faire une ouverture sous les sièges

Salut,

ben c’est en fait mon premier post où je pose pas trop de question :smiley:

Le but du post est de faire une ouverture, une sorte de trappe, pour accéder à l’espace vide sous les sièges avant.
Pourquoi une trappe ?

  • en fait la trappe est apparue après l’année de mon combi (1971), on peut donc penser qu’on ne changera pas grand chose à la rigidité du combi
  • l’espace est vide et donc perdu :astonished:
  • l’accès à cet espace est difficile, donc difficulté d’entretien (rouille ? trou ? saleté ?)
  • perso, je vais dédier cette espace à la sécurité/changement de roue: gilet de sécurité + cric + triangle de signalisation + lampe

Je mettrais le reste des photos cette après-midi ou ce soir :wink:

Bon alors tout d’abord, quel que soit le matos que vous allez utiliser, ça va couper méchamment,
alors j’insiste sur les moyens à mettre en oeuvre:

  • protections basique (gants, lunette, casque bruit)
  • si vous ne savez pas ou si vous n’avez jamais manié de meuleuse ou autres scies sauteuses, faites le faire par une personne habituée
  • soyez toujours bien stable (le combi aussi :wink: )
  • débrancher le matériel si vous changer un disque, une lame de scie
  • faites une pause si vous vous sentez trop crispé
  • enfin bref, le travail que vous allez faire n’engage que vous et votre propre responsabilité.

Tout d’abord, le modèle, ce vers quoi on veut tendre:
(je ne sais pas à partir de quelle année les trappes ont été mise en place, merci de compléter)

En fait on est encore assez libre lors du marquage, mais je voulais mettre un joint sur la tole après,
pour être sur de ne pas se couper en sortant du matos, ce qui implique:

  • de ne pas plier la tole après la découpe
  • d’avoir une tole plate et non pliée
  • pour la taille, je voulais pouvoir mettre mon cric parallélogramme, triangle de sécurité, grosse maglite, boite d’ampoule de rechange, extincteur (d’où les bords sécurisés: si on doit le sortir rapidos et qu’on y laisse une main… pas cool :astonished: ),
    et il restera encore gavé de place: vous verrai comme c’est super profond en fait !
  • je pense qu’il faille quand même laisser une hauteur suffisante en bas, d’une part car il y a 2 épaisseurs de toles (avec des soudures), et pour que les éléments restent dans ce compartiment lors de freinage brusques.
  • les bords arrondis, pour mettre le joint correctement et parce que c’est… + joli :flushed:

Les premières découpes (droites) se font à la meuleuse, mais ça doit être possible avec une scie sauteuse… j’imagine.
Je vous rappelle qu’on a vite fait de perdre un doigt avec ce genre d’outils.
Bien prendre un disque spécial acier, y aller cool, car parfois la lame peut ripper juste quand on traverse l’épaisseur.
Toujours bien tenir la meuleuse, des 2 mains. Pas que je vous prenne pour des débutants, mais quand ça ripe, ça surprend toujours.

Le but ici est d’enlever un morceau, afin d’y voir + clair :astonished:
et d’avoir plus de place pour pouvoir bosser à la dremel pour les arrondis

moi, j’ai tout ça dans cette trappe, sans aucune découpes sauvages :smiling_imp:
juste l’extincteur qui lui est derrière le siège (accès plus rapide)
mais le cric et la boite d’ampoule, as-tu vraiment besoin de les sortir plus vite que ton ombre?
(en plus, sur les t2a, le cric a un emplacement prévu sous le siège, au dessus de cette trappe)
bon, si tu as commencé à découper tant pis, mais perso, je trouve ça dommage (au cas ou tu ne l’aurais pas remarqué, je suis assez vintage :grin: )

yep, si t’as déjà une trappe, pas besoin d’en refaire une, mais je trouve ça dommage de pas apporter certaines améliorations qui ont été faites par la suite.
De plus, vraiment dommage cet espace vide qui doit en + faire caisse de résonance…
Pour le cric sous le siège, c’est valable pour les crics droits, le mien est plus gros, ça passe pas (avec le crochet).
Pour les ampoules, ben je les mets au fond, vu qu’on s’en sert pas souvent.
De toute façon, j’ai déjà fini (et je suis super content de moi :grin: )

Ensuite on fait les arrondis à la dremel, ce qui pourrait p-ê être fait directement avec une scie sauteuse.
Pour ceux qui ne se sentent pas d’utiliser une meuleuse, j’imagine qu’on peut tout faire à la dremel, moyennant un paquet de disques…
Ne pas hésiter à faire tourner assez vite
Sur l’image de gauche, on voit bien les soudures en bas à droite, qu’il faut laisser.

On n’est pas obligé de tout découper: on peut finir à la pince, en tirant vers l’extérieur.

Quand on voit la poussière, l’état de la tole, on se dit que rien que pour nettoyer ou jeter un oeil de temps en temps,
une trappe est utile :laughing:

Bref: on voit à travers aux endroits ou le mastic a été mal mis. De l’eau ou de l’humidité doit rentrer un peu par là,
expliquant le picage de rouille très superficiel.
J’ajoute que je fait ça avant de repeindre totalement le combi, et même pour la peinture, la trappe va servir.

Pour la finition, j’utilise un disque à lamelle abrasive (grain 60 ou 80) pour les parties droites
et un rouleau abrasif pour les arrondis, bien qu’ils doive y avoir des outils plus pratiques.
On peut aussi limer un coup, et arrondir les bords de la tôle, toujours pour éviter de se couper.

Voili voilou, il ne reste plus qu’à poser le joint, du même type que celui de protection des coté de porte par ex.
(j’ai mis la jointure en bas, au milieu).
De mon coté je vais tout repeindre, donc les bords nus de la tole vont l’être en même temps que le reste,
sinon passez au moins un antirouille.

Voilà le résultat !
Trop bien !!! :grin:
En gros 2 heures par coté.
À faire en plus:

  • filet de retenu des objets en cas de freinage brusque (?)
  • grattage/nettoyage/peinture
  • isolation (au moins le bas et les cotés extérieurs), mais aussi pour coincer un peu les objets et pour éviter qu’ils fassent du bruit lorsqu’on roule.
  • refixer le réglage de l’air chaud compartiment arrière (je mettrai p-ê une photo demain)

bhouuu le vilain il découpe tout son t2a :cry:

:grin:

Travail propre et bien expliqué :wink: il est certain que ceux qui nont pas changé les sieges d’origines ne savent pas le mal que l’on a pour aller placer les écroux de toute maniere on le fait ou on ne le fait pas :smiley:
Pompon

oui, mais ce que j’enlève d’un coté, je l’ai remis de l’autre…

BEN ALORS, CES GANTS??? :grin: :open_mouth: :wink:

sur cette photo, je suis… le photographe :grin:
Mais j’ai fait la réflexion à mon frère, plusieurs fois notamment parce que les boulettes de MIG, ça chauffe :grin:
Il a rien voulu savoir…

Salut bouddidje,

C’est une exellent idée ça :nerd:

Par contre peux tu nous dire ou trouver le joint :question: :question:

Merci encore pour ton TOP sujet :grin:

Philippe

Il me semble que les joints pour protéger les bords des portières de voitures modernes marchent.
J’ai pris du joint qui était déjà dans le garage, du même genre que celui qui fait les bordures à coté du point haut des ceintures de sécurité avant.
Il a une structure interne métallique.

hello
j ai vue ces même joints a leroy machin en sachet de ? mètres, rayon "tôles, cornière et autres ferrailles.
sinon , je pense couper une parti du bac de roue de secours pour me faire ma caisse outils a l’intérieure
a+

bonsoir

chez nardine accesoires :smiley: (camping car etc…) y en a au rouleau

sinon superbe initiative et réalisation

bien que DJOUL à bien raison vintage avant tout enfin bref avis mitigé je mettrai un partout pour le coup

tchuss bonne continuation merci :smiley: