Les Pyrénées Orientales, en long, large et diagonales

De retour d’une virée bien sympa, dans les PO, chez nos voisins les catalans.

L’objectif était simple chercher la fraicheur, et découvrir un coin que nous ne connaissions pas, tout en ammenant les enfants à leur grand parent pour qu’ils poursuivent leurs vacances en location à Baynuls sur Mer.

Départ de Toulouse, à 4 plus le chien 74 862 Kms au compteur, retour 13 jours plus tard à 2 plus le chien 76 167 Kms.
Nous sommes rentré hier soir, mais juste pour un arret au stand, et nous repartons demain matin, en amoureux vers une autre destination.

Comme à notre habitude, pas de GPS, un semblant de carte, un atlas michelin de 2004 au 1 : 1 000 000 que nous compléterons en route par les cartes des offices du tourisme.

Premier jour direction la Montagne, là c’est simple pour nous c’est la route du « Supermercat » à clope et alcool. Donc direction AX les thermes. Un arret souvenir du premier WCT, au pont du diable pour le repas

Et le soir nous sommes tranquillement en Bivouac au Col de Pailheres à 2001 metres d’altitude; Nous voulions du frais, nous sommes servis

Malgrés un bref orage, le coin est plus que sympa, et calme, quelques photos.

Deuxième jour nous redescendons, tout est relatif, quoique 13 kms de descente à 17 % impose une halte pour refroidir le frein avant gauche qui sent bien le ferrodo :laughing: Du coup une halte viste de village. Au total sur les 12 jours nous trouverons un quarantaine de prétexte à faire une halte pour visiter un lieu ou un autre :sunglasses: Là c’est Mijanès.

Nous continuons vers les stations de ski et pour le repas à Matemale, nous croiserons, une transhumance de 400 tetes.

Les routes sont sympa, bien qu’une grande partie soit en travaux. Nous partons à la découverte de la station de ski de St Pierre del forçats, jusqu’à ce jour j’en ignorait l’existence. Et nous passerons la nuit à Sahorre, pas loin du col de PY

Troisième jour
Nous attrapons la N116 pour aller piquer une tete à Vinça, avant de remonter un peu plus haut, l’air est trop chaud à notre gout, en bas. Nous faisons un saut (15 KMs de lacets) à Glorianes, mais au bout de ce village, pas de route et rien de plat pour se pauser. Donc nous redescendons et bifurquons en suivant le panneau du Prieuré de Serabone. C’est sur le parking de ce lieu charmant que nous passerons la nuit.


*Notez la cabine de douche version, pas decathlon :laughing: :laughing:

Quatrième et Cinquième jour
Puisque nous avons dormis sur place, nous visitons le lieu, un vrai havre de paix, super entretenue, certains y serait restés.

Mais à un moment ou un autre il faut reprendre la route.En descendant nous vistons Villeneuve de conflent et sa gare du train jaune, dont nous suivons une partie du parcours. Il fait toujours chaud, nous remontons pour une autre nuit à la fraiche, avec au hasard de la route, une halte baignade dans le Tech à Amelie les bains (Nous y ferrons plusieurs baignades dans les jours suivants).

En faisant les courses, et en discutant avec la caissière, elle nous dit que son « beauf » est au frais à Prats Mollo, c’est à 25 ou 30 Kms là haut, alors ce sera notre point de chute pour la nuit.

Le coin pour le bivouac est calme, le village sympa, nous y resterons 2 jours, avec au passage :

:arrow_right: la visite du fort lagarde.

:arrow_right: Un squat de la piscine municipale, une douche à 2.50 Euros, ça ne se refuse pas :wink:

:arrow_right: Et une balade nocturne en bord de rivière.

Septième jour.
Puisque nous sommes aux portes de l’Espagnes nous partons vers l’autre coté de la frontière.
Au Perthus (Un supermarché de fringue à ciel ouvert) nous croisons un bay westy qui descend alors que nous montons.
Aprés cette découverte du Perthus nous essayons Rosas, Puis Cadaqués, mais dans les 2 cas, ce n’est pas notre came. Rosas beaucoup trop tourisme balnéaire et cadaques surement jolie, mais le seul parking obligatoire en entrée de ville nous obligerait a rester en plein cagnard, et celui de la sortie de ville ressemble a une poubelle :smiling_imp: :smiling_imp:

Lors de la traversée de Cadaqués, bibi fait de l’humour, je fait une pause devant une maison à louer, 2mn aprés un type me demande de ne pas rester garer là, je lui dit que je fume un e clope et repart, mais le combi lui en decide autrement, il faudra d’abord tapoter les charbons avant de redémarre, sacré farceur :laughing: :laughing: . L’essentiel est de pouvoir reprendre la route. Le hasard nous aménera à bivouaquer à l’entrée del port de la selva. (Derrière le cimitière)

Dans la nuit u passage de la guardia civil, mais tout étant rangé, il ne font que passer :wink:

Huitième jour
Nous commençons par visiter ce charmant petit village, bien plus calme que Rosas, si j’avai a me pauser en « location » ce serait ici et surement pas à Rosas

L’espagne ce n’est pas notre tasse de thé, nous redescendons vers la partie Française de la méditerranée par Port bou et nous nous pausons pour une journée plage à Pyerefite (Cerbère)

Le coin est calme nous y resterons pour la nuit

Neuvième jour
Il est un peu tot pour laisser les enfants à leur grands parents, nous repartons à la découverte d’autres coins des PO
Via argelès sur mer puis un tour dans les vignobles de plaine, mais il y fait vraiment chaud, la fraicheur d’Amélie les bains nous appelle, et puisque le bivouac de Prats Mollo est tranquille nous y remontons pour la nuit.

Dixième jour, en feuilletant quelques prospectus,dans un office du tourisme, nous trouvons une raisons d’aller à Lamanere

Avec ses totems, dont celui ci : (Distance des 10 plus grands stade de rugby…Il n’y a pas « ernest », mais perpignan est dans les 10,…Chauvin le Catalan :grin: :grin: :grin: )

Le village est sympa

et sa rivière bien fraiche

A quelques kilomètres de la, nous visitons Costouges, ville transfrontalières,

puis Saint Laurent de Cerdans
avec une fabrique d’espadrille (attrape couillon pour touriste, donc pour nous :laughing:)

en flanant dans le village je trouve de quoi faire le plein :

Le musée et le cours d’histoire sur la retirada, sont trés complet et rafraichisse nos neurones sur des points d’histoires pas toujours mis en avant :wink:

Et en descendant un panneau camping nous donne envie de jeter un oeil, ça fait 10 jours que nous « bivouacons » en sauvage , vu les tarifs bien nous en a pris, 14.83 Euros la nuit avec electricité pour 4 plus le chien :sunglasses: :sunglasses:

Onzième jour,
Demain les enfants rejoindrons la location de vacance des grands parents, donc il faut redescendre.
Du coup visite de Perpignan

Re baignade et nuit à Cerbére…

Douxième jour, avant de se pauser en dur, les enfants se baladent avec nous dans collioures

Puis nous les laissons dans leur HLM de vacance à Baynuls sur mer (le lotissement au centre de la photo , il y a pire comme « HLM » :laughing: )

Nous passons la nuit en amoureux a quelques Kilomètres

Treizième jour, nous remontons doucement vers la maison, par les chemins de traverses via argelés, Trouillas, Castelnou

Les orgues de l’ile sur Tet

Puis les gorges qui nous ramène à Saint paul de Fenouillet (30 Kms de routes sinueuses)…Lieu ou nous avons passé 3 jours à attendre la livraison d’un cable d’embrayage, il y a 5 ans de ça…Photo souvenir du parking :smiling_imp: :smiling_imp:

Et le soir nous sommes at home sweet home. Une journée (aujourdh’ui) pour passer le combi en mode voyage à deux, re faire les pleins d’eaux, réparer le pare soleil, et demain matin…Direction la cote Landaise, pour un pèlerinage en amoureux sur nos premières virées en combi, il y a bientot…Oula déjà :roll_eyes: :roll_eyes: 12 ans

La découverte des PO fut une réussite, avec une nette préférence pour le Vallespir. Les catalans, vous avez une bien jolie région :wink: , meme le toutou a aimé

De bien belles photos !!!
Merci pour le reportage :smiley:

La chance qu’on a d’avoir les Pyrénées à portée de roues :smiley: Tout y est beau, des coins pour bivouaquer en pagaille, du bien manger, pour les randos, c’est le pied :wink: bref, que du bonheur.
Merci Sudwest, pour ce beau reportage imagé

Magnifique reportage qui donne envie de visiter tous ces coins là!

