caisse outils !pièces

bonsoir

alors ca doit certainement exister ailleurs mais je trouve pas où alors comme j’étais dessus j’en fais profiter …ps je laisse aux modo le soin de faire le ménage si ils estiment nécessaire tchuss

en gros c’est pour ceux qui veulent sfaire une caisse utile (oui le trauma est encore là :smiley: !)

:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Avant de se lancer dans la réparation de son bus il faut s’équiper un minimum. La mécanique de ce type de véhicule étant relativement simple, il n’y a pas besoin d’un garage high-tech pour faire les diverses révisions de routine et les réparations, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive mais ce sont les bases :

  • Une caisse à outils equipé (marteau, pinces, clés etc…)

  • Tournevis tout type et/ou ensemble d’embouts de bonne facture
    Pour régler le carburateur et l’allumage un petit tournevis plat de bonne qualité est indispensable pour ne pas abîmer les vis et avoir le plus de precision possible.
    Pour régler les culbuteurs et d’autres opérations il faudra se munir d’un gros tournevis plat

  • Jeu de clés plates et à oeil (surtout 10 13 17 )

  • Jeu de clés à cliquet (pas indispensable mais tellement pratique)
    Les douilles indispensables sont celles de 30 et de 36 qui ne sont dans certains coffrets.

  • Un clé à molette de bonne taille

  • Une clé dynamomètrique, pas indispensable mais conseillée pour faire un travail correct et pas casser ou perdre de boulons (surtout de boite ou de moteur)

  • Une lampe temoin

Une lampe de tableau de bord avec 2 fils fait parfaitement l’affaire, ne pas prendre une lampe de phare car le temps de réaction est plus long a cause de la chauffe du filament. Un montage avec une LED electronique et une resistance de 1 kohms en serie est bien mieux car l’allumage est instantané.

  • Testeur de courant (un modéle avec testeur de continuité est un plus)

  • Diverses pinces coupantes et à dénuder

  • Pince à circlip (appellé aussi anneau élastique)

  • Jeu de cale d’épaisseur
    Toujours garder le jeu graissé pour ne pas le voir se piquer de rouille et devenir inutilisable

  • Brosse en acier
    Toujours utile pour nettoyer une bougie rapidement ou enlever de la rouille ou de la terre et travailler un peu plus confortablement

  • Cric. Soit celui d’origine qui va au poil, si les traverses ne sont pas pourries. sinon un cric hydraulique ca va tellement mieux.

  • Chandelles (ne jamais travailler sous un véhicule souvelé simplement par le cric !!!)

-Une revue technique
Oui ce n’est pas un outil et pourtant c’est INDISPENSABLE pour être sur de ce que l’on fait.
Il en existe surtout deux type pour les bus :

  • La RTA de E.T.A.I N°317 code 13773 que l’on peut ce procurer sur commande un peu partout, surtout axé Coccinelle mais avec des parties pour l’utilitaire.

  • Le VW 1600 Transporter Owners Workshop Manual de HAYNES qui décrit exclusivement les bus de 68 à 79, très détaillé mais malheureusement en anglais. Pour moi c’est LA BIBLE du bus, beaucoup de schémas éclatés et de photos très claires.

Ca y est le bus est pret à partir pour un court ou long voyage? Vous vous sentez pousser des ailes?
Alors plombez un peu le véhicule avec deux trois choses en cas de pannes (on est jamais assez trop prudent)

Bon, il ne sagit pas de trainer un autre bus derriere pour prendre des pièces dessus ou mettre un moteur sur le toit en cas de casse du premier. Si vous êtes sur de votre moteur et que les révisions d’usages ont été faites un minimum sera necessaire, une trousse de soin juste pour notre compagnon de route.

  • Une courroie de dynamo/alternateur ou une chambre a air ou encore un collant de votre chère et tendre (oui oui ça marche aussi).

Si le voyant de charge s’allume pendant la route alors il faut s’arrêter immédiatement ! Sur le bus la courroie de dynamo entraine la turbine

qui permet de refroidir le moteur. Si la courroie est rompue, la turbine n’est plus entrainée et le moteur risque la casse a court terme.

  • Une clé de 18 pour justement démonter la poulie de dynamo.
  • Un rupteur d’allumage
  • Un condensateur d’allumage
  • Un tournevis, une clé a molette,un jeu de cale d’épaisseur et une lampe temoin pour remettre le rupteur et régler l’allumage
  • Un kit de joints moteurs avec les indispensables joints de cache culbuteurs
  • Un bidon d’huile
  • Un récipient genre grande boite pour les aliments pour récupérer l’huile et pas salir la nature
  • Un chiffon et pas le torchon de vaisselle sinon gare !
  • Une clé de 10 pour défaire ou resserer les vis qui tiennes soit la pompe a huile ou la plaque de vidange
  • Un cable d’accélérateur ou un cable de vélo et une barette de domino de section assez grosse pour faire passer 2 fois un cable.

Si un cable cede lors du voyage, il suffit de mettre une rajouture avec un domino de chaque coté qui serre le cable d’origine et la rajouture, laisser 5 centimetres de cable libre après le domino pour le cas ou la réparation ce détant et qu’il faille retirer le cable.

  • Une pince plate pour aider à faire ce genre de bidouille.
  • Une bobine de fil electrique (On ne sait jamais, un fil arraché ca arrive)
  • Un entonnoir à col de cygne ( car pour remettre de l’huile c’est jamais evident)
  • Une pompe a vélo de VTT pour regonfler le bocal de lave glace
  • Un extincteur
  • Une lampe de poche

Les Immanquables :

  • Des fusibles
  • Des ampoules
  • Un Kit d’avertissement (triangle, gilet) Rappelez-vous que si vous allez en Espagne il est indispensable d’avoir un gilet par occupant

Bonjour,

Super ta liste d’outils, par contre pour le gilet, je pense que tu as confondu Espagne et Italie.

En Espagne c’est un gilet, mais DEUX triangles (à moins que ça ait changé depuis l’été dernier)

Frédéric

coucou

alors pour l’explication : je me suis contenté d’un copié colé grace à un lien que j’ai pris dans la rubrique vos équipements je crois !!!

d’ou la liste que j’ai à peine vérifié !!!

tchuss

salut.

actuellement en tour du monde nous arrivons en amerique latine et allons acquerir un combi t2 de 1989 je crois
avant de partir 5 mois sur la route,
j aimerais savoir si la liste citee est suffisante, et sil y a vraiment des indispensables???

merci beaucoup pour votre aide

patetbea

Salut leñondeadeux , bienvenue sur ce forum et bonne routes :wink:

cette liste n’est pas mal :nerd:
La liste n’est pas exhaustive il te faudra un minimum d’outillage classique et tu trouveras sur place des mécanos qui te dépanneront toujours (au moins pour allé jusqu’à la grande ville la plus proche)
Ci tu dois tomber en panne ce sera toujours de la pièce que tu n’as pas :grin:
Embarques de quoi bistouiller et advienne que pourra

C’est sympa cette idée ,dis nous en plus en ouvrant un post là :http://vw-camper.fr/viewforum.php?f=44

A bientôt

Philcox 09

ok

merci beaucoup pour cette rapide réponse.

comme tu dis aussi, c’est toujours ce dont on a besoin qu’on a pas quand il faut, ex motard j’ai vécut ça en route et la bidouille ya rien de tel.

normalement je le récupère d’ici une semaine, car le gars à l’air hyper pointilleux et finit des petits trucs, niveau mécanique, il a revu les freins, le carbu, les amortissuers avant, la direction, j’ai la liste c’est impressionant…

dès que je suis proprio promis, je vous fais participer, en attendant ya toujours le blog
www.lemondeadeux.top-depart.com
la machine à remonter le temps, nous l’avons essayer en Mongolie et à l’ile de pâques, maintenant c’est avec le combi que nous allons de nouveau traverser les étapes.
heureux d’avoir trouvé ce site et de faire parti de votre communauté d’ici une semaine

hasta luego amigos

Waouhh :open_mouth: :astonished:

Respect ,vous avez déjà pas mal bougé ,vivement la suite (en imagessssssss bien sur ) :grin:

Philcox 09