Enigme : eau sous le canapé...

Petite énigme qui se pose à moi ce matin et à laquelle vous pouvez tous participer !

Hier soir on s’est rendu compte un peu tard, alors qu’il pleuvait des trombes d’eau, que le toit ouvrant de la cabine étais rester ouvert. Je suis donc déscendu le fermer pour limiter les dégats.

Ce matin je vais voir le résultat, et c’ètait en effet un peu mouillé en cabine, normal.
Mais j’ai également découvert l’intérieur du coffre sous le clic clac tout mouillé… Les paroi ne le sont pas, le clic clac non plus, rien d’autre n’est mouillé à part le sol, qui est la tôle à cet endroit là.

Un lien rapide pourrait être fait entre le toit ouvrant et cet flaque d’eau mais je n’arrive pas à comprendre comment l’eau a pus aller de l’entrée par le toit ouvrant de la cabine jusque sous le clic clac, sans que le sol soit mouillé entre les deux…

Autre raison pourrait être que l’eau soit arrivé ici par ailleurs, ce qui se confirmera peut être si elle reviens une fois le toit ouvrant fermer, mais en attendant, cela reste un mystère pour moi. Avis à vos idées !

En tous cas, petit truc pratique, il y a sous le clic clac, dans la tole, des petits bouchons qui permettent de vidanger, et qui m’ont permis de dégager l’eau rapidement :smiley:

À suivre

le mieux est de te mettre à l’interieur du combi et demander à un complice d’arroser le toit avec un jet d’eau
tu verras surement d’où vient ton probleme :wink:

Bon, et bien malgré les pluies diluvienne de cette nuit, pas une goutte dans le combi (toit ouvrant fermé :wink: )

Tant mieux, mais du coup j’ai quand même du mal à comprendre comment du toit ouvrant cela a pus arrivé sous la banquette…

Holà,

Je pense que l’eau doit rentrer par les joints de ton toit ouvrant quand il est ouvert et passer entre les tôles (comme sur ma petite vitre latérale pivotante)… :slightly_frowning_face:

De mémoire : sous la banquette il y a des pas de vis pour ancrer les ceintures de sécurité qui sont effectivement fermés par des petits bouchons avec une empreinte pour tournevis cruciforme…

À plus.

Salut, quand tu dis entre les tôles, tu suppose que la tôle au dessus de la cabine est un feuilleté de deux toles ?
Et l’eau s’infiltrerais entre les deux ?

Pour les trous j’avais pas remarqué de pas de vis, mais je ferais des photos pour montrer où c’est, si je peux y visser des ceintures c’est intéressant :smiley:

En fait, pour être plus précis, quand je dis « entre les tôles » je veux dire « entre la tôle et les habillages intérieurs, voire à l’intérieur des montants et renforts qui sont creux »

Essaie de te souvenir s’il était garé en pente (si oui dans quel sens) ou pas… ça peut ouvrir une piste de recherche.

Pour les bouchons, je n’ai pas mon combi, et il date de 1971 (T2a). Peut-être que le tien n’a pas les mêmes.

À plus

Merci pour tes précisions, il me semblait bien que tu voulais dire ça.
Sauf qu’autour de mon toit ouvrant, je n’ai pas d’habillage, c’est toujours la tole direct j’ai pas encore remis de ciel de toit.
Pareil sur les cloisons du côté du clic clac.

Sur le mien j’ai eu des infiltrations par les passages de roue, à chaque fois que je roulais sous la pluie ou dans une flaque d’eau ça rentrait dans mon coffre…

… et si l’eau était déjà là avant la pluie et que tu ne t’en étais pas aperçu ???

C’est possible… comme je disait au départ, ça a coïncider avec le toit ouvrant ouvert, ça pourrait être autre chose, mais ça paraît quand même peu probable.
Sachant que une semaine avant l’eau n’y étais pas, je bosse dedans toutes les semaines en ce moment, et c’était sec.

Je surveille toujours en ce moment avant de finir l’aménagement du coffre, mais ce n’est pas revenu.

Un pipi de souris?!!.. :smiley: