tu peux monter ce que tu veux dessus du moment que le véhicule ne fait pas plus de 2500kg et 1100kg sur l’essieu, que les pneus ne soient pas plus large que du 235. l’arbre central est coulissant, il s’adapte aussi bien a une mini ou smart (ou même cox/combi) ou qu’une grosse berline type audi A6 par exemple. c’est parfaitement conforme a la législation, auto-freinée, plaque constructeur avec tares, normes et homologations, numéro de série, fabrication etc etc. il existe 3 modèles, un version de base sans accessoires, un modèle sans assistante de freinage et une version complète avec assistance de freinage, treuil, sangles, cales/patins + roue de secours.
hey!!! ça c’est de la trouvaille, mes parents qui cherchent ce genre de truc pour mettre n’importe quelle auto dessus derrière leur gros frigo vont etre ravi car en gros un tow-bar pour un vehicule vaut en gros 3000 euros, et est specifique au vehicule, et du coup revente vehicule avec le towbar qui ne servira plus
si vous trouvez moin cher, j’en serai encore plus ravi
le permis E est obligatoire lorsque le poid a vide de ton véhicule est inférieur au poids total en charge de l’ensemble tracté.
poids remorque chargé < poids véhicule vide (sur carte grise.)
dans tous les cas, l’ensemble roulant ne doit pas dépasser le poids total roulant auroriser .
ex : (désolé, je n’ai qu’une CG de focus sous la main )
sur ma CG, j’ai :
Poids Total en Charge : 1710 kg
Poids a Vide : 1194 kg
Poids Total Roulant : 2910 kg.
je n’ai donc pas le doit d’avoir une focus de plus de 1710 kg.
j’ai le droit de tirer un ensemble remorque+charge qui n’éxède pas 1194 kg
le poids de ma remorque chargée + de ma voiture roulante ne doit pas éxéder 2910 kg.
attention, parfois, comme sur mon t3 westfalia, le poids total roulant autorisé dépasse les 3500 kg.
il me faut donc un permis lourd pour rouler avec si la masse totale de l’ensemble des véhicule dépasse les 3500 kg.
enfin, toujours avec l’exemple de ma focus, si je roule avec une remorque dont le poids dépasse le poids a vide de ma voiture, sans dépasser le PTR, il me faut un permis PL.
je vias simplifié l’explication a partir du moment ou ta remoque a une carte grise et la remorque est freinée tu doit avoir le permis E a vide comme a charge
c’est a dire sans permis E tu as le droit :
-au remorque sans carte grise -500kg ptac
-au remorque entre 500 et 750kg ptac avec carte grise et toujours pas de freinage
tu confonds avec la réglementation concernant l’obligation d’avoir une carte grise ou non pour une remorque.
poids de la remorque = pr .
si pr < 500 kg , pas de CG .
si 500 kg < pr < 750 kg, CG facultative.
si pr > 750 kg, CG obligatoire.
freinée ou pas, avec ou sans CG , ça ne rentre pas en compte dans l’obligation du permis E ou pas.
TOUT ce qui importe, c’est le poids total chargé de la remorque, et la poids à vide du véhicule tracteur inscrit sur la CG .
et tout ceci j’en suis parfaitement sur, puisque c’est ce qui a motivé la décision finale d’achat de mon t3 westfalia dont le poids à vide est de 1700 kg, et qui me permet de transporter une mini dans la remorque double essieux de mon père sans le permis E.
d’ailleurs , si tu relis bien le lien que tu as toi même donner, rien ne parles des poids des remorques vides, ni du fait qu’elles soient freiné ou pas.
je me permet d’insister mais apres renseignement aupres de qui de doit (tu sait les petits bleus du bord de la route)
mais toute remorque dont le ptac (poids total en charge ) est supérieur 750kg vous oblige le permis E
et la petite exception le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture (attention PTAC c’est ce qu’il y a d’ecrit sur ta plaque de tare dans le cas d’un combi de 1200 kg a vide en carte grise ta remorque ne peut prendre que 600 kg max poids de la remorque comprise
les poids de charge n’ont rien a voir avec les permis seulement le fait de passer les 3t500 t’oblige a possédé un permis C
et bien sur il faut respecter les charges entre vehicule tractant et remorque