qui a cousu couverture survie en doublage ?

Bonjour,
Sur un très ancien post j’ai lu qu’on pouvait mettre une couverture de survie en « sandwich » entre deux rideaux pour protéger (lumière et température). J’ai essayé de coudre à la machine mais la couverture se déchire facilement du fait que les points machine sont très rapprochés. Quelqu’un a-t-il utilisé « le truc » et comment l’avez vous cousu pour que ça ne se déchire pas ?
Avec deux rangs de couture est-ce que ça déchire moins ? Ou alors faut-il faire des points très espacés à la main ? Ou ne coudre que tous les 2 ou 3 cm ?
Merci de me faire part de votre expérience et de vos trucs.

Bienvenue sur le forum des campers ;
j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

Bonsoir buggyderby . Merci pour le message d’accueil. Je suis tellement nulle que j’ai eu du mal à trouver le panneau de l’utilisateur !! Il ne faudra pas m’en vouloir pour les tâtonnements (dus à l’âge !!). Le rideau à coudre est destiné au van de mes petits enfants. Le van : c’est eux. La couture : c’est moi.
Merci pour l’aide que je pourrais trouver chez vous.

Ça risque d’être très très bruyant, et très fragile…
Perso j’ai mis de côté des rideaux Ikéa bien opaques, je les ferai dans l’hiver.

Mes utilisateurs ont justement acheté du tissu très épais dans le magasin que tu cite et ils veulent deux épaisseurs de ce tissu avec au milieu la couverture de survie.
Et ma question est : comment coudre cette couverture de survie sans qu’elle se déchire à la couture ?

Et pourquoi ne pas la coller sur l’une des faces internes,
C’est tellement fin ces couvertures de survie - quasi du papier à cigarette - que je vois pas comment on pourrait les coudre ?

Si je ferme mes yeux et que je me concentre, j’me dis que le fonctionnement d’une couverture de survie est dû au fait qu’elle réfléchisse la lumière, un peu comme un IMR… Si j’ouvre les yeux, je me dis que c’est parfaitement inutile de mettre de la couverture de survie entre deux tissus… Autant mettre un plastic lambda…

Merci pour vos réponses. Je vais revoir ça avec mes jeunes utilisateurs. En attendant j’ai un peu testé les coutures et ce qui tient le mieux (mais jusqu’à quand ?) c’est un grand point zig-zag sur deux rangées à peine espacées.
Si à l’usage ce n’est pas concluant je referais …

Sinon tu appliques un adhésif tissu sur le pourtour de la couverture, enfin là où tu comptes coudre…
On trouve ça en rouleau en papeterie, ça sert à réparer les couvertures de livre abimées/déchirées…

Idem
C’est un principe physique. C’est aussi la raison qui fait que les isolants mince (pour maison notamment) ne sont pas efficaces dès qu’ils sont recouverts et que le CSTB (organisme de certification) les classe en « complément d’isolation ».
Bref tout ça pour dire qu’une couverture de survie entre 2 tissus aura une efficacité proche de 0.

Cela étant, félicitation à madame pour son engagement dans le combi :smiley:

jc