dopage a l'eau

voila apres hesitation pour savoir ou le transférer je met l’explication ici du montage sur mon dopage a l’eau

salut a tous ,pour ceux que cela interresse j’ai demarre une experience il y a quelque temps qui est le dopage a l’eau style (quanthomme)en m’inspirant du montage de adrien qui la fait sur un bay.
apres avoir effectué 4000 km avec ce syteme voila ce que je constate
j’ai fait le montage sur un 1600 ad de 7000 km refait d’origine avec culasse neuve un 009 et compufire

positif:n°1 sur long trajet pour partir en vacance a 6 chargé avec bagages et lits enfants (4 enfants et une femme)9 litre au cent en roulant entre 100 et 110
avant j’etait plutot a 12 litres

N°2 moteur moins bruyant et trou entre 2 et 3 moin important

point negatif:n°1 consomation d’huile plus importante

n°2 temperature d’huile plus eleve de 10 degrees

voila ce que je constate pour l’instant ,je continue a rouler comme cela et au printemps je controlerait mes compression pour voir si usure (segmentation ,porte de soupapes)
et puis si je casse c’est pas grave j’aurrait essayer .
si d’autres veulent essayer je peux fournir mes plans et aider si possible


sur la boite a eau lt tube en fer coudé sur le cote sert au remplissage d’eau et de niveau maxi
en bas les 2 gros tubes que tu vois servent a rechauffer l’eau dans la boite
sur la boite de chauffage il y a un coude en cuivre c’est une deviation de l’air de chauffage qui va a l’un des tubes dans la boite a eau ,rentre dans la boite et ressort par l’autre tube sous le combi
le tube du haut de la boite a eau part au reacteur qui est insere dans la boite de chauffage
la vapeur d’eau ressort de la boite de chauffage par l’autre tube et va ce brancher dans la pipe d’admission sous le carbu avec entre les 2 une vanne pour regler le debit

question de pompom66
comment fait tu pour le réglage est il définitif ou le fais tu a chaque fois que tu te sert du combi tu as écrit que tu augmentais légèrement ta consommation d’huile mais quelle est le rapport avec l’injonction de vapeur (peut etre une légère augmentation de la compression )ça fait beaucoup de questions tien nous au courant et encore merci
pompon

pour le réglage c’est la vanne que tu vois qui a servie pour avoir la bonne dépression dans la boite a eau ,plus le diamètre d’entrée sous le carbu qui est de 4mm
j’ai fait diffèrent essai pendant plusieurs mois avant d’arriver a ce résultat,actuellement la vanne est ouverte de un peux plus de 1/4 ce qui me donne une bonne dépression dans la boite et une consommations de 1/2 litre d’eau au 100
pour que ça marche le but et que lors de la phase de remplissage du cylindre ,avant d’aller chercher des gaz frais (essence plus air )il aille chercher de la vapeur d’eau et que ensuite il complète avec les gaz
donc le moteur va aspirer dans le tuyau sous le carbu en remontant dans le réacteur jusque dans la boite a eau qui étant étanche va ce mettre a buller
va voir sur (quanthomme il y a des schéma de fabrication de boite a eau aussi appeler bulleur )

le réacteur c’est une tige inox de 14 mm de diamètres et 10 cm de long.
1 tube de plomberie en fer de 15/21 et 2 coudes en 15/21 que l’on trouve en magasin de bricolage
il faut faire 3 trous a 120dégrée de chaque coté du tube et mettre des vis pour faire tenir la tige inox dedans sans quelle touche les parois,puis couper les tète de visse.

question de ralfoune
excuse moi encore mais que veux tu dire pas « dopage »

avec le Cx d’un combi, faut pas non plus s’attendre à une petite conso
avec mon 1600, je tourne autour de 9/10 litres

en fait d’apres tous ce que j’ai lu et compris d’un moteur a temps on peut reduire la consomation en jouent sur 2 facteurs
la je parle sans toucher au coposant interne du moteur car c’est sur que en preparant un 1776 ou autre on peux arriver en roulant a 100/110 a 9 litre car plus de couple mais le budjet n’est pas le meme.
N°1 en phase de remplissage, le remplissage des cylindres n’est jamais complet (environ 20 % de perte )
poor l’ameliorer il faudrait avoir le principe de fonctionnement des motos pour accelerer les gaz frais (j’ai dejas une idee et un prototype de fait mais pas eu le temps de le monter et essayer)
N°2 lors de la phase d’explosion des gaz c’est la meme chose 20% des gaz partes a l’echappement sans etre brulée (d’ailleur a une epoque certains motoristes avaient proposé de ce servir des ces gaz imbrulé en mettant une soupape sous le cylindre pour faire fonctionner le turbo mais trop compliquer et trop cher a faire)
donc le dopage sert a ameliorer la phase d’explosion et amelioration de la quantité de gaz brulé
ce qui a pour effet que pour rouler a la meme vitesse tu accelere moins donc tu consomme moins .
par contre je ne connait pas les consequence du fait de faire avaler de la vapeur d’eau au moteur a long terme.
c’est pour cela que cela n’engage que moi et que je donne volontier car il n’y a pas de secret tous les plans et explication de montage ,mais je ne ferait aucun montage moi meme sur d’autres moteurs car si a long terme j’ai tous faut je ne veux pas etre tenu responsable de la casse de moteur

question de combiguy

Bravo pour ton courrage, mais j’ai des questions:

-Pour ton réacteur, il est fixé dans les ailettes de la boite de chauffage, donc tu n’a pas beaucoup de température, et là, tu récupère que la température d’un seul cylindre, est-ce suffisant?. Pour le miens, je pense le placer dans le silencieux (type4) et il aurait la chaleur des 4 cylindres

-Pour le réchauffage du bulleur, si je comprends bien tu souffles de l’air chaud venant de la turbine et tu as réalisé un serpentin dans le bulleur, retour sous le moteur, c’est ça?

Guy

j’ai supprimé les ailettes d’un coté pour pouvoir collé le réacteur contre le tube d’échappement qui passe dans la boite.
je n’ai pas mis le réacteur dans le tube d’échappement a cause du diamètre de celui ci et je pense que cela freinerait trop les gaz
le mettre dans le silencieux et pas mal mais pour ne pas avoir de perte sortie du réacteur il faut que le tuyau qui va dans la ou les pipes d’admission soit le plus court possible (max 50 cm)

pour le réchauffage du bulleur c’est ça ,au début j’ai cru que cela ne serait pas assez chaud alors que par la suite je me suis aperçu que ce qui est important pour le fonctionnement, c’est la dépression faite dans la boite réglable grâce a la vanne 1/4 de tour et le diamètre d’entrée dans la pipe d’admission

pour la boite a eau je pense refaire la mienne plus petite car actuelement 7 litre d’eau pour 7 litre air.
en faisant 3 litre d’eau et 3 litre d’air je devrait avoir une meilleur temperature et a meilleur bullage
ce n’est que une suposition avec une boite plus petite il ce peux qu’il n y est pas de difference

par contre tu a raison quand j’en aurais fini avec la carrosserie je vais essayer de mettre le reacteur a la sortie d’un 4/1

voila pour l’instant, si cela interresse du monde je continurais a transferer de la V1 en faisant le tri de ce qui ne sert a rien et mettre la partie de luluberlu qui avait commencer a en faire un

salut stef. :wink:

Oui, je vais le faire sur un type 4, en plaçant le réacteur dans le silencieux arriere, et injecté dans les 2 carbus…

à suivre

Guy

Salut Guy.
Où en es-tu de l’instalation sur ton type IV ?

Pour l’instant, c’est l’etude, je parcours le forum « éconologie »

je pense ouvrir un silencieux arrière du type 4, et y placer 2 réacteurs et alimenter chaque carburateur, et de façon que l’on ne voit rien

Soit la pose d’un bulleur, ou d’un venturi (pistolet à peinture) afin d’alimenter en eau les réacteurs

le premier travail, sera de réaliser les réacteurs, sachant que 1 litre de cylindrée passeront par réacteur, et avec nos moteur, ça chauffe bien donc, ça devrait le faire

si je pose un bulleur, j’aimerai le réchauffe avec un circuit huile moteur…

voilà les idées en vrac

Guy

voici des nouvelles de mon dopage a l’eau

j’ai cassé mon moteur fin décembre après avoir fait 20mkm avec le dopage a l’eau (piston fondu suite a une surchauffe de culasse)

a l’heure actuel je ne sais pas si cela est du a mon dopage
peut être est ce du a ma boite a eau qui ne montais pas assez en température et donc le moteur a avalé de l’eau au lieu de la vapeur .
le problème c’est que je ne peux pas le vérifier (au moment de la casse ma temperature d’huile etait bonne et un piston a serré suite a la surchauffe d’une culasse)
dommage jusque la cela marchait bien.

je vais quand même ouvrir ma boite de chauffage ou est inséré le réacteur pour voir sont état. :wink:

Bien dommage, mais c’est vrai que si la vaporisation n’était pas correcte le souci a pû venir de là.
l’utilisation au ralenti n’est pas non plus excellente car le peu de vitesse dans la tublure n’aide pas à l’homogénéïsation du mélange.
Mieux vaut utiliser la vaporisation d’eau quand le moteur est à régime moyen avec peu de charge (bref quand on roule sur un filet de gaz à vitesse plus ou moins stabilisée.)

salut,

d’apres les photos de ton montage, tu a repiqué ton branchement pantone sur la pipe d’admission apres le carbu, donc cela a agit comme si tu avais une prise d’air, normal que tu as surchauffé.

voila

A+
Phil

en fait j’ai essayé au début de mettre le piquage dans le filtre a air ,et ma dépression dans ma boite a eau n’était pas suffisante pour faite buller ma boite

je l’ai donc mis sous le carbu dans la pipe en réduisant l’entrée en 4 mm ,et la ma boite c’est tous de suite mis en dépression correctement

faudrais que je face d’autre essais pour arriver a mettre la boite a eau en dépression en étant au dessus du carbu.

mais ce ne seras pas pour tous de suite ,je vais déjà finir mon moteur le remettre en route comme ça est le roder.

et ensuite essayer le A.V.E.C.

quel est vraiment l’avantage d’une telle installation?
est ce vraiment interessant de mettre toute cette usine à gaz, si c’est juste pour moins consommer?

avec mon 1600cc preparé, je consomme environ de 8l :wink:

Ouais Ralfoune, on sait tous a quoi tu tournes :grin: Ya quoi voir ton avatar… :flushed: moi comme j’ai été élevé à la bière, je continue à la bière mais pour ma propre conso. :grin: De toute façon au delà de 8 litres, je ne roule plus donc j’économise du carburant. :bulb:
Comment ça hors sujet :neutral_face: :arrow_right:

c’était un montage réalisé par curiosité de fonctionnement fait avec de la récupération 3 :smiley:

j’ai toujours passé mon temps a faire des truc bizarre ,et même si souvent cela ne marche pas terrible je me dit que il faut des gens qui passe leur temps a faire des truc loufoque pour faire avancer les chose.

il est clair que le moteur que je me prépare en ce moment grâce au conseil de loic
va certainement marcher mieux tous en ne consommant pas plus ,mais je n’ai pas mis le même budget pour le réaliser :wink:

et malgré cela je continuerais a faire des essais bizarre
a+ stef

tu as raison Papou, moi je voudrai bien voir le combi a 8 l/100, je pense qu’il faut conduire comme un papy et a vide ça devrai le faire.

A+

Phil

salut,

dommage pour ton moteur,
mais c’est grace à des gens comme toi qui essaye que les choses avances
tu auras au moin eu le mérite d’essayer :wink:

et quels sont les conseils de Loic :grin:

en restant en cylindrée d’origine je met un arbre a came de sa conception avec une distribution renforcé , 2 carbus de 36 et un échappement correct
juste pour avoir un moteur un peux plus agréable et fiable :wink:

si mon banquier ne me faisait pas la tronche je serais certainement passé en vilebrequin de 74 de course.
mais cela devrais déjà être bien comme ça (je ne veux pas faire un dragster :smiley: )

je veux bien comprendre que des mecs fasses des choses loufoque pour faire avancer le schmilblic :smiley:
mais avec ce montage, quel est l’interet principal?

le but de ce montage et d’autres comme le A.V.E.C sont de trouver des solutions pour consommer moins ,polluer moins.
ou encore gagner en couple moteur ou silence de fonctionnement ,en trouvant des solutions simple et efficace .

j avais un peux plus de couple,un silence de fonctionnement moteur étonnant (comme un bruit de moteur étouffée)
réduit ma pollution,et réduit ma conso (car moi j’étais pas a 8litre mais a 9/10avec le pied lourd et toujours chargé avec femme et 4 enfants)et avant a 11 litre ,et 9/10 litre seul en roulant pépères

bon d’accord cela risque d’être très long avant de trouver une réel solution fiable qui ne casse pas ,mais il faut continuer a chercher même si ont va droit dans le mur ,au moins ont aura essayer avec nos petit moyen et cerveau :smiley:

en plus pour moi c’est marrant de faire des truc comme ça, j’essaye juste que cela ne m’explose pas en pleine poire :smiley:

merci pour tes explications

alors essaye de trouver LA bonne solution :grin:

Bonsoir tous le monde
Pour consommer moins de carburant très simple : injection de vapeur sèche en même temps que le carburant. :bulb:
C’est très sérieux
voili voilou
l’idée 1% la réalisation 99%
Salut a tous
Jean Marc