REMPLACEMENT DE POMPE A EAU

Salut,

Comme souvent les pompes de reserve d’eau propre de nos Westy sont HS . :slightly_frowning_face:
L’eau s’infiltre dans la partie electrique par l’axe de la pompe .
J’ai cherché des pompes en ligne sans resultat pour les remplacer .
(VWCAMPER en a trouvé chez CONRAD pour 17€ :c’est une bonne nouvelle!) :laughing:
Sinon ,je la remplace par une pompe de LAVE PHARES qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’originale .(ici une pompe de Golf )

L’inconvenient est que la pression de sortie est très elevée et l’eau a plutot tendance à couler autour de l’évier plutot qu’à l’interieur ! :grin: :grin:
J’utilise un petit robinet de chasse d’eau comme regulateur de pression .
Voici en gros les pieces necessaires:

J’ai modifie un peu la liste par rapport à la photo lors du montage:
-une pompe lave phare
-un robinet de chasse d’eau
-une barre plate d’environ 13/15 cms
-2 raccords de laiton de plomberie
-1,5 m de tuyau transparent + 25 cms de tressé (j’en ai profité pour remplacer l’ensemble des tuyau)
-1 clip de fixation de tube electrique
-10 cms de cuivre + raccord
-des colliers serflex

Pour plus de faclité ,il faut deposer l’evier.
Remplacer l’ancienne pompe par un raccord laiton :

Depose du robinet pour y mettre un tuyau tout neuf:

Preparation du « regulateur de pression » (le petit tube de cuivre a ete remplacé par le tube de 10 cms ,legerement cintré afin de faciliter le passage du tuyau au fond du meuble)

On fixe le tout le plus près possible du col de cygne a l’aide du clip ,pour que se soit discret et aussi pour ne pas toucher trop facilement au reglage du robinet une fois en place :

On enfile la barre d’acier dans un morceau de tuyau (pour limiter les vibrations) et on forme un cavalier qui sert à fixer la pompe sur le coté du meuble :

La pompe est fixée sur le cote du meuble, moteur electrique vers le haut .
On en profite pour faire les branchements electrique ainsi que les raccordements des tuyau .(le tube verticale de la pompe est l’aspiration ,l’horizontal ,le refoulement)

Il ne reste plus qu’a refixer l’evier ,mettre en route et regler le debit a l’aide du robinet . :sunglasses:

J’ai fais le meme montage sur mon Berlin .
la cuve étant en inox ,j’ai fais un coude avec le tuyau du bas vers le haut de celle ci .
Je me retrouve ainsi avec une jauge de niveau :

A vous de jouez A+ :wink:

salute, bonne idée le coup de la pompe de lave-phare :open_mouth:
en plus le débit de ces pompes est largement adapté pour notre utilisation :wink:
bravo pour le post très détaillé de l’installation.
sous le coude en cas de soucis
à plus

très astucieux l’histoire du robinet de chasse d’eau…
Je cherchais un truc pour éviter d’arroser toute la cabine en meme temps que de se laver les mains !!!

merci bien ! :stuck_out_tongue:

J’ai rechargé les photos que la grenouille avait scratchée . :wink:

tres bonne initiative :wink: