Roue de secours

Salut à toutes et tous,

comme j’ai condamné le puits de roue de secours pour agrandir le couchage sur notre T2ab, j’étais à la recherche d’une alternative à la roue de secours d’origine.
Certains se sont amusé à reconstruire une roue de secours à partir d’une jante tronçonné, moi je suis nul !

J’ai réussi à mettre la main sur une roue de secours de Tiguan (ça reste dans la marque :wink:)

Le perçage est en 5 x 112 et ça se monte …
Le gonflage est à 4,2 bars ! et limite de vitesse à 80 km/h. Bon, moi ça me gêne pas, c’est surtout pour rejoindre le garage le + proche.

Par contre, il est indiqué sur la roue : 420kg maxi …

Quelqu’un connaît la répartition des poids par roue sur un Camper ?

Au milieu ça passe sans modif ?

J’avais essayé avec une galette Golf/A3 et le trou central était trop petit

Oui, ça passe impeccable sans aucune modification.
La roue est juste un peu plus grande en diamètre extérieur d’environ 2 cm.

c’est juste pour te sortir de galère …
ca le fera largement pour faire 50km et molo dans les virages :wink:

Je vais toujours molo dans les virages … :wink:

Je me dis que à l’origine, c’est pour un Tiguan, c’est un truc qui fait 1,5 tonne !
Alors ça devrait le faire.

ah, c’est intérressant ton truc,( un combiguan ) :roll_eyes: on doit pouvoir trouver ça dans une casse.

Ouais ! J’en avais marre de la roue de secours alors je voulais trouver une solution simple.
L’avantage c’est qu’elle est moins lourde et moins épaisse que celle d’origine.
Pour la mettre sur la galerie c’est moins galère. Parce que parterre devant le clic-clac, c’est vraiment ch**nt !

je l’ai supprimée

Je sais ça choque en général quand on dit ça :wink:

J’en ai pas dans ma moderne, et même pas la place d’en ajouter une, elle est livrée avec un kit anticrevaison, et avec la moderne évidemment je roule beaucoup plus qu’avec le combi
J’ai fini par m’y faire et puis je suis motard alors … j’ai sauté le pas avec le combi

Du coup au revoir la roue, et dans le compartiment, une bombe, un kit compresseur et des mèches

hello

tout pareil : je roulais sans roue de secours (taille normale)
raz le bol de m’encombrer avec une roue qui statistiquement sert 1 x tous les 7 ans :smiley:
j’avais aussi, des mèches, le compresseur électrique et 1bombe AC

puis un jour, j’ai récupérer une jante de Mercedes en 5x112 qui a été diminuer à 3 pouces

puis un autre jour j’ai acheté un pneu galette de 407 Pigeot et j’ai assemblé le tout

puis un autre je suis partit en ballade dans nos montagnes et j’ai coupé un peu court un virage et pas de bol, il y avait un rocher et donc…jante tordue et pneu Hs et bien sur pas la R.S avec moi…

donc, obligé de tel a un pote qu’il vienne me chercher (60km) puis de me déposer à la maison ou était rangée soigneusement ma RS, refaire la route dans l’autre sens, etc etc etc…

Moralité, je roule avec une galette (qui a fait ses preuves sur le combi / 60km) dans la bassine du combi…

voila si ça peut aider dans la réflexion :smiley: :smiley: :smiley:

Statistiquement tu devrais être tranquille pour au moins 7 ans maintenant, plus besoin de roue de secours :wink:

Par contre moi qui n’ai pas crevé depuis au moins 15 ans … ça devrait m’arriver bientot :roll_eyes:
sauf si je remets une roue de secours dans le combi auquel cas ça n’arrivera pas … (Loi de Murphy)

mais dans ce cas là je crèverai avec la moto :flushed:

C’est clair que j’avais aussi l’intention de reprendre votre idée de bombe + mèche + compresseur mais comme le dis Combi64, si tu niques ta jante, ben tu pleures :smiley:
J’avais même imaginé partir sans rien, comme tu dis Jpp, tu crèves tous les 7 ans…
Et l’année dernière, j’étais bien content d’avoir une R.S. quand j’ai crevé dans l’Aveyron, entre Nant et La Couvertoirade, en plein cagnard sur une route style « de montagne » en plein travaux !

Donc je crois que je vais rester avec cette roue galette de Tiguan sur la galerie … faut juste que j’oublie pas de la descendre quand je veux passer une barre de parking à 2,10m ! :smiley:

Il faut se poser la question des pièces de rechange à emmener avec soi pour couvrir un risque de panne
la roue de secours étant une pièce de rechange comme une autre

Par exemple sur nos bus on a régulièrement des soucis avec: bobine / bougies / vis platiné / pompe à essence / courroie / joint de cache culbu / allumage électronique / régulateur etc … il suffit de lire les nombreux posts sur ces sujets …
Statistiquement le risque de panne est plus important avec ces pièces que le risque de crevaison

Alors trimbaler une roue de secours sans trimbaler ces pièces là en rechange ce n’est pas logique
et on ne peut pas non plus emmener un 2ième bus complet en pièces de rechanges il faut faire des choix :open_mouth:

Il faudrait aussi prendre en compte le risque d’attente de la pièce de rechange, si tu es en rade de pompe à essence au fin fond de l’Espagne tu risques de rester coincé 1 semaine avant de t’en faire livrer une
Alors qu’un pneu sera toujours assez facile à trouver

Ceci étant dit je trouve que ta galette est une bonne solution.

Tu as raison Jpp.

D’ailleurs, j’ai condamné le siège derrière le conducteur, il ne sert qu’au boitier de commutation électrique et à tout l’outillage (cric bouteille, cales, clé en croix, outils classiques) et pièce de rechange (allumeur, vis platinée, bobine, faisceau bougie, condensateur, fusibles, courroie, câble accélérateur et embrayage, etc.)

Bon, c’est plein !

D’ailleurs, j’avais zappé les bougies, le joint de cache culbu et la pompe à essence …

Je la rajoute à ma liste, merci Jpp :wink:

salut, pas de roue de sec. sur le t2ab et une sous la banquette av du t2b, mais quand nous partons en vacance la r.s. fini sur le porte velo mis la tete en bas :wink:

on ne sait jamais :wink: depart pour la correze samedi, on te verra peut etre leon ? (vacance de camper, dans « on fait quoi ce wk »)
bonne vacance a tous :sunglasses:

bon plan merci d’avoir partager l’info :wink:

je trouve ca bizarre de mettre la roue sur le porte velo…

pourquoi pas sur la galerie?

ça passe pas sur une galerie de westy t2b :wink:

forcement :grin:

dégonflée ça passe… :smiley: :smiley: :smiley: