot … Perso moi aussi des fois ils m’emmerdent sur la route , quand je vais bosser !

Mais je me dis « merde » il a bien raison ce retraité de prendre son temps, et en profiter de son jouet durement acquis ! J’aimerai seulement être a sa place , et ne pas aller bosser !!

Merde on a qu’une vie, et j’emmerde les lois absurdes, bientôt il nous faudra payer une taxe sur l’air qu’on respire dans ce pays !

MDR! Faut te détendre camarade…t’es plus en service là. :grin:

Eh Ricox quand tu dis " BON TRIP " et que tu veux " PLOMBER" en fait tu penses " BONNES TRIPES " :smiley: :smiley: ?

Ben tu vois même stationner la dernière semaine d’avril, sur un parking à 13_h à Ajaccio route des Sanguinaires alors qu’ont été en terrasse de troquet on a retrouvé le pare brise barbouillé d’œuf . (, ok la connerie c’est la chose la mieux partager dans le monde !)
On gênait personne , on débarquait le matin du ferry …

Donc oui , nous après 15 ans de passages réguliers on laisse notre tour . et ne faisons qu’etape pour prendre le ferry Sardaigne à Bonifacio ( hors saison)
La Corse aux Corses? OK et il n’en reste pas moins que votre île est magnifique , protégez là !

D’accord avec toi Betedesomme , ici ( Var) les grands blancs pullulent les long de la mer , ben je pense tant mieux pour eux au moins,ils sortent de leurs 4 murs , voient plein de choses , rencontrent d’autres gens … Par contre j’ envie pas leur engin !! :wink:

bon, apparemment vous n avez compris que ce que vous ne vouliez comprendre,
je ne critique pas les gens qui font du sauvage ni ici ni ailleurs,
ma critique allait sur le fait que bigben s offusque de se faire remonter les cannes pour son toit levé, alors qu il est sur une zone de parc naturel
« on savait qu’on était en zone ( Parc Naturel régional ), il y avait des panneaux d’interdiction de camper. »
quand tu sais que tu es en infraction, et qu on t en fait la remarque, la seule chose que t as a faire est de la fermer, basta.
maintenant vous faites ce que vous voulez, je m en tape, mais ne venez pas gueuler quand on vous fait la remarque alors que vous savez tres bien que vous etes entrain de faire une connerie…;
allez, bonnes trippes
et si vous voulez boire une Pietra, tout le monde sera le bienvenu dans la cour, garé gratuitement… :wink:

Ce qui me dérangeais c’était juste qu’il me disait que j’étais en camping sauvage parce que le toit était relevé, alors que les autres qui ont dormis avec moi n’avait pas de toit levant, et pour eux il n’y avait pas de pb…

cest un signe exterieur de camping au meme titre qu une table , une chaise ou le combi sur des cales de mise a niveau.
apres c est sur que t as pas du tomber sur des plus comprehensifs,
nous aurions parlé combi devant un café , j avais rien contre toi,
juste ta reaction qui me chagrinait,

Personnellement, je fais la différence entre un véhicule stationné autour duquel gravitent sacs poubelle/cadavres de Kro/parasol /linge qui sèche/table et chaises de camping, et un véhicule stationné avec son toit ouvert. L’un fait camping, l’autre fait stationné.

Ricox66, tu es gendarme ? Si oui tu dois parfaitement connaitre la loi ? Peux-tu nous sortir le texte qui dit qu’il est possible de dormir dans un fourgon aménagé sans toit relevable, et qu’il est en revanche interdit, au même endroit, d’y dormir dans un fourgon équipé d’un toit relevable ?

+1
Oui, je serais intéressée par ce texte afin de le montrer au cas où, si l’occasion se présente. Nous n’avons jamais eu de souci jusqu’à présent, en sauvage.
Alors comme ça en Corse on se fait barbouiller direct le pare-brise?
François (mon mari) est d’origine Corse par sa maman.
On ira en combi, dès qu’il aura un moteur fiable. Et je prendrai contact avec toi Ricox66, depuis le temps…

Carpe Diem les gars :wink: :sunglasses:

si vous avez google, vous trouverez aisément en quelques clics les reponses a vos questions :

Au nom de la loi
Comme tous les camping-cars, soulignons donc déjà qu’un van (qu’il soit ultracompact à toit relevable ou fourgon classique) est une « voiture de tourisme » comme les autres, de type M1 si l’on se réfère au Code de la route. Pour décrypter, comprenez que cette catégorie concerne un véhicule affecté au transport de personnes, pouvant disposer de huit places assises maximum en complément de la place du conducteur. Par ailleurs, un fourgon aménagé est homologué camping-car (vasp), ce qui le différencie d’une camionnette dont la vocation reste le transport de marchandises, mais aussi d’une caravane qui, elle, n’appartient pas à la catégorie M1. Cette notion de « M1 » est importante, car elle souligne qu’un camping-car, et par conséquent un van, disposent des mêmes droits que votre automobile pour stationner sur la voie publique.Un fourgon aménagé doit ainsi se plier au même Code de la route qu’une voiture, et ne peut pas être concerné par des règles différentes pour circuler ou se garer sur un parking ou le long de la chaussée… la condition sine qua non étant de ne pas se poster à un endroit inapproprié, qui gênerait les autres usagers de la route, voire entraînerait un danger pour eux. Comme avec votre voiture, il va de soi que ne devez pas occuper de places réservées au transport public, aux taxis et autres véhicules prioritaires.

Des droits à faire valoir
Sur la voie publique, donc, en respectant les règles de base, sachez que le stationnement vous est autorisé pour sept jours maximum (jour et nuit). Ce cadre général peut néanmoins être contredit par un arrêté municipal interdisant le stationnement, par exemple, les jours de marché sur la place dédiée : mais cela vaut alors pour tous les véhicules, les automobiles comme les camping-cars. La problématique du stationnement est fondamentale avec votre van. Rappelez-vous que faire une pause dans une zone urbaine, un village en rase campagne, pour deux heures, une journée ou pour la nuit (aucune loi n’interdit de dormir dans son véhicule), ne signifie pas que vous êtes en train de camper. À partir du moment où vous êtes sur vos quatre pneus, sans cales posées au sol, sans vérins installés, sans store déplié et sans mobilier de plein air sorti, vous stationnez !

Pour défendre ce droit mais aussi rappeler quelques devoirs essentiels, notez que l’UNI VDL (Union des industries du véhicule de loisirs) et le CLC (Comité de liaison du camping-car) mettent à disposition, par téléchargement sur le site www.univdl.org, plusieurs précieux documents : « Campingcar, droit de l’accueil et du stationnement », « Camping-car, mode d’emploi », ou encore « Camping-car : guide du savoir-vivre ». Sur ce même site Internet, quelques rappels juridiques sont consultables concernant les compétences du maire dans sa commune en termes de circulation et de stationnement, et précisant notamment que « toute interdiction doit être fondée sur des circonstances locales avérées et expressément motivée afin de ne pas être entachée de discrimination et d’illégalité ».

Des devoirs à respecter
Convenons néanmoins que, globalement, la plupart des communes de France font la part belle aux camping-cars, mettant parfois à disposition des solutions pour leur faciliter l’arrêt, des places de stationnement spécifiques aux aires d’accueil et services. Il ne faut donc pas se focaliser sur quelques interdictions abusives, essentiellement dans des endroits où l’afflux de touristes est important, pour noircir le tableau. Qui plus est avec un van, facile à stationner en raison de son gabarit, les villes et villages de l’Hexagone s’ouvrent à vous. Tout comme la grande majorité des lieux dignes d’intérêt sur notre territoire (ou ailleurs), si ceux-ci ne font pas exception, à l’instar des sites classés ou protégés où aucun stationnement n’est possible. Enfin, en dehors de la voie publique, sur les aires d’accueil (gratuites ou payantes) spécifiquement prévues pour les camping-cars, non seulement le stationnement est encouragé mais, en plus, la tolérance est de mise concernant l’utilisation des accessoires (cales, store latéral, mobilier extérieur). Une solution idéale pour rester un certain temps, confortablement, sur l’emplacement. Reste quelques règles simples à suivre, que l’on soit adepte du camping-car traditionnel comme du van aménagé. Pour le camping-cariste citoyen, cela s’appelle le RESPECT comme aime à le rappeler, à juste titre, l’UNI VDL

mais surtout verifiez la législation locale et vous pourrez toujours jouer sur le type de votre CG si elle est VASP, vous etes un camping car et l interdiction s applique dans le creneau horaire souvent interdit (22h 07h ) bien souvent…
si vous etes en VP ou CTTE, la reglementation locale ne s applique pas…mais tout cela reste de la theorie et le controle dependra aussi bien de l attitude du controleur que du de l attitude du controlé…

a bon entendeur…