Ouverture du hayon de l'intérieur

Une combine à vraiment pas cher, pour ouvrir le hayon de l’intérieur…
Il faut démonter le panneau, puis le mécanisme d’ouverture (3 vis allen).
On voit une patte en équerre sur la gauche avec 2 trous… il suffit de faire passer une longue vis ou un bout de tige filetée avec une rondelle et un écrou dans le trou le plus à gauche, puis de remonter le mécanisme.

Voila ce que ça donne…

Ensuite, repérer le passage de la tige filetée dans le panneau et percer

Et voila…reste à trouver une poignée, tirette, bouton( voir avec les boutons filetés des loupiottes, warning et autres du tableau de bord par exemple)… pour fignoler le système ainsi qu’une sangle pour retenir le hayon quand il monte et hop le tour est joué…Comme ça fonctionne avec le hayon fermé à clé, on pourra profiter de la vue, bien au chaud dans la couette !!!

Merci Manu,excellente idée :nerd: :arrow_right:

Philcox 09

j’en avais déja entendu parlé,
mais au vue des photos, c’est nickel et bien pratique :wink:

moi j’ai une ficelle qui ressort en bas et avec un noeud derriere le panneau en haut.

surtout pour evacuer les odeurs de trappeurs apres une soirée arrosée lors d un camper week … :smiley:

j’ai piqué ton principe :flushed: et j’ai fabriqué un systeme plus fiable et plus serieux que la ficelle, avec une vis passée dans la tirette a l’interieur et un morceau de loquet de porte de golf que j’ai coupé et collé sur la partie qui ressort puis installation d’une poignée de tableau de bord de bay qui trainait a la maison et voila.


image introuvable

Pas mal le coup du locquet de porte et la poignée :wink: , je crois que je vais fouiller dans mes cartons !!! :smiley:
A mon tour de te piquer tes idées :smiley: :smiley:

Bien l’idée, en plus mon mécanisme de hayon, a fait des siennes vendredi dernier, donc démontage du panneau, et graissage du tout……= Grrrrr pas mieux, puis zen et petit coup de vielle brosse à dent pleine de graisse (usage bricolage et pas quotidien :laughing: ) + très très légère tension sup du ressort de retour à la pince plate, et là c’est nickel.

Alors avant de remonter le panneau, pourquoi pas fouiller dans la boite à miracleS (celle pleine des merdiers à ne surtout pas jeter) et faire comme vous ? :sunglasses:
Résultat, un peu de galére pour trouver une tige ou une vis du bon diamètre…….0,4 de diamètre (impératif) par 50 mn vraiment minimun (si tige filetée, viser 10 Mn de plus en longueure, ce ne sere pas du luxe, surout, si vous voulez y greffer un loquet de leve vitre), est le bon choix.

Quelques longs instant plus tard, et oui le pitchou était volontaire pour me filler un coup de main, mais le ballon, son frère et le fils du voisin, m’ont lachement enlevé mon assistant, alors d’une main tenir le haillon, maintenir la gache, enfiler la vis et de l’autre visser l’écrou puis le le contre écrou et les rondelles ça demande de la patience et de la dextérité…

Allez place au résultat.(ne me demandez pas à quoi corespond le caoutchouc il était dans la boite à merdiers :laughing: )

Merci à vw camper pour l’idée !!!

un petit détail avant que je me lance: le bouton, une fois que c’est en place, il faut qu’on puisse le tirer vers soi ou bien c’est un mouvement latéral?

mouvement latéral, tu vas tirer sur la tirette et elle va pivoter vers la gauche du bus (coté conducteur)

la bidouille ,ele fonctionne sur t3? :nerd:
merci

tente le coup, au pire tu perds 10 minutes. comme ça on saura si c’est « T3-approved » :laughing:

des que possible je tente sur mon t3 est je vous tiend au jus!

salut
pour l ouverture de l interieure c pas aussi simple que sur les t2…
pour ma part sela restera comme sela… :roll_eyes:

Hello

Sur mon précédent combi (qui était un deluxe) on pouvait ouvrir le hayon arrière de l’intérieur. Super pratique quand on dort la tête de ce coté !

Sur mon westy, impossible !

Il y a-t-il une solution ? Un bidouillage ?

Merci

Raph

Merci d’utiliser le moteur de recherche avant d’ouvrir un nouveau post :

viewtopic.php?f=32&t=6228&p=104600&hilit=ouverture+hayon#p104600

:smiley:

je fusionne avec le post déjà existant :wink:

Oups désolé :roll_eyes:

recommencerais po

Raph

Déterrage de post :grin: :grin:

Quelqu’un aurait des photos de cette bidouille ?

Car plus aucunes ne sont visibles :cry: :cry: :cry:

Ou même une photo du mécanisme sur de luxe avec cette option :smiley:

Car c est vrai que ça pourrait être intéressant :wink:

Merci :wink:

Salut à vous,

Egalement preneur de qques photos à dépoussiérer… car plus rien de visible.
merci à vous :wink:

Salut, je n’ai pas de photo, mais dans les grandes lignes, il faut

  • retirer le panneau arrière puis le mécanisme d’ouverture
  • dans le système de loquet, vous verrez une équerre dans laquelle il y a deux perçages de ±5mm, c’est celui de gauche qui nous intéresse
  • y mettre une vis M4 que vous bloquerez coté intérieur du bus avec un écrou pas trop épais (nylstop si possible, sinon loctite ou vernis à ongle), la vis doit dépasser d’un bon centimètre
  • à ce stade vous pouvez déjà vérifier si en tirant sur la tige ça ouvre le hayon
  • mesurer la distance entre le trou dans lequel vient se mettre le clips de panneau de hayon et la vis
  • reporter cette distance sur le panneau, percer le panneau en faisant un trou oblong car la vis va avoir un mouvement latéral (du milieu vers l’extérieur il me semble)
  • mettre un accessoire de finition (bouton fileté) pas trop long et si nécessaire raccourcir la vis car si elle est trop longue elle va esquinter les draps/matelas