étanchéifier une toile

Bonjour,

J’ai testé une astuce pour étanchéifié une vieille toile de tente, (un auvent de combi dans notre cas de marque auvent de France). Le résultat est bluffant, nous avons eu l’occasion de testé l’efficacité du procédé cet été, un orage tous les deux jours en moyenne…notre auvent vieux de trente ans n’a pas laisser passer une goutte d’eau (ce qui n’est pas le cas de notre toit de bus :roll_eyes: )

ça marche très bien sur une vielle toile de tente, donc pourquoi pas sur une toile westfalia ou autre…

Il vous faut:
5 litres de White spirit (si possible dés-aromatisé pour l’odeur)
une cartouche de silicone translucide
un rouleau à laquer
un pistolet pour cartouches silicones

La recette:
_ Vider le contenu de la cartouche de silicone dans le bidon de white spirit, attendre que le silicone fonde dans le white.

Remuer le tout avant utilisation. Passer au rouleau laqueur sur votre toile bien tendu (au préalable nettoyée et séchée, c’est mieux) plusieurs couches de préférence pour bien imprégner le tissu, évitez le pulvérisateur, il ne permet pas au produit de pénétrer dans le tissu… laisser sécher et s’aérer le plus longtemps possible à l’air libre (l’odeur de white à complètement disparu en moins d’une semaine dans notre cas). La toile est toujours aussi souple, elle n’a pas changé de couleur…

prenez un jet d’eau, arrosez votre toile et vous allez être bluffé…

cool
merci
mais attention aux nouvells toiles recensement changées !!!
les anciennes toiles ont des coutures en coton bien solide en revanche les nouvelles coutures sont peut être en fils de nylon !! et ne vont peut être pas apprécier le white spirit !!

vérifiez ce petit détail avant d appliquer cette excellente idée!
jéjé

bien vu jéjé :wink:

Je reconnais la recette de Fley,
donc remets un visage sur « mac ». :smiley: :smiley:

Mon auvent fait-maison ne résisterait donc pas à ce traitement qui a l’air indiqué pour le coton? Sa toile est étanche, surtout que je l’ai imperméabilisée à plusieurs reprises. Mais pas les coutures, raccord entre deux panneaux, pile au dessus des tasses lors d’un tea-time bien arrosé :grin:

Merci pour ta recette « mac », je la garde bien au chaud. :sunglasses:

salut a vous
je ne sais pas qui est qui ,mais jetais vers vous au moment de la tres grosse sauce de samedi ,j etais avec un groupe ou on a abaissé la tonnelle pour ne pas qu elle s envole

:smiley: c est la que l on verifie l etancheité des toiles

:smiley: :smiley:
jéjé

ça fait longtemps que ne n’étais pas passée par ici:
voici les produits que j’utilise: pour les bonnes vielles toiles en coton, imperméabilisant et protection anti UV (même si elles ont déjà eu leur dose de rayonnements :smiley: ) auvieuxcampeur.fr/imper-tiss … s-1-l.html

passer avec l’éponge imbibée, laisser sécher.

idem pour les guirlandes de fanions. Leurs tissus colorés peuvent être très instables sous le soleil. les mouiller à l’éponge, et pulvériser auvieuxcampeur.fr/terre/camp … 00-ml.html sinon utiliser le même produit qu’en haut.



oui j’utilise ce produit pour les combi sèche de canoë, et le résultat est surprenant …

pour un accroc, il y a le seam grip qui fonctionne super bien aventurenordique.com/colle-s … mcnet.html

excellente astuce !! merci pour son partage. :wink:

je confirme que le https://gt-stickers.com est top également