Pièces en impression 3D

Salut,
Utilisant l’impression 3D à titre professionnel, et possédant un combi, je me suis dit, pourquoi ne pas utiliser l’impression 3D pour mon combi. En effet, il est parfois difficile de trouver des pièces qui ne sont pas reproduites, ou alors on cherche quelque chose qui n’existe pas. D’autant qu’avec mon combi venant des US, je m’aperçois que le plastique vieillit très mal…
J’ai commencé un premier essai réalisant une pièce spécifique: Sur mon combi j’ai le support de roue sur la face avant. Je trouve pas ça très esthétique, je préfère le logo. Par contre cela peut être bien pratique pour libérer de l’espace. Donc je me suis lancé à dessiner un logo VW mais qui viendrait se fixer sur les 4 vis du support de roue. Ainsi je peux facilement passer de l’un à l’autre. C’est le logo que l’on voit sur ma photo. C’est pas parfait, c’est pas d’origine, mais c’est pratique et joli. Voila ma première expérience sur le combi mais je ne souhaite pas m’arrêter là.
J’ai un autre projet en cours en impression 3D: un bloc compteur. Mes compteurs et voyant fonctionne, mais la bordure du bloc en plastique est cassée, la fixation des verres aussi, et l’ancien proprio avait fait des essais en mettant des boutons et des voyants partout qui ne servaient plus a rien. Et mes recherches ne m’ont pas permis d’en trouver un en état et pas cher. J’ai donc décidé d’en modéliser un avec les 2 trous pour le compteur et la jauge+voyant. Le 3eme je ne l’ai pas fait et à la place je viendrais mettre mon téléphone pour avoir le GPS (le jour ou le combi roulera). Pour l’instant il n’est qu’a l’étape dessin (c’est pas facile avec toutes ses formes). C’est pas de l’origine, mais ça sera toujours mieux qu’un support où rien ne tien.
Je voulais savoir si d’autres personnes utilisent l’impression 3D pour leurs projets? J’ai un peu regardé sur les site de partage d’impression 3D et il y a peu de modèles. Cela serait sympa de regrouper ici nos réalisations et de les partager afin de permettre à tous le monde de les réaliser. Avec ou sans imprimante 3D, il y à des sites sur lequel on envoi le fichier pour qu’ils nous réalisent l’impression et c’est pas forcement excessif pour des pièces introuvables.
Venez partager vos réalisations et vos retours d’expériences.

Pour le logo, voici un post passé sur T3Zone

http://t3zone.fr/viewtopic.php?f=1&t=97376

Merci pour ce schéma, C’est top.
J’avoue avoir fait mon logo un peu au pif et avec les dimensions qui m’arrangeaient. Mais je vais le remettre à jour avec ces détails. C’est super comme info, merci.

Bonjour

Si tu cherches des idées de pièces je peux te proposer la petite patoche en plastique (1cm x 0,5cm environ) qui maintient la moustiquaire sur les volets (louver) Westfalia
Je n’ai jamais réussi à trouver, elle n’est à priori pas reproduite.

Si tu arrives à reproduire ça je pense que tu trouveras des clients et feras des heureux
Bon après c’est pas un gros marché non plus … :smiley:

La patoche

L’ensemble louver + moustiquaire Westfalia

sympa la 3D
certains ont des poignées de leurs meubles westfalia de cassé et c’est pas facile d’en trouver…

Bonjour,
Le but serai de proposer les pièces que certains on déjà réalisé en impression 3D pour que si une autre personne en a besoin elle n’est pas a la redessiner. Si jamais vous avez besoin d’aide pour dessiner une petite pièce simple, je peux volontiers vous aider si vous avez un plan, un croquis avec les cotes… Pour la réalisation, une fois le 3D réalisé, il y a des sites qui proposent d’imprimer avec différentes technologies.
Pour ma part, j’ai déjà réalisé un logo qui se reprend sur les points de fixation du support de roue de secours de la face avant.
J’ai dessiné un bloc compteur mais pas encore imprimé un bloc compteur qui si tout se passe bien devrait ressembler à ça:
Lien vers mon image
Et j’ai également dessiné une manivelle de lève vitre. Une version pour mécanisme d’avant 67 et une version pour après 67. Le but était que pour l’instant dans mon combi j’ai 2 mécanismes de lève vitre différent à droite et à gauche. Une jolie poignée chromée avec bouton ivoire et un poignée plastique de l’autre coté. Pas assez uniforme à mon goût. Donc pour uniformiser les poignée, j’en ai dessiné une qui se ressemble visuellement mais avec un système de fixation différent. Ça me permet d’avoir quelque chose de plus propre sans avoir a changer le mécanisme. Voici le visuel:
Lien vers mon image
Concernant le clip de la moustiquaire, il parait vraiment pas compliqué à dessiner, si quelqu’un à les dimensions, un croquis, et en a besoin je peux le dessiner (voir même l’imprimer).
Si quelqu’un est intéressé par un des modèles 3D envoyé moi un MP.

Bonjour à tous,
J’avance sur mon projet de pièce en 3D. Après une première impression et quelques ajustements, voici les pièces imprimées en photo:
casimages.com/i/20052001573018963.jpg.html
Le rendu gris avec toutes les marques est du à la technologie d’impression utilisée, mais elles ne se verront plus après teinture en noir.
J’en ai profité pour uniformiser mes 2 poignées de lève vitre, intégrer un support de téléphone pour le GPS à la place du 3eme trou du tdb. J’ai aussi fait les grilles de ventilation avec le clapet, ainsi que les poignée de porte et un cache pour l’autoradio. Le but étant d’uniformiser un peu l’intérieur en utilisant la même teinte et les même matériau. Et surtout refaire toutes les pièces cassées ou en mauvais état sur mon combi. J’essayerai de vous montrer le rendu teintées en noir et installées.

Bonjour,

Le résultat est impressionnant et les possibilités quasi infinies

Tu les as fait sur quel type d’imprimante ?

Bonne journée

Ça y est les pièces sont teintées en noir. Je viens juste de finir l assemblage des pièces. Ça rend vraiment infiniment mieux. Et maintenant je vais les stocker en attendant la fin des travaux pour pas les abîmer. J essayerai de vous faire une photo du rendu.
Oui les possibilités sont infinies. Il y a des sites qui proposent une multitude de matériaux, de couleurs, de technologie et du coup aussi de prix. Mes pièces sont faite en mjf avec une imprimante HP. J ai de la chance parce que ça fait un rendu très propre, mais uniquement des pièces grises non uniforme, puis noires une fois teintées. Mais depuis que j’ai découvert grâce à mon boulot l’impression 3d, j ai découvert plein de nouvelles possibilités. Il est possible de refaire tout ce qui n est plus fabriqué , ou de faire des pièces personnalisées , ou meme de creer de bouvelles pieces moyennant de dessiner la pièce en 3d. C est pour cela que je propose de partager nos différentes réalisations afin de ne pas avoir à redessiner quelque chose de déjà fait (oui oui je suis faignant). Ça choquera les puristes de l’origine, mais c est mon moyen de remplacer les pièces manquantes ou casser de mon combi à moindre coût. Et ça le rend unique :wink: