Biolite Camp Stove

biolitestove.com/campstove/

Je trouve ce truc juste génial, ça fait réchaud, sans gaz, donc pour nourriture ou juste chauffage, avec du petit bois, et ça donne une production d’electricité, pour recharger en usb !

Encombrement réduit.

le retour du gazogene !! :grin:

Bonsoir,

quelqu’un l’utilise régulièrement? … car je ne connaissais pas ce produit … qui peut m’intéresser si les avis sont +.

merci par avance de vos retours d’expériences.

Ludo

sympa ce truc!
beaucoup moins encombrant et bruillant qu’un groupe electrogène!

C’est mimi ce truc, très pif-gadget, mais tout petit petit … 21 cm de haut x 13 de diamètre hors tout… pas de quoi faire de grosses flambées pour cuire les saucisses … mais 4.5 mn pour faire bouillir 1 litre d’eau :astonished:

J’ai vu des exemples avec des saucisses, pas besoin d’un gros feu pour une casserole, tout est dans la conductivité et l’intensité du feu.

Mc Fly est dans le coin… :grin:
pour un retour vers le passe anterieur…

sympa mais l usage reel ? une bouillotte ? un groupe electrogene ? un bq de poche ? une recharge d iphone 78.5 ?

j aime bien mais je vois pas l utilite en vw combi…

Ca permet d’éviter de se passer du gaz, ou d’en reduire sa consomation.
D’avoir un chauffage d’appoint en extérieur, autour du feu, sans cramer le sol et risque parfois des feu qui s’emballe.
Ca permet de faire à manger un peu ou tu veux
Et de t’en servir en rando quand tu t’éloigne du bus :smiley:

J’y vois plein d’intérêt :smiley:

salut,ben moi j’ai traite les recoins et + au rustol, 48 h mini de sechage un coup de bombe galva mat et aucun probleme,il faut juste mettre un appret neutre monocomposant et ensuite l’appret polyu. :wink:

ho ho je me suis trompe de poste :flushed:

Holà, il y a aussi la fameuse (?) Kelly Kettle qui ne fait pas USB mais qui fait du bon thé…

De toute façon, pour camper on n’a pas besoin de smartphone…

sauf celui-là, peut-être

OK, :arrow_right:

XD !! j’ai vraiment cru que j’ai chopé un gros coup de fatigue en lisant ton post. mais non :wink:

Pour revenir au sujet, je met la description d’un site français sur le système:

"S’il veut combiner ces deux particularités, notre ami campeur se jettera sur le réchaud BioLite. Celui-ci n’a besoin d’aucune ressource en énergie fossile pour fonctionner. Finie, donc, la petite recharge de pétrole ou de gaz à emporter avec soi pour être certain de pouvoir manger chaud. Pour produire ses flammes et sa chaleur, BioLite n’a besoin que de brindilles et autres feuilles mortes, et n’utilise rien d’autre que l’énergie fournie par la biomasse. Finies aussi les recharges vides qui finissent à la poubelle : des besoins en énergie moindres pour une production de déchets réduite.

Mais si pour l’instant, l’objet est bien pratique, il n’est pas révolutionnaire pour autant. Arrive alors LA grande innovation : votre BioLite est capable de transformer la chaleur produite par le réchaud en électricité. Boum. Rien que ça. Cette électricité sert alors à deux choses :

d’abord à alimenter en énergie un petit système qui fait circuler l’air dans le réchaud. Les concepteurs expliquent en effet que le principal défaut d’un feu de camp, c’est que la chaleur n’est pas concentrée, et que le feu rejette des fumées incommodantes, dues à une combustion incomplète des matériaux. Avec BioLite, non seulement la chaleur est concentrée en un seul et même endroit, mais l’air apporté par le petit système de ventilation intégré permet une combustion complète des éléments de biomasse que vous aurez choisi de brûler.
dès que votre feu est allumé et que sa ventilation est en marche, le feu se fait alors plus vif, et sa chaleur également. L’excès d’énergie électrique alors produit par BioLite peut alors tout simplement permettre de recharger tous vos périphériques USB, grâce à une connectique intégrée.
Le campeur du XXIème siècle peut pousser un ouf de soulagement : grâce à ce réchaud tout nouveau, il pourra partir s’isoler dans les bois, et continuer à faire mumuse avec son iPhone le soir au coin du feu. Et tout ça pour 129 dollars.

Bon si je résume, on a un appareil produisant de la chaleur à partir de conbustible. Qui dit combustible dit forcément combustion. élémentaire watson :wink:
Une combustion génère du CO², CO, oxydes d’azotes, oxydes souffrés (en moindres quantités), particules. La production de ces émissions se fait lors d’une combustion incomplète (flamme jaune) Or, le construteur nous vente une combustion « complète ». Là j’en doute… et quand bien même la combustion serait complète, et génèrerait du CO² qui suivant la dose est également toxique. donc bien sur, ce système ne doi surtout pas être positionné dans le combi comme chauffage, mais à l’extérieur ou local semi-ouvert.

Ceci dit j’adore ce petit outil !! on commence vraiment depuis quelques années à voir des solutions alternatives à toutes nos vieilles habitudes pétrolifères. un bon petit outil pour optimiser l’autonomie en sauvage.

rémy

pas mal ce truc franchement y en a qui invente de c est truc :open_mouth:

A quand le format Barbecue qui permettrait de recharger la batterie auxilliaire du combi? :smiling_imp:

Bonjour
Si on s’en tient qu’au réchaud, le système est bien connu : « Rocket Stove » la construction avec 3 fois rien, est facile (boites de conserves) youtube.com/watch?v=16t3cwxmFD4

merci jla pour tes infos sur le rocket stove que je ne connaissait pas … je pense que je vais m’amuser à en faire un très prochainement :smiley:

ludo

Bonsoir,
Pour ceux qui se posent la question, j’ai trouvé le principe pour la production du courant électrique du biolite ,c’est la « Thermoélectricité » il y a 2 mois j’ai changé un thermocouple sur une chaudière gaz (sécurité)et ça m’a donné la réponse. Principe du thermocouple : en chauffant deux métaux différents on produit un courant électrique (pas du 220 !!!un petit courant) et dans la sécurité d’une chaudière , ce courant sert a coller l’électroaimant qui maintient la vanne d’arrivée du gaz ouverte, plus de veilleuse = plus de courant et fermeture de la vanne grace au ressort. Donc la production du courant du biolite , c’est le meme principe

Dans cette vidéo, le gars s’est carrément fabriqué une sorte de petit poil à bois à partir d’un petit fût de bière et de cannettes, matière première qu’on a tous à la maison :smiley: ; le tout se démonte et tiens dans le fût…

http://www.youtube.com/watch?v=06qZPfEWBWY

excellent :smiley: :smiley: :smiley: …sauf peut être au niveau sécurité :wink: