modifier les barillets de serrures

j’ai pu remarquer que nous étions nombreux à rechercher des serrures avec les clés (de préférence) pour la porte latérale coulissante .
n’en trouvant pas moi même en occase ou en neuf je me suis amusé à adapter le barillet à mes clés .

étape 1:
démonter le mécanisme de porte pour démonter le barillet et démonter le barillet

étape 2:
faire sauter la rondelle qui retient le têton qui actionne le loquet intérieur (avec un tournevis ça part facile)

étape 3:
retirer le cache métallique qui se trouve autour du barillet , il est embouti il suffit de détordre les emboutis avec un tout petit tournevis .

étape 4:
un fois l’étape 3 effectuée mettre la clé que vous voulez adapter dans le barillet pour pouvoir le sortir

étape 5:
un fois le barillet sorti vous pouvez constater que les "pastilles dépassent toutes quand il n’y a pas de clé dans le barillet ;
mettez votre clé , là les pastilles s’enfoncent dans le barillet et quelques une dépassent encore (raison pour laquelle la clé ne peut ouvrir la serrure .

étape 6:
serrer le barillet dans un étau avec la clé à adapter positionnée à l’intérieur de ce dernier et couper les pastilles qui dépassent (je l’ai fait ave un vieux ciseau à bois car je voulais les limer mais elles rentrent quand on appuie dessus donc impossible de les limer )
un fois cette opération faite remettre le barilet dans son corps et essayer de faire tourner la clé , si ça coince renlever et recommencer l’opération sur celles qui dépassent encore

étape 7:
remonter les barillet dans son son corps (en alu ?) retirer la clé pour pouvoir remettre le cache cylindrique et mater les emboutis d’origine que l’on a tordus pour le sortir , avec un petit burin ou un tournevis et un marteau.
remettre la languette et sa rondelle et remonter le tout sur la porte

nouvel essai votre clé verrouille et déverrouille votre porte san problème .

voilà , j’ai pas pensé à faire des photos j’essairais de faire des dessins à mettre en ligne ou refaire un exemple avec des barillets de golf que j’ai en stock le principe est identique (suis pas sûr de bien m’être expliqué)

image introuvable

image introuvable

désolé pour mes dessins pourris mais je suis doué ni en dessin ni avec paint :smiley: :laughing:

une fois la clé dans le barillet , les pastilles rentrent à lintérieur , sueles quelques unes sont à supprimer il ne faut pas qu’il en reste une qui dépasse

image introuvable

voilà ce que ça doit donner

image introuvable

une fois à ce stade seules 2 clés peuvent encor ouvrir la serrure , celle qui n’est pas ou plus en votre possession et celle que vous avez adaptée , donc aucun risque de se faire ouvrir votre combi .

ensuite plus qu’à remonter et c’est fini .

je referais un exemple en photos avec mes barillets de golf ce sera plus parlant (enfin si ça vous intéresse :question: )

sinon comme nous le rappelle notre ami benezet dans une autre rubrique,

:laughing: :smiley: type2addict.com/bay/forum/vi … =18&t=1103

éxact , je connaissait pas ce forum , la méthode demande certainement beaucoup de patience mais est nettement moins barbarre que la mienne :smiley: :laughing:

très bon article, dès que je peux (si tu le permet) je retouche un peu les dessins et on le bascule dans la section article :wink:

pas de problème :wink:

Cyril, un peu de retouche…mais pas d’illustration, tu vas faire des jaloux :smiling_imp:

si tu veux t’y coller J-Pierre j’y vois pas de souci car un peu à la bourre en ce moment !

:roll_eyes:

Salut
J’ai trois clé pour ouvrir l’ensemble du BUS c’est bien dommage. :slightly_frowning_face:
J’hésite a les changer car sur les vieux véhicules c’est toujours moyen le résultat après le changement je trouve.

Holà, n’hésite pas à bricoler : sur le mien il y avait 3 clefs différentes pour les 3 serrures de porte, le haillon et le capot moteur « condamnés » en position fermée pour l’un (ouverture de l’intérieur uniquement) et ouverte pour l’autre (d’ où un vol de l’allumeur juste avant l’achat du combi), plus la clef de la roue de secours qui est à l’extérieur, et enfin le neiman : total 5 clefs… sympa pour ouvrir la bonne porte de nuit quand on est un peu « fatigué ». 12 ans de galères, alors que deux heures suffisent (je sais je suis fénéant et je bosse pas vite).
Opération facile bien que minutieuse, et depuis ça va mieux :smiley:
Merci le forum.

P.S. Bien sûr il te faudra de « vrais » tournevis de précision pour dégager les barillets, perso, en centre auto, j’ai acheté une boîte de tournevis multi-embouts très résistants de marque J**P (comme les 4X4 américains) dans les 8 €.

Salut à tous, j’ai fais cette bidouille cet été, et ça m’a rendu un immense service! J’avais que 2 clés, une pour les 2 portières et une pour le contact, impossible de fermer la porte coulissante de l’extérieur, pas possible de verrouiller le capot moteur, et le hayon s’ouvrait avec tout et n’importe quoi!
Suite au démontage et la modif de tous les barillets, la clé qui ouvrait les portières commande tous les ouvrants! Du bonheur…
Par contre, faut faire super attention aux petits ressorts des parties mobiles, ça saute!

salut rick dangerous

ton pseudo me rapelle un bon vieux jeux video qui tournait a l’epoque sur mon amstrad cpc464 monochrome a cassettes…
ça fait pas avancer le schmilblick…mais ça me procure un pure moment de nostalgie…

ok comme d’hab je :arrow_right: ( a moins qu’il y est des possesseurs de cpc464…la je reviens…)

@+fab

Mon dieu que le monde est petit, amstrad… moi je connais et bien. j’étais associé avec des potes et on a monté la société CORE… tu dois connaitre. On était leader sur le marché de l’édition de logiciels…et puis plouf, le pote pdg a finit a fresnes…faillite frauduleuse…domage, belle expérience. Et come tu dis ça fait pas avancer le chimili, chimilibilik…mais ça fait plaisir :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

mdr amstrad avec k7 audio à charger pendant une heure avant de jouer lol

et oui les rackets de tennis ou le gainground infini koi d’autre je m’en souviens plus !!!. ?

le must c’était la version couleur enfin trois couleur mieux que le monochrome vers ou orange !!!

sinon pour le sujet des adaptations de barillet merci !!!

franchement super ce sujet pour les barillets

en ce qui me concerne c’est tout bon pour les serrures les trois dépendent de le meme clé (chance :thinking: )par contre j’aimerai bien passer au niveau de celle du capot moteur avec barillet serrure !!!

pour l’instant je suis avec la configuration d’origine que j’aimerai tomber(mais garder précieusement :smiley: ) pour passer avec serrure mais hélas j’ai acheté en prévision de cette opération une avec fermeture qui ne monte pas j’aisserai de prendre des photos pour bien montrer les différences mais en gros l’une est un simple bouton sans clé et avec un ergot de prise court (qui ne touche pas le pare choc !) et la nouvelle prévue a une clé mais l’ergot est trop long et touche le pare choc sans compter que le système ne me parrait pas adaptable !!!

voilà si quelqu’un peut m’expliquer d’après ces j’éspère à peu près bonnes explications ou en attendant photo !!!

nb : désolé si je pollue le post !!!mais ca à l’air lié enfin presque :thinking:

ps : peut on percer et mettre un barillet sur celle d’origine ??? :thinking: :thinking: