Brancher un ampli + caisson sur radio d'origine VW??

Bonjour tout le monde

J’aimerai bien acheter une radio d’époque pour mon combi. J’en ai trouvé une dans un très bel état. Ce n’est pas celle qui est en photo (bcp trop cher), c’est juste pour visualiser

Il s’agit donc d’un Blaupunkt type Emden en 12 volts

Seulement j’ai déjà une installation ampli + caisson dans mon combi (installé par l’ancien proprio) et que j’aimerai conserver comme le caisson sert en même temps de siège d’appoint.

Je n’ai jamais branché de radio par moi-même mais j’aurai aimé savoir s’il était possible de garder ampli et caisson sur une radio d’époque comme celle-là?

Voici à quoi ressemble l’arrière, possibilité de brancher un lecteur mp3 apparement

Ca me semble assez mal barre au départ… sinon je mets l’autoradio d’époque non branché dans le tableau de bord et l’autoradio moderne branché dans la boite à gants…

Merci d’avance pour vos réponses

je planche sur ce sujet aussi :nerd:

ce n’est pas gagné apparemment

pour l’instant, j’ai déja l’autoradio d’origine, avec la fiche mp3
et j’ai branché 4 hp dessus (attention, il y a de règles a respecter)
(je vais préparer un tuto pour expliquer tout ça)

mais c’est vrai que j’aimerais bien booster tout cela, pas pour avoir un son de fou, mais que ça crache un peu quand même car j’aime le rock-fort :grin:

il y a des balèze en acoustique par ici ???

Hello,

Monte simplement un modèle style Becker Mexico Oldlook et Newtech !!!
w3sh.com/2008/02/18/autoradi … ogie-2008/

ou le truc style retrosound
mecatechnic.com/pieces.asp?c … =&#UB01032

Parceque les vieux autoradios c’est beau mais sensible aux parasites…et en réception + Production de son on a fait mieux depuis.
Si ton poste sort de la merde…ton ampli amplifira le signal de merde…mais plus fort et encore moins bien cqfd.

Pour le montage sur ton vieux tu as : Fil + (en haut à droite), fil -(au milieu fiche) , prise d’antenne (à gauche) et 2 prises de HP D/G Blaupunkt (en bas à droite), et surtout un Coax Din
Sur ton ampli : Fil+ alim, Fil - masse, fil bleu (de commande), des entrées IN.

Tu dois juste mettre le fil bleu de l’ampli avec un interrupteur sur le + (car ton vieux poste a pas de commande de l’ampli) donc une intervention manuelle est nécéssaire pour l’alumer.
Tes 2 prises fils de sorties de l’autoradio vers les bornes à visser de l’ampli…(Si ton ampli a juste des bornes RCA c’est rapé)

Mais surtout sur ce modèle tu as une sortie Coax…donc en trouvant un Ampli Blaupunkt il suffit de brancher le cable Coax directement et c’est tout bon
(La petite fiche au dessus du Coax et pas loin de la prise d’alimentation c’est peut être la commande de l’ampli)

Une petite photo de l’ampli la partie connectique…

Le plus simple si tu veux vraiment mettre ce poste dans le tableau de bord c’est de le monter factice et le moderne dans la boite à gants…mais c’est pas pratique…on peut pas tout avoir…Sauf avec un Retrosound peut être pour pas trop cher

Perso j’ai un Sony de 95 et ca choque pas du tout dans un Bus de 77…avec CD chargeur,Radio RDS, et K7…le tout en 4X22W RMS.
Le Combi accepte le moderne de 70 à 1998 (avant les affichages boite de nuit) …Sur un Split je dis pas

Merci pour vos réponses Djoul et Westy35

==> Djoul, je serai très intéressé par ton tuto en tout cas! :smiley:

==> Tu as raison une radio moderne look oldtimer règlerait le problème mais je suis un puriste… fin un puriste avec un caisson basse et un ampli… mais bon… J’aimerai vraiment avoir une radio d’origine, le logo VW sur les boutons etc…

Pour info j’ai trouvé d’autres sites qui vendent des radios modernes look vintage :

vintagecarradio.com/store/in … 622633abdb

En gros il suffit de taper « autoradio vintage » dans google mais les prix sont parfois exagérés

Niveau qualité du son pour l’autoradio oldtimer, il faudra que je vois après branchement si c’est vraiment parasité j’aurai toujours la possibilité de le monté en déco non branché…

En tout cas merci pour vos retours qui ne ferment pas totalement la porte à mon idée!!

Si d’autres personnes ont envie ou ont déjà fait ce montage, je suis à l’écoute de vos conseils!!

Merci :smiley:

moi aussi ca m’interesse un tuto sur comment modifier un autoradio d’origine pour y coller un mp3 :smiley:

quand tu dis que sur ton combi tu as un Sony de 95, comment as tu fais pour le placer sans decouper le tableau de bord?
c’est ca le gros probleme aussi, tout les « nouveaux » postes ne rentrent pas dans l’emplacement d’origine.
et découper la tole du tableau de bord c’est pas envisagable pour moi.
merci en tout cas pour les explications plus haut.

honnêtement, le son est vraiment pas mal avec l’autoradio d’origine :wink:

oui, mais alors, si tu utilise la prise DIN pour brancher un ampli, il n’y a plus moyen d’y brancher un MP3 :cry:

perso, les radio modernes « vintage », je les trouve extrêmement laides, seul avantage: ça passe dans le trou d’origine sans avoir besoin de découper :exclamation:
les autoradios modernes au milieu du tableau de bord, je trouve vraiment ça moche :roll_eyes:

non, le branchement d’un MP3 sur l’autoradio d’origine me semble une bonne solution (bien sur, il ne faut pas vouloir sonoriser tout le camping) il faudrait juste trouver de quoi booster un poil le signal
(mais c’est tout a fait écoutable sans amplifier, a moins que vous ne rouliez en échappement libre…)
et c’est vraiment le top de gérer le volume directement sur le poste d’origine tout en écoutant, sa propre musique, je kiffe :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

comme dit précédemment, je suis en train de préparer un tuto pour la fabrication du câble permettant de brancher le MP3.
et pour le branchement de 4 hp sur l’autoradio d’origine (en gros 2hp en série pour devant, branchés en parallèles avec 2hp en série pour l’arrière)

:wink:

Oui le Sony de 95 est en format DIN « plus grand » que les vieux postes…mais de pas beaucoup
Sony XRC510RDS avec Chargeur CDX-646 en CD10, façade détachable…bien sur avec un écran pivotante c’est mort d’avance (98 et post…)

J’ai pris ma lime et travaillé tout doucement l’emplacement…résultat la mousse du tableau de bord n’a pas été touchée et le poste est rentré nickel.

Le fait de vouloir revenir à tout prix à l’origine est parfois dérisoire on se pénalise beaucoup sur un truc qu’on ne fera finalement pas…Il ne faut pas devenir des halatollllaS du NOS, Oldschool, etc…et parfois vivre avec son temps un peu aussi.
Qui a envie de revoir la TV sur une Couleur des années 81 (disons qu’elle est neuve)…face à une TV Ecran plat LED…le progrès a du bon tout de même.

Un poste radio sert à produire du son pas a être regardé comme un tableau de Grand Maître…perso moi le vieux poste qui grésille pour faire 2000kms de Vacances en sortant du 2x5W…je suis pas preneur même si ca fait beau…pour qui ? Le badaud qui va te dire qu’il avait le même dans son Opel Record ?

Bon après je peux comprendre le puriste…Mais il s’auto-flagèle quand même pas mal (même pas mal :smiley: )
Un vieux Becker Mexico ou Monza dans une Mercedes …oui car c’était monté d’origine sur les berlines haut de gamme
Sur une Américaine…oui car le tableau de bord est une oeuvre d’art et même un autoradio Nakamishi massacrerait le « visuel »

Mais bon sur notre Bibi tout bon utilitaire qu’il soit…Y avait rien d’origine en terme de radio
Rappelons qu’il s’agit d’accessoire à l’époque et pas d’une monte automatique de tel modèle de radio sur la voiture en usine.
La vague notion d’option.

Après je suis pas pour le MP3 en voiture…perte de qualité notoire du son par rapport à un CD…mais c’est plus pratique…Une clé USB 16G en MP3…un bon
xcarlink.com/
et hop un autoradio qui accepte (prise AUX) et zou toute la disco de la maison dans la voiture.

Bref tout n’est que compromis par rapport à l’usage…
Show car garage « tout comme à l’époque »…on s’en fout elle roule pas
Voiture Oldtimer qui roule…un mix des deux.

Mais l’association Ampli en « Mosfet » avec radio des années 60…Ca va faire la Traviata version Rock psyché

:grin:

Pour Djoul, Si tu as le lecteur MP3 type Ipod etc…il y a un module qui passe par la fiche antenne de la radio, il faut juste se mettre sur le canal. Ou sinon j’ai un truc genre prise allumecigare avec support Ipod tu cales un signal FM et tu cales la FM radio du poste sur ce signal…ca marche c’est polyvalent…échange de voiture facile…)

Après c’est les gouts et les couleurs… Il y a du bon dans les deux systèmes qu’on mettre un autoradio vintage ou pas

Moi je cherche plus l’aspect show car même si j’en suis loin pour le moment :smiley:.

Mon combi ne roulera que de temps en temps pour des trips entre copains ou des meeting… D’où mon choix pour un autoradio d’origine…

En ce qui concerne le cable pour ma part, je crois que je l’achèterai déjà tout fait (25€) mais je reste intéressé par le branchement de 4 HP :smiley:

Salut,

Ton montage 4 HP m’intéresse également, merci à toi de partager ton savoir faire!

Ces vieux autoradios sont en mono ou en stéréo à la base?

alors pour les HP, voici le schéma que j’ai utilisé:

donc en gros 2 hp identiques branchés en série pour l’avant du combi
et 2hp identiques (mais peuvent êtres différents de ceux de devant) en série pour l’arrière
le tout branché en parallèle.

regardez par là, c’est instructif:
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Raccord%20enceintes%20et%20amplis/raccord%20enceintes%20et%20amplis.htm

:wink:

Perso j’ai laissé le vieux poste à sa place (il marche plus de toute façon, et ne faisait que les grandes ondes), il sert de leurre… un Alpine 4x50W est caché sous la tablette du tdb !

Djoul, tu l’avais publier ton poste sur le montage de la radio ? :smiley:
amicalement,
Gaëtan