des idées couture pour un combi cocooning?

pour faire tout avec rien, les solutions des géo-trouve-tout, les Mac-Giver et les recettes de Grand-mère. Les "testé et approuvé" de produits, accessoires . divers choses qui sont bonnes a prendre!
Règles du forum
Vous avez une recette de Grand-mère? une solution simple à un problème compliqué? un substitu a un produit? c'est ici qu'il faut les mettre!

"Toutes les améliorations et modifications des véhicules sont des informations et témoignages et nous vous conseillons vivement si vous deviez effectuer des travaux sur votre véhicule de vous faire aider par un professionnel. Le Forum vw-Camper, lieu d’échange et de discussion dégage toute responsabilité en rapport avec l'utilisation des informations contenues dans le site"

Re: des idées couture pour un combi cocooning?

Messagede Pepel » 19 Juin 2015, 16:11

Bonjour,

Merci pour les infos, nous allons essayer de nous lancer cet été! Bien sur nous montrerons le résultat :)

Stéphane
Pepel

Messagede fantomette » 07 Fév 2018, 01:26

transfert ici de la réponse à une question couture housses combi.
Si d'autres veulent aussi aider lobov, feu vert ;)
lobov a écrit:Bonjour,

J'envisage de refaire les housses des sièges avant de notre combi, j'ai vu les photos des vôtres qui sont superbes avez-vous plus d'explications à m'adresser s'il vous plaît pour m'aider.
Lobov

Bonjour Lobov
je te répondrai plus en détail plus tard, si tu veux plus d'explication, en attendant voici des pistes:

Il te faut du papier de soie spécial patrons de couture à relever. Translucide et résistant. Du scotch, un stylo (pilot...) ou feutre. Un mètre à rubans, un mètre rigide, des ciseaux...
Du biais, une cordelette à passepoil, de la ouate plate au mètre...
J'oubliais: un découd-vite :oops: :P :mrgreen:

Voici ma table de ping-pong- chantier : Image

Ton choix de tissu: assez épais, qualité ameublement, à laver avant.
Calculer ton métrage de tissu, de ouate, de passepoil.

Tu plaques ce papier sur les pièces à reproduire, l'une après l'autre: assises, dos face/arrière, côtés, tour de siège en bas, appui- têtes éventuellement (pour Fantômas et ses fauteuils XXL USA c'est nécessaire)
Tu peux scotcher le papier ou te faire aider par quelqu'un pour le maintenir pendant que tu relèves le tracé.
Tenir compte de la déformation des sièges usagés, c'est à dire "fait tirer tout droit" si tu vois un affaissement... ou pas, à toi de voir.
Il faut mesurer les sièges avec ton mètre à rubans , vérifier ces mesures sur ton patron. Cela doit correspondre.

Tu notes les repères sur les pièces du patron en papier. ( D.... en la retournant cela devient "tour jupe avant avant G") au cas où il y a une différence entre les deux, ce qui est notre cas. Les repères sont sur les bords aussi: un trait/deux traits/des symboles...pour coudre les pièces sans les décaler.

Si tu choisis du passepoil (= un ruban de biais dans lequel une cordelette est insérée), mesure alors toute la longueur cumulée et prépare-le à part.

faire son biais car tu peux choisir un tissu plus résistant: https://youtu.be/H1585lWsT0A. Cet accessoire est très utile: https://www.rascol.com/A-253612-apparei ... 25-mm.aspx
tutoriel passepoil: https://youtu.be/L38uk7yLayU
cordelette à passepoil: http://www.mondialtissus.fr/cordon-de-b ... -8-mm.html ou 5 mm. Pour Fantômas j'ai dû faire environ 18 m de passepoil, lorsque j'en fais moins, je récupère les cordelettes des sacs de courses et boutiques. Une femme qui faisait les selleries de son mari m'a même dit qu'elle utilisait les ... fils électriques!! :shock:

:!: j'ai matelassé les assises et dos en respectant les points de couture du skaï d'origine.
Il faut de la ouate de matelassage au mètre, coudre les bandes parallèles tissu/ouate, ou des carreaux, avec une baguette-repère qui est parfois fournie dans les accessoires machine à coudre.

Maintenant tu as le patron en papier, le tissu:
pose les pièces en papier sur le tissu A L'ENVERS, en respectant le "droit fil", c'est à dire le sens du fil (haut/bas, regarder la bande de côté de ton coupon de tissu ou la trame du fil).
épingle les pièces de papier sur le tissu en surveillant les motifs au cas où, trace avec un feutre effaçable au fer chaud (exemple "stylo roller frixion ball", mais essayer d'abord sur un bout de tissu car il peut marquer sur des synthétiques) le contour exact de tes pièces et les repères.
Découpe les pièces de tissu avec une valeur de couture de 1,5 cm environ. (c'est à dire de la marge suffisante pour coudre, surjeter...)

Si tu connais quelqu'un qui a une surjeteuse, c'est pas du luxe de surjeter les contours, avant de les coudre. ;) En effet, le tissu d'ameublement s'effiloche quand même au point "zigzag" car ses mailles sont larges.
Il faut stabiliser les pièces de tissu avant de les coudre: point zigzag très serré, ou point nid d'abeille si tu as, celui-là il est bien car il plaque le fil.

Avec ce feutre, trace les repères des pièces qui doivent correspondre. Tu verras que ça part au fer chaud.
Si tu mets du passepoil, entre les pièces de tissu, il faut l'insérer à l'INTERIEUR de ta bordure des deux pièces placées endroit contre endroit. Coudre en vérifiant que la couture-même du passepoil disparait, tu doit la voir dépasser puisque tu es à l'envers.

Les angles: couper pour qu'il n'y ait pas de bourrelet en retournant: Image
Cranter au ciseau les angles arrondis pour que cela soit net quand tu retournes la housse.Image

Si les housses sont ajustées et te conviennent, repasse à l'envers pour effacer les marques de feutre.
Sinon, découdre avec cet accessoire indispensable: le découd-vite. Et recommence. https://youtu.be/T973IrQnJF0. Tous ceux qui cousent décousent. :D :D dans la joie :D

Si tu veux, tu peux aussi bâtir: c'est à dire coudre à très larges points les pièces de tissu, monter les housses, vérifier sir ça va, réajuster, et coudre par dessus en ôtant après les fils du bâti. Pour stabiliser les pièces de tissu, avant de coudre, j'oubliais: épingler perpendiculairement à la ligne de couture. ôter les épingles juste avant que le pied de biche ne passe dessus et les déforme.

Pour fixer les housses, une fois qu'elles sont installées...je ne suis pas très au point, il y en a qui auront de meilleurs idées que moi je pense.

J'ai cousu des bandes de tissu qui se rejoignent et tiennent ensembles par du velcro: sous l'assise d'une part, et pour ce qui est de l'arrière dossier, les housses sont fendues dans leur longueur au milieu, et retenues entre elles par un velcro, à plusieurs endroits, le long de la fermeture. Par rapport aux pressions, le velcro est discret, et a l'avantage d'amortir les chocs et déformations sans déchirer le tissu.
Il faut de temps en temps recentrer l'assise qui peut se déplacer un peu. Normal, les housses sont désolidarisées de l'armature.

ça te va?

Amusez-vous bien 8-)
fantomette

Messagede fantomette » 07 Fév 2018, 14:07

Il y a un moment que ce post dort. Depuis, d'autres objets en couture sont arrivés, toujours adaptés aux combis:
La poubelle en tissu qui s'adapte aux tables, portes, dossiers, étagères...recyclage de portes manteaux et de tissus.
je croyais que j'avais déjà posté cela :
Image
je prévois d'en faire de toutes les couleurs pour la bourse de Valence ;)
Image

Moustiquaire en voile imprimé coton/ lin pour la porte latérale, et le hayon arrière.
Tenu par des supermagnetes https://www.supermagnete.fr/aimants-blo ... 10-04-02-N
Image
Image

le tour de l'auvent maison avec ses hublots est presque fini (les fermetures et adhésion carrosserie latérale avec supermagnetes à venir), il est de sortie parfois, c'est une pièce supplémentaire agréable à vivre ;) . Ambiance 20 000 lieues sous les mers 8-)
Image
Image
Image
réveil au festival des mécaniques anciennes:
Image

des guirlandes de fanions pour tous les goûts et les couleurs:
Image
en place:
Image
Image
Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut faire avec des fanions :mrgreen:
Image
fantomette

Messagede pascalou » 07 Fév 2018, 17:36

Le Auvent j'Adoreeeeeee ! j'en veut un de la même couleur pour aller avec mon Westy de 69 Bleu/ blanc ! Tres beau Boulot ;)
pascalou

Précédente

Retourner vers Trucs, Astuces et "j'ai testé pour vous!"