Rideaux renforcés

Par PACO:

Bon, bin tant que j’y suis, après l’histoire de la toile collée, une autre astuce qui nous rend bien des services : les rideaux doublés ou plutôt triplés je devrais dire
En fait nous avons refait l’intégralité des rideaux intérieurs avec 3 couches différentes :

  • l’externe, c’est celle qui fait le look de la chose - elle doit être assez épaisse car c’est la seule qui passera dans les rails de guidage mais en même temps assez souple sinon l’ensemble sera trop épais à manipuler. nous nous avons retenu un joli tissu d’ameublement aux motifs provencaux (les tissus pour meubles sont vendus en grande largeur → moins cher)
  • l’interne : un tissu spécial (aspect un peu « plastique ») pour doubler les rideaux et assurer une opacité complète (genre les rideaux des hotels Formule 1, c’est là que nous avons eu l’idée !! )
  • et au milieu des deux, nous avons emprisonné un morceau de couverture de survie (savez ce truc tout fin doré d’un côté et argenté de l’autre)
    Résultat : des rideux certes un peu plus épais mais encore manipulables, une opacité quasi totale le matin au réveil et surtout un confort thermique nettement amélioré : en été beaucoup plus frais (c’est là ou c’est le plus sensible) et en hiver, on garde la chaleur plus facilement

Bon promis, la semaine prochaine, je vous raconte comment nous avons eu l’idée de faire des disques de frein ventilés en boite à camembert !! :smiley:

super merci pour ces conseils fallait y penser moi ki m’appretais à faire faire les miens par une voisine couturière je n’y aurai jamais pensé . le coup de la matière dorée de survie super merci à vous et bonne continuation .

cordialement

nb avez vous des astuces aussi pour ce qui est des fixation idéales bye

Bonsoir vwcamper,
L’idee des rideaux à base de couvertures de survie m’interesse.
Sachant que celles-ci possedent une face dorée et une argentée, quel face est à privilegier pour mettre du coté exterieur, cela a t-il une incidence sur l’isolation ?
Si une de ces couvertures est cousues directement sur la face exterieure de rideaux, est-ce que la diminution de t° à l’interieur de l’habitacle sera plus importante qu’en l’intercalant entre deux couche de tissus.
N’ayant jamais tenu ce genre de couverture dans les mains, sont-elles bruyantes lorsqu’on les manipules (du style sac de supermarche que l’on froisse) et sont-elles suffisement solide pour etre manipulées souvent ?
Merci :stuck_out_tongue:

il me semble que c’est face dorée à l’extérieur pour garder la chaleur (hiver) et face argent pour l’été (rejette la chaleur)
il faudrait pouvoir inverser facilement le sens des rideaux, ça doit se faire assez facilement

Sinon quand on le manipule ça fait pas mal de bruit, la couverture seule en tous cas, entre deux tissus je sais pas.

Simon

bonjour

petit plus info !

j’en ai acheté le week end dernier dans une grande surface auto à l’ouest de paris et c’est 2.90€ et ca fait environ 1.40m par par je ne sais plus mais je vérifierai et je complète .

l’idée est super en tout cas bye

hello

c’est ce que j’ai fait sur mon combimonami, une couche de couverture de survie emprisonnée entre 2 couches de tissu qui vont bien dans le style …
et résultat est parfait :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:
ça garde la chaleur la nuit quand tu te trouves à 2000 m d’altitude et dans la journée quand tu es en train de faire la sieste près de la plage, la chaleur ne rentre pas … c’est trop de bonheur :laughing: :laughing:

à conseiller c’est facile à faire et pas chèr

tchuss
guyome

Merci pour ce témoignage !!

Est ce que tu retourne les rideaux en fonction de l’utilisation, ou bien dans quel sens tu as mis les couvertures de survie ?

Merci, Simon

re

non je ne retourne pas les rideaux en fonction de l’utilisation
je ne sais pas si c’est vraiment utile quand tu y mets une couverture de survie qui est un simple isolant elle empêche soit la chaleur de sortir soit la fraicheur de sortir… c’est pas comme les occultants qui eux ont un sens…mais peut être que je me trompe

pour le sens si j’ai bonne mémoire, j’ai mis le jaune brillant vers l’extérieur

en aparté, je pense que je vais faire la même chose sur ma toile de toit, quand je la monterai

tchuss
guyome

En principe une couverture de survie peut servir à garder soit au chaud soit au frais, donc elle a un sens.

fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_de_survie

Les effets sont donc surement meilleurs quand on respecte le sens

re

certainement … donc soit je suis dans le bon sens, soit je vais prévoir une doudoune pour ma sièste :smiley: :smiley:
merci pour ses explications :wink:

guyome

Merci pour vos temoignages et le lien wipikedia. :smiley:
Je pense que je vais egalement me servir de ce systeme pour mes rideaux.
Pour une utilisation la nuit, est-ce que ces couvertures occultent suffisement la fenetre (surtout le matin au leve du soleil) :question:
Et lorsque le soir, on allume à l’interieur du fourgon, cela ne fait-il, pas trop ombres chinoises , vu de l’exterieur :question:

:sunglasses:

Salut à tous
content de voir que notre idée fait du chemin …
quelques éléments de plus :

  • pour le sens de la couverture de survie, je ne suis pas sur que ca ai finalement une grande importance. Lors de la confection de nos rideaux, nous n’avons absolument pas fait attention à ce détail et nul doute que la moitié des rideaux sont réalisés avec la couverture dans un sens et l’autre moitié dans l’autre sens … Résultat = exactement celui que donne combimonanmi = que du bonheur !!
  • pour kanou24310 (moi c’était 24300 Ribérac dans ma jeunesse, le monde est petit hein ?), si tu relis bien le post de départ, l’idée est d’emprisonner la couverture de survie entre 2 couches de tissu, pas de faire des rideaux uniquement avec la couverture qui est bien trop fragile → je précisais que le tissu intérieur était justement du tissu occultant : c’est lui qui te garantit la protection vis à vis de la lumière , en particulier au réveil le matin et de la même manière assure une opacité totale vue de l’extérieur

:bulb: Astuce supplémentaire : nous avons cousu sur les bords des rideaux des petites bandes de scratch (en lieu et place des pressions sur les rideaux d’orgine) qui nous permettent de bien lier les rideaux entre eux
Le tissu extérieur n’est plus là finalement que pour fermer le « sandwich », assurer le passage dans le rail supéieur et le fil du bas et bien sur conférer un total look qui tue au combi … :grin:

Vraiment sympa cette astuce, je vais l’utiliser pour les miens que je vais pas tarder à refaire!! merci beaucoup.
La Dordogne est bien représenté a ce que je vois, n’oubliez pas notre camper week pour qu’on puisse se rencontrer!! Paco juste pour info Ribérac c’est 24600 mais je chipote un peu là :smiley: , Kanou présente nous ton combi, ça serait un plaisir de le voir, comme ça je te reconnaitrai si on se croise!! :wink:

nom d’une pompe à eau (d’évier Westfalia of course …) : 24600, mais c’est bien sur, je commence à perdre la mémoire !!!
pour le camper week, no possiblo, je serais pour le coup au Kombitour en Mayenne, bien plus prêt de ma résidence actuelle … partie remise, on a prévu la Dordogne en 2010 (véridique :grin: )

Bon, je vois que cette solution à base de couverture de survie est plutot interessante et economique.
Je ne vais pas tarder à l’appliquer sur mes rideaux actuels.

Pour ce qui est de la presentation de mon combi, cela va etre assez difficile etant donne que je n’en possede pas :flushed: .
En fait , je recherchais une idee pour la confection des rideaux de mon T3. Celui-ci est presenté sur le T3Zone, mais je vais tacher de vous mettre quelques photos dans la bonne rubrique :wink: .

Je consulte ce forum depuis peu de temps (decouvert grace à un lien du T3Z), et je trouve qu’il est un complement fort appreciable au T3Z.

En passant, je me permet de passer un grand bonjour à tous mes camarades perigourdins (et aux autres bien sur) :smiley:

Bien le bonjour cher monsieur, au plaisir de vous rencontrer sur les routes ou en camper week !!!

Simon

[quote=« labast24 »]
Vraiment sympa cette astuce, je vais l’utiliser pour les miens que je vais pas tarder à refaire!! merci beaucoup.quote]

Juste pour dire que je trouve également l’idée fort intéressante
Merci bc pour l’astuce

Salut à tous,

Je viens de mettre en pratique cette bonne idée mais ça fait un bruit monstre c’est normal? :open_mouth:

On dirai que j’ai mis du papier alu dans mes rideaux :open_mouth:

Salut,
Effectivement ,ça fais du bruit mais par contre niveau isolation c’est plutot pas mal.
On a testé cet été ,on a adopté !!!
intérieur
image introuvable

exterieur
image introuvable