Dépoussiéreur pour cabine de sablage

Salut, pour ceux d’entre vous qui possèdent (ou envisagent de fabriquer) une cabine de sablage à manches, la poussière de sablage volante devient en quelques secondes un problème, on travaille « à tâtons ».
Le prix d’un dépoussiéreur est de 175 euros, chaque filtre 45 euros (prix chez Matthys, qui est déjà bien placé).

Je viens de finir un bricolage avec un vieil aspirateur traineau à sac, couplé à une pompe filtrante de piscine (celles à boudins flottants): ça marche du tonnerre!
L’aspi a simplement été coupé en deux à la scie, la partie contenant le sac est jetée. Il reste le bloc moteur, et la bouche d’aspiration du côté où il y avait le sac.

On démonte la partie inférieure de la pompe de filtration, on enlève la pompe, il reste le logement de filtre.
Quelques trous, vis à bois, un peu de mastic silicone, et voilà le filtre en place contre la bouche d’aspiration de l’aspirateur.

On utilise le flexible de la pompe filtrante pour se raccorder à la cabine de sablage (via des coudes d’évacuation PVC diamètre 40), et le tour est joué!

Les filtres coûtent entre 3 et 5 euros pièce, et le système de démontage rapide est conservé…

salut,

vraiment pas con du tout… :exclamation:

vite vite des photos :sunglasses:

jolie explication mais ca manque de photos pour enjoliver tes dires! :roll_eyes:

Ouais, mais le soir j’ai une lumière de merde dans l’atelier…

Alors voilà:

Pour fixer le filtre, l’aspi est démonté, et le filtre est vissé par l’intérieur, en perçant le corps de l’aspirateur, et en réutilisant les vis de la pompe filtrante, dans leurs filetages d’origine. On remonte ensuite l’aspi (enfn, ce qu’il en reste!).

et une fois en place:

Le second trou du filtre est bouché avec un bout de plastique récupéré dans les chutes de l’aspirateur, et collé au silicone.

Alors pour ceux qui voudraient se fabriquer une cabine, on trouve les gants à manches, les pistolets et les buses de rechange chez Matthys. net.
Mais ça ne vaut le coup que si vous avez déjà une bonne base, parce qu’au prix de la tôle et de l’assemblage (soudage ou rivets), peinture, éclairage intérieur, vitre, et temps à passer, franchement l’achat direct de la cabine reste une bonne option.
Et puis, ça permet d’y commander le granulat de verre pour sabler, les microbilles pour les pièces esthétiques, etc…