Je rêve de pouvoir « bivouaquer en sauvage » comme tu dis, plus souvent. Je verrais dans la suite de mes aventures en combi.
On en redemande des photos comme ça!

:sunglasses:

Moi j’arrive toujours a trouver… enfin presque ^^ !
Etre curieux, savoir ce perdre et allez… ben tiens par la sa a l’air sympa… et puis si c’est chez quelqu’un, ben faut sonner… je me suis jamais vu refuser et on ma meme payer lapero des fois :smiley:

sympa tout ca, ca donne envie de voir cette region… :smiley:

Oui c’est un beau département pour la peine quelques photos de plus.

Le col de pailheres

Le col de Py

Villefranche de Conflent

Les jardins du prieuré de Serrabonne

Prats Mollo

Plage de Pyerefitte (Cerbere)

Au hasard de la route

Coustouges

Castelnou

A votre tour de sillonner les petites routes du 66…Bonnes Balades

Super ton reportage Ludo !!
Même le chien est (presque) beau !! (lui dit pas , il va me bouffer le jambonneau le WE prochain ! )
C’est une superbe région et vous avez l’art du bivouac dans la peau :wink:

merci ludo pour tes photos … je pense passer dans le coin à la toussaint … on en reparle à l’occitarn vintage tour du 21 sept :wink:

du coup à voir tes premières photos … tu l’as eu ton winter tour 2013 … avec un peu de retard … en juillet :smiley: :smiley: :smiley:

l’occitan

Salut

Merci pour les photos
Ca fait vraiment envie, voilà déjà pas mal d’année qu’on en parle au sein de la K.Loustic Family , plusieurs membres on fait le voyage et les coins ont l’air vraiment sympas , on finira par se décider.

à plus

15 jours passés là bas il y a quelques années, des coins magnifiques, à faire et à refaire !! :grin:

les pyrénées orientales c’est le plus beau departement de la france :smiley:

ton pseudo ne doit pas etre l’année du combi :smiley:
Chauvin va, les Pyrénées sont beaux sur toute la chaine, autant de chez combi 64 (Pau) qu’en passant par chez sputnik (st gaudens) que philcox 09 (Au pied de la partie Ariégeoise)…
Bref il y a de quoi faire en combi, surtout que sur les départementales et routes pplus petites, ça monte te ça tourne. Résultat ne pas prévoire une moyenne à 90 KMH :wink:
K -loustik, dispo pour partager des infos si besoin, cette « petite montagne » est pleine de GRANDES surprises :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

et bin, YAPLUKA…te decider…sur Pau, y a de quoi te poser pour une, deux journées…ou +, pour une halte ou prendre le temps de visiter les alentours…

Plusieurs chevaliers et leur monture ont déjà fait une halte plus ou moins longue :smiley: :smiley: :smiley: à la casa…alors t’hesites encore…
en echange tu viens avc tes fromages, comme d’hab… :wink:

a+
th

:smiley: :smiley: mon périple de l’été 2014 si tout va bien :wink: :wink:

Vallée des cathares de Perpignan a Foix hum!!!

Merci de partager un tel voyage Sudwest. Pour y être passé rapidement cet été puis en moderne en fin d’automne, je confirme les beautés de la région. de la méditerranée à l’Atlantique, c’est un régal !

On partage visiblement la même philosophie des voyages en combi.

Nous y retournerons pour nous émerveiller encore et encore, c’est certain !

PS : la température moteur ne t’a pas trop fait peur dans certaines cotes ? :smiley:

Pascaline et JiPé

pas de soucis de chauffe…j’ai pas de mano :grin: :grin:
Plus sérieