SUPER TROP CHER

Bonjour à tous

Avez vous des astuces pour rouler moins chére :roll_eyes:
SP98
SP95
E10
Ethanol E85
Des mélanges sont ils possibles ? afin de diminuer le prix au litre :bulb:
Certain parle aussi d’acetone à faible dose :exclamation:

Un sujet explosif mais qui mérite un petit débat :grin:

oui tu passes au popo mazout :smiley:

ok, je sors :arrow_right: :smiley: :grin: :grin:

ça devient pour les riches les bibis :smiley:

Nelly

je rectifie: c’est devenu pour les riches :cry: :cry: :cry:

heureusement que j’en ai acheté plein avant la folie des prix :open_mouth:
du coup, pour l’essence, j’attends que la pompe claque une fois le plein fait, et je pars sans regarder le prix total :roll_eyes:

Acétone ! vache ! moi je faisais ça à l’époque avec mon 103 (dailleur un piston est passé entre mes jambes…) avec du methanol :wink:

mais l’acétone heuu… jamais entendu parler.
pi bon, là le but c’est de payer une plus petite facture. Il est à combien le litre d’acétone ?
et si c’est juste le faite d’augmenter ton rendement moteur pour te faire économiser du mazoute, en config d’origine je lui donne pas 100 000 :wink:

  • 1 :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

ok, je sors aussi :arrow_right:

C’est bien vrai que ça devient une problèmatique quand il faut faire le plein…

Mijo :smiley:

de toutes facon vu le prix du fioul, autant rester à l’essence avec le prix de l’entretien moindre
vous :arrow_right: , bin moi je reste :grin:

je roule a l ethanol avec un espace 2;2 injection avec 40% de 95
injection multipoint depuis 100milles kilometres aucun soucit sauf calle a froid

on ma dit que tous vehicule avec injection accepter ethanol

Plutôt que de jouer sur le carburant.
Le prix du caburant est surtout un soucis pour ceux qui roulent beaucoup.
Si c’est pour faire 2000kms durant l’été ce n’est pas forcément un gros problème à mon avis.
Si c’est pour faire un peu plus autant déposer le moteur lui faire un petit checkup, augmenter un peu le RV, lisser les conduits de culasses, monter un petit arbre à cames pour lui donner un peu de peps et diminuer la conso, un échappement un chouïa plus libre, reconditionner le carbu et utiliser un Jet-a-vator berg avec lequel on gagne rapidement 10 à 20% de conso (çà fait quand même 1 ou 2l/100kms), faire la mise au point avec le carburant qui servira en priorité.

En dehors du moteur pneus, aérodynamique et masse en mouvement peuvent être optimisé c’est au moins aussi important que le moteur.

Sans oublier que le + gros paramètres de conso reste le conducteur…

Le Jet-a-Vator tu penses que c’est mieux qu’un vortex ? Ou bien peut être que le top c’est de combiner les deux ? JAV sous le carbu et Vortex à l’entrée des culasses (en SA c’est plus facile) Non ?

Après avec le JAV il faut augmenter la taille des gicleurs, et avec le vortex il me semble qu’il faut la diminuer, c’est ça non ? du coup avec les deux on fait quoi ?!!

c’est exactement ça mon problème :laughing: :laughing: :laughing:

et en chiffres cela donne quoi tes modifs?
moi chargé à fond les gamelles pour le trip avec galerie/maggiolina/4 velos à l’AR il fait 2T3 et 12,5l/100 par contre en utilisation courante ( le reste de l’année) 9,5l/100 1600 de 79 completement origine et regles " aux oignons"
ce quim’inquiete dans les modifs, c’est la resistance, pour infos on a fait 20 000 kms en 5 mois et pas un soucis, il demarre tj au 1/4 comme à sa première jeunesse ( 190 000 kms)
salut :wink:

Sujet explosif :smiley:

Voici les informations sur l’acetone que j’avais trouvé

econologie.com/forums/de-l-a … vt940.html
fr.answers.yahoo.com/question/in … 939AAtNLBo

« On roulent déjà à l’éthanol puisque dans la composition chimique du sans plomb, il y de l’éthanol, la différence entre le spb95 et le spb98 serait grâce à l’éthanol. »

:open_mouth:

La résitance est identique à un moteur stock avec une configuration peu contraignante.
Un moteur stock nécessite une révision culasse tous les 80 000kms (source vw germany) en prévention.
Là c’est pareil il faut prévoir une révision du haut moteur avant 100 000kms.
190 000kms quand j’ai un moteur de ce kilométrage soit j’attend de le « finir » pour le reprendre pour pièces détachées, soit je le démonte d’entrée sans me faire trop d’illusion car généralement quasiment toutes les pièces sont hors tolérances VW en aprticulier sur les 1600 de bus.

Le bas moteur a plutôt une meilleure longévité si le vilo est équipé de contrepoids et d’un système de filtration (ce qui cause une bonne partie de l’usure des moteurs vw aircooled type1)
Il est possible de monter une distribution utilisant des ressorts d’origine vw avec des éléments pas trop lourds et surtout un profil de cames adapté, celà minimise les efforts sur la distribution et l’usure des guides et queue de soupape notamment.
9.5l/100kms c’est très bien ceci dit.
L’hiver la conso est toujours plus élevée en général

donc modif oui mais bien pensée en terme d’usure si c’est pour faire 20 000+kms/an

Salut
9.5L/100 c’est possible a 85km/h gps… :wink: (1600)
Fabien

Nos véhicules fétiches sont à un tournant
Les propriétaires de VW ne sont pas forcéments des personnes très fortunées et il serait domange de pas se pencher sur la question de la conso suite à l’inflation des carburants.

Et ça ne va surement pas aller en s’arrangeant
Pour moi, c’est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légére…
Certains cherchent la performance et je les respecte, moi je cherche le moyen de rouler normalement en limitant ma conso sans perdre en vitesse

Une configuration moteur
Une boite de vitesses bien calibrée
Un mélange carburant compatible et dès moins couteux

Tout cela pour profiter de mon BIBI le plus longtemps possible sans être obliger de casser la tirelire pour partir en week-end ou en vacances

Voila pourquoi j’ai lancé ce sujet brulant comme l’essence
Merci de le faire vivre de façon positive pour le bien de tous les propriétaires de VW

Olivier

+1

:arrow_right:

tchusss

Vous avez entendu parler du SP95 E10 je suppose?

Dans le milieu de la moto on le fuit comme la peste, la plupart des constructeurs ne garantissant pas la tenue générale de la mécanique face à ce taux d’éthanol (10%, d’ou le nom).
Principaux problèmes à craindre: « séchage » de toutes les pièces caoutchouc, durites esscence, joints de carbus, « degraissage » des guides de soupapes, et corrosion possible des sièges de soupapes…

et côté flat 4, vous en pensez quoi?

sans être un spécialiste, j’en pense pareil que nos amis les motards, surtout quand on voit la qualité de certaines pièces, surtout celles à base de plastique (durites, joints…) au niveau haut moteur, je laisse les pros répondre.

par contre pour la conso, je me suis retrouvé avec une conso de 1,5l/100 en moins (conso moyenne sur 1000kms) en nettoyant bien mes filtres à air avec le produit qui va bien (K&N, 3 lavages-rinçages, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune odeur)

sa fait un moment que je roule a l ethanol avec 50% voir plus et aucun soucit (sur un 2.2I renault)

Aucun danger au niveau mécanique du moteur que ce soit avec de l’E10 ou plus.
Je préfère par contre des durites aux normes appropriées (j’utilise principalement de la 30R9 ou 30R10) car les anciennes avec revêtement coton tiennent mal dans le temps avec l’E10.
Pour la conso celà consomme plus sauf si les gicleurs étaient trop gros pour fonctionner au 98sp ou que l’avance à l’allumage n’était pas tout à fait adaptée au moteur.
L’E10 ne présente que peu ou pas d’intérêt économique (je ne vais pas entamer le sujet bilan ecolo, etc…) en comparaison d’un moteur réglé pour le 98sp.
Avec un moteur légèrement adapté (pour augmenter le rendement et moins consommer) l’E85 est economiquement rentable car beaucoup moins cher, dommage qu’il n’y est pas plus de station en proposant, c’est envisageable et intéressant de faire un moteur petit budget quand on se sert principalement de son auto localement ou de pouvoir monter un second réservoir pour avoir suffisamment d’autonomie.