sur la boite a eau lt tube en fer coudé sur le cote sert au remplissage d’eau et de niveau maxi
en bas les 2 gros tubes que tu vois servent a rechauffer l’eau dans la boite
sur la boite de chauffage il y a un coude en cuivre c’est une deviation de l’air de chauffage qui va a l’un des tubes dans la boite a eau ,rentre dans la boite et ressort par l’autre tube sous le combi
le tube du haut de la boite a eau part au reacteur qui est insere dans la boite de chauffage
la vapeur d’eau ressort de la boite de chauffage par l’autre tube et va ce brancher dans la pipe d’admission sous le carbu avec entre les 2 une vanne pour regler le debit
question de pompom66
comment fait tu pour le réglage est il définitif ou le fais tu a chaque fois que tu te sert du combi tu as écrit que tu augmentais légèrement ta consommation d’huile mais quelle est le rapport avec l’injonction de vapeur (peut etre une légère augmentation de la compression )ça fait beaucoup de questions tien nous au courant et encore merci
pompon
pour le réglage c’est la vanne que tu vois qui a servie pour avoir la bonne dépression dans la boite a eau ,plus le diamètre d’entrée sous le carbu qui est de 4mm
j’ai fait diffèrent essai pendant plusieurs mois avant d’arriver a ce résultat,actuellement la vanne est ouverte de un peux plus de 1/4 ce qui me donne une bonne dépression dans la boite et une consommations de 1/2 litre d’eau au 100
pour que ça marche le but et que lors de la phase de remplissage du cylindre ,avant d’aller chercher des gaz frais (essence plus air )il aille chercher de la vapeur d’eau et que ensuite il complète avec les gaz
donc le moteur va aspirer dans le tuyau sous le carbu en remontant dans le réacteur jusque dans la boite a eau qui étant étanche va ce mettre a buller
va voir sur (quanthomme il y a des schéma de fabrication de boite a eau aussi appeler bulleur )
le réacteur c’est une tige inox de 14 mm de diamètres et 10 cm de long.
1 tube de plomberie en fer de 15/21 et 2 coudes en 15/21 que l’on trouve en magasin de bricolage
il faut faire 3 trous a 120dégrée de chaque coté du tube et mettre des vis pour faire tenir la tige inox dedans sans quelle touche les parois,puis couper les tète de visse.
question de ralfoune
excuse moi encore mais que veux tu dire pas « dopage »
avec le Cx d’un combi, faut pas non plus s’attendre à une petite conso
avec mon 1600, je tourne autour de 9/10 litres
en fait d’apres tous ce que j’ai lu et compris d’un moteur a temps on peut reduire la consomation en jouent sur 2 facteurs
la je parle sans toucher au coposant interne du moteur car c’est sur que en preparant un 1776 ou autre on peux arriver en roulant a 100/110 a 9 litre car plus de couple mais le budjet n’est pas le meme.
N°1 en phase de remplissage, le remplissage des cylindres n’est jamais complet (environ 20 % de perte )
poor l’ameliorer il faudrait avoir le principe de fonctionnement des motos pour accelerer les gaz frais (j’ai dejas une idee et un prototype de fait mais pas eu le temps de le monter et essayer)
N°2 lors de la phase d’explosion des gaz c’est la meme chose 20% des gaz partes a l’echappement sans etre brulée (d’ailleur a une epoque certains motoristes avaient proposé de ce servir des ces gaz imbrulé en mettant une soupape sous le cylindre pour faire fonctionner le turbo mais trop compliquer et trop cher a faire)
donc le dopage sert a ameliorer la phase d’explosion et amelioration de la quantité de gaz brulé
ce qui a pour effet que pour rouler a la meme vitesse tu accelere moins donc tu consomme moins .
par contre je ne connait pas les consequence du fait de faire avaler de la vapeur d’eau au moteur a long terme.
c’est pour cela que cela n’engage que moi et que je donne volontier car il n’y a pas de secret tous les plans et explication de montage ,mais je ne ferait aucun montage moi meme sur d’autres moteurs car si a long terme j’ai tous faut je ne veux pas etre tenu responsable de la casse de moteur
question de combiguy
Bravo pour ton courrage, mais j’ai des questions:
-Pour ton réacteur, il est fixé dans les ailettes de la boite de chauffage, donc tu n’a pas beaucoup de température, et là, tu récupère que la température d’un seul cylindre, est-ce suffisant?. Pour le miens, je pense le placer dans le silencieux (type4) et il aurait la chaleur des 4 cylindres
-Pour le réchauffage du bulleur, si je comprends bien tu souffles de l’air chaud venant de la turbine et tu as réalisé un serpentin dans le bulleur, retour sous le moteur, c’est ça?
Guy
j’ai supprimé les ailettes d’un coté pour pouvoir collé le réacteur contre le tube d’échappement qui passe dans la boite.
je n’ai pas mis le réacteur dans le tube d’échappement a cause du diamètre de celui ci et je pense que cela freinerait trop les gaz
le mettre dans le silencieux et pas mal mais pour ne pas avoir de perte sortie du réacteur il faut que le tuyau qui va dans la ou les pipes d’admission soit le plus court possible (max 50 cm)
pour le réchauffage du bulleur c’est ça ,au début j’ai cru que cela ne serait pas assez chaud alors que par la suite je me suis aperçu que ce qui est important pour le fonctionnement, c’est la dépression faite dans la boite réglable grâce a la vanne 1/4 de tour et le diamètre d’entrée dans la pipe d’admission
pour la boite a eau je pense refaire la mienne plus petite car actuelement 7 litre d’eau pour 7 litre air.
en faisant 3 litre d’eau et 3 litre d’air je devrait avoir une meilleur temperature et a meilleur bullage
ce n’est que une suposition avec une boite plus petite il ce peux qu’il n y est pas de difference
par contre tu a raison quand j’en aurais fini avec la carrosserie je vais essayer de mettre le reacteur a la sortie d’un 4/1