Solution pour horloge t2a

Bonjour, il y a quelques temps j ai trouvé une horloge de t2a, vitre cassée et le pire mecanisme completement demonté , plus rien a esperer pour ce dernier, pour la vitre il y a une combine : a l emplacement de l horloge, iul y a un trompe l oeil avec une vitre pour le couvrir , il remplace parfaitementcelle de l horloge , un verrier peut faire le trou central pour le reglage des aiguilles . Par contre , par quoi remplacer le mecanisme, j ai pensé a ceux des horloges des types 3 qui paraissent trés semblablent , si quelqu un a deja essayer ou connait une combine , merci pour les infos :smiley: . Depuis j en ai trouvé une autre , en super etat, fonctionne super , possede encore le sceau bleu de la garantie, mais bon ce srait cool de pouvoir la remetre en route … A+ Nando

pour le mécanisme, t’as pas une photo, c’est peut être encore sauvable… :question: :question: :question:

sinon, je pense qu’effectivement un mécanisme de type 3 doit etre tres proche, VDO ne s’ embêtait pas à faire 50 mécanismes différents…

par exemple, j’ai pu sauver une horloge de 74 en prenant un mécanisme issus d’une Mercedes des années 70-80 (complétement identique à l’intérieur…) :wink:
mais ça m’as quand même fait mal au cœur de défoncer l’horloge de merco en parfait état :neutral_face:

j ai pas de photo sous la main, mais quand j ai ouvert le cache qui abrite le mecanisme, 3 ou 4 engrenages sont tombeés :flushed: j ai viré au vert, mais bon je l avais pas touché trop cher, je me penche sur du type3 affaire a suivre… :smiley:

Bonjour, j ai trouvé une solution :smiley: ,bref j ai reussi a en trouver une autre , etat de fonctionement et esthetique superbe :wink: au moins ça marche [/url][/img]
[/url][/img]
je sais Djoul, ce modele 01/72 n est pas conformement identique a mon modele01/70 le fond reste gris mais c est pas la meme imprimerie des chiffres mais bon… faute de merles on mange des grives!!!avant de pourvoir reconditioner la premiere mais j abandonne pas . a suivre :wink:

Bonjour, j ai pensé de prime abord que c etait pas exactement le bon modele, c est une ereur , c est exactement celle qui me fallait :smiley: n par contre je voudrais remetre l autre en route , si quelqun possede un mecanisme ou une horloge de notch ou fastback en 12v, je suis preneur merci d avance :wink:

Salu Nando & Djoul

J’ai mis la main sur ce mécanisme d’horloge de 1969, d’origine inconnue, peut être du merco? tout ça pour pas cher sur lecoincoin
Le vendeur disait que c’était une pièce de rechange neuve jamais montée
Je peux pas le confirmer mais c’est bien possible car il est vraiment nickel

Je veux m’en servir pour réparer une horlage de T2a de 69 qui est HS
Avant de faire une connerie… , j’aimerai bien quelques conseils pour le démontage

pour commencer je me demande comment on enlève les aiguilles ?
j’ose pas forcer …
Vos conseils seraient les bienvenus
merci

Salut JP
J avais répéré ce mécanisme , je ne l avais pas pris
car je pense que les tubes portant les aiguilles ne sont
pas assez longs, suffit de comparer la profondeur de nos
montre, j ai le même soucis avec un mécanisme emprunté
a une BMW , mais si tu as encore les aiguilles de t2a ça
devrait aller
N hésites pas a m appeler s il le faut
A+ Nando

qu’a elle ton horloge de t2a, ça m’étonne qu’elle soit vraiment HS
en 69, elles sont encore toute en métal, donc très solides

j’en ai déjà réparé une dizaine, aucune n’était irréparable :wink:

pour enlever les aiguilles , je me sers d’une fourchette tout simplement en y allant mollo . :nerd:

Il faut que je regarde cette histoire de longueur d’aiguille comme tu le dis Nando, si c’est pas la bonne longueur alors pas la peine de se casser la tête.

Salut Jp
Eh Ben je n hésiterais pas , fais sauter la capsule bleue
De toute façon , sa fait longtemps que la garantie est périmée
Y a 95/100 de chances que c est la soudure fusible qui est désagrégée
J en ai réparée une il y a 2 mois , pour l ambulance , et sa marche nickel
Rare que ça soit une autre panne
A+ Nando

oui, fais sauter le « plomb » en plastique, et tu la réparera ton horloge :wink:

Nando t’as bien fait de pas le prendre …
Effectivement c’est pas la même longueur de tube portant les aiguilles
J’ai posé ce mécanisme à coté d’une horloge T2a et ça se voit tout de suite

A vrai dire je ne sais pas si c’est le tube portant les aiguilles qui est plus court ou si c’est les aiguilles de T2a qui sont plus longues vu que je n’arrive toujours pas à démonter ses foutus aiguilles même avec la méthode fourchette de coxcooler

Je laisse tomber, je veux bien prendre quelques risques en forçant sur ce mécanisme mais pas question de risquer d’abimer des aiguilles d’horloge T2a

Il ne me reste donc plus qu’a me décider à faire sauter ou pas cette pastille … (sans blague à 2 balles … :wink: )

J’ai fait sauter le plomb

C’était tout grippé à l’intérieur, si on remontait le mécanisme à la main ça ne tournait pas et les aiguilles étaient dures à faire tourner en utilisant la mise à l’heure coté face avant
J’ai nettoyé, lubrifié fait tourner à la main et petit à petit c’est rentré dans l’ordre
J’ai utilisé un lubrifiant « sec » au PTFE j’espère que c’est pas une connerie

Le petite soudure fusible est HS, mais j’y ai mis un coup de 12Volts dessus et :smiley: … l’électro-aimant fonctionne et lance le mécanisme

J’ai aussi démonté la face avant pour un bon nettoyage, la vitre était sale de l’intérieur

Reste plus qu’a réparer la petite soudure thermofusible
ça se trouve une soudure comme d’origine qui fond à 120°C ??

Salut Jp
Faut pas t embêter avec la soudure , t en fais une à l étain
Et tu met un fusible a l alimentation comme un autoradio
J suis content que ça marche, une de + :wink:
A+ nando

Salut Nando
Oui je sais bien mais tu me connais quand je peux refaire comme à l’origine j’aime bien … :wink:

Salut Jp
C est vrai l origine quand on peut c est le top
Mais fait maîtriser la soudure fusible au risque de détruire
la montre :open_mouth: ce serait dommage
De plus c est pas visible de prime abord
Réfléchis bien
A+ Nando

je fais comme ça aussi :wink:

OK
vous m’avez convaincu …
Quelle intensité le fusible ?

Sinon je commence avec le plus faible et j’augmente jusqu’à ce que ça tienne
mais bon si vous l’avez déjà fait je vais gagner un peu de temps :smiley:

salut, c’est ce que j’ai fait aussi, et j’ai mis un fusible rond de 2A :wink: et ça marche nickel :grin: ( si mes souvenir sont bon, car il est planqué derrière le tdb… et est inaccessible… :laughing: )