démonter un neimann

petite astuce pour vous éviter la crise de nerf lors du démontage de votre neimann sur les combi de 72 a 74( avant c’est un autre model et il semblerai que ce soit pour les 75 qu’il y’est le nouveau model), pour sa réfection ou pour changer le barillet quand on n’a pas la bonne clef
tout d’abord il vous faut démonter les quatres vis(en général cruciforme) qui sont sous le support de la colonne de direction, puis de dégager l’ensemble vers l’arriere

pour des raison de faciliter j’ai démonter l’ensemble complet pour une refection complette

une fois l’ensemble démonter voici ce que l’on apperçoit, le neimann et les connexions electriques

si vous devez juste changer la connectite electrique il vous suffit de dévisser cette petite vis(fleche jaune) (sans démonter le neimann) et l’ensemble sort tout seul(dans le sens de la fleche rouge)

au fond des deux puits(a coté du neimann,fleches bleu sur la précédente photo) ou vont les vis qui fixe la colonne sur son support, il y’a deux petites vis caché dans le fond(tournevis plat)il vous faut les sortir

le neimann bougeras mais ne sortiras pas encore car le barillet l’empeche de tout mouvement, pour le sortir (avec ou sans la clef), il vous faut vous fabriquer un petit outil avec une tige métalique de 8/10e ou 10/10e qui forme une boucle en son extremité de 1cm d’écart et de profondeur

pour aller atteindre ce trou situer sur le dessus du blocs dans une zone non visible(sous la tole supérieur)

il va falloir que la tige rentre dans son logement de cette maniere pour appuyer sur le ressort qui bloque la sortie du barrillet

voila comment il vous faut faire passer la tige et chercher a tatillon la forme qui entoure le trou afin de vous guider sur lui, puis de tirer vers vous pour appuyer sur ce fameux ressort et la avec la clef(ou meme une autre) il faut jouer legerement droite,gauche pour accompagner le barrillet a sortir

pour vous faciliter le travail enlever d’abord le caoutchouc autour du barillet( la ou rentre la clef)cela vous permettra de vous aider a chercher l’emplacement du trou du ressort car par le coté on appercoit deux encoches(fleche verte sur la précédente photo) qui forment un méplat dans le tour du barillet, en jouant avec la tige il vous faut etre au milieu derriere ce méplat
je vous rassure il faut chercher un petit moment avant de trouver ce fameux trou mais on sent bien l’effet du ressort quand on le trouve,bon courage

deuxieme phase, je vient de démonter un neimann sur les modèles d’avant 72
dans toutes les situations il vous faut toujours démonter les vis sous le bloc neimann, sur les premiers modeles vous ne trouverez que deux vis

puis sur les modeles suivant quatre vis

une fois démonter vous pourrez tirer le bloc et la colonne vers l’arriere pour acceder a la suite, dans mon cas je profite pour démonter la colonne complete pour changer le flector de direction et surtout parce qu’il est beaucoup plus simple de démonter et de prendre des photos a l’endroit :grin:
si vous n’avez que le petit bloc electrique a démonter et a changer il vous suffira de sortir cette petite vis, chauffer la avant car la résine rouge sert de blocage

dans mon cas les précédent proprio on tout simplement couper les fils, et voila la piece sortie

maintenant passons au démontage du bloc neimann, il vous faut reperer dans la partie gauche du cote du bloc clef, ce petit clou

de plus pres, il faut sortir ce clou pour avoir acces au ressort


le fameux trou que vous apercevez

maintenant il vous faut glisser soit un tournevis fin soit une tige qui va permettre de pousser le ressort qui retient le bloc clef

voila le bloc sort en tirant dessus même si vous n’avez pas la bonne clef, le tournevis vous montre le fameux ressort

voici le petit bloc clef avec ce fameux ressort qui le bloc en place

sur le bloc colonne entre les deux vis qui la fixe sur le tableau de bord, il y a une vis souvent caché par la résine rouge qui sert de blocage

dévisser la et le support sort presque tout seul grace au ressort du blocage de direction

et voici les pieces qui vous reste une fois tout démonter ( le petit clou est remis a sa place pour ne pas le perdre)

voila bon courage a vous tous
pour les dernieres générations vous pouvez vous diriger directement vers ce poste: viewtopic.php?f=57&t=85#p303

Excellent ce tuto ! Faudrait peut être qu’un modo le déplace dans la section des tutos, ce serait top et pratique.

Par contre, c’est dommage les photos du début de l’article ont disparu.
Raz, tu les as encore ?

je sais pas ce qu’il se passe avec casimage, un grand nombre de photo ont disparu.

c’est vraiment le truc c… avec l’hébergement. bon faut que je regarde pour remédier à tout ça

les pros de l’informatique, merci de vos idée :grin:

Hey hey merci razz pour tes sms :wink: :wink:
je retente demain et je te dis cela;

je vois bien grâce aux photos le petit clou que je dois sortir pour atteindre le ressort…moi jai essayé de sortir la petite plaque… :roll_eyes:

ptain quelle merde ce neimann, la vraie panne à la con, du coup je vais en profiter pour tout vérifier jai des fils côté contacteur (arrière du neimann) qui ont fondu…qd je ne sais pas mais c’est pas très joli… :roll_eyes:

ils sont bons les neimann en neuf ? ou vaut-il mieux trouver un occase?

merci mec :wink:

Yep
gloupss ok pour l’arrière du neiman , petite vis sortie et cul du neiman sorti, mais j’ai pas du tout de petit clou en fait sur le mien…
j’ai un trou à l’intérieur de la colonne mais ça à l’air coïncé…

:roll_eyes:

ok donc tu doit avoir un neimann comme sur le début du poste ou les photos ont disparues :imp:
là, il te faut te fabriquer un petit outil avec deux angle à 90 de 1cm chacun pour atteindre le trou qui se cache derrière

chiant, mais réalisable

Tu veux dire comme dans ce tuto en anglais ?
http://www.specialpatrolgroup.co.uk/spooky/barrel/barrel.html

Le gars fabrique un crochet, visiblement avec un cintre.

Humm pour l’avoir fait il faut plutôt un rayon de vélo car le ressort il est raide… :stuck_out_tongue:

EXACT très très chiant raide et très casse c… …et du coup tout a pété…j’ai plus qu’à changer le complet grrr…pierrox jai aussi vu ce lien mais je n’arrivais pas à « comprendre » l’emplacement exact de ce petit trou…ben une fois tout pété j’ai vu oui où il était :roll_eyes:

pff quel dommage et jai même endommagé mon bloc de colonne… bon allez tampis je change le tout , fais du propre , je vais changer le contacteur et petit faisceau qui va avec et apparement c’est de là qu’on change le flector aussi?

je prendrais deux trois photos de plus si desfois ça peut aider, et je vais remonter mon post …ça fait si longtemps…

merci les mecs :wink: :wink:

Salut, je réactive le sujet car je suis bloqué, comme mon neiman …
Les photos ont disparu, du coup c’est dur dur.
J’ai de plus en plus de mal à tourner la clé qui accroche. Il y a un point dur souvent difficile à dépasser. Du coup, avant de me retrouver en rade dans la pampa avec la clé cassée ou le neiman bloqué, je me suis lancé dans le démontage.
J’ai réussi à sortir le morceau, à démonter le contacteur blanc , mais je vois pas comment sortir la serrure.
Help !!

Voilà quelques photos de la bête




1 « J'aime »

sort ta perçeuse sans fils.

Capture d’écran 2023-03-07 131048

Avec un petit tournevis, ça appuie ici sur la languette, et le barillet saute comme un bouchon de champagne.
Capture d’écran 2023-03-07 131150

Le gars qui fait les questions et les réponses, si ça peut servir à quelqu’un…
Avec un doc vu sur le site de SK et une photo sur le site de Dream machine, il faut faire un petit trou qui permet de pousser le ressort de maintien et ça sort comme par magie !



VIG_211905855C_sch

Reste à voir si je nettoie juste l’ancien ou si je met un barillet neuf…

Intéressant, je suis ça de près, ça commence à accrocher aussi de mon côté !!

Je suis passé chez VW, ils peuvent plus en avoir… Adieu la jolie clé signée VW :frowning: :frowning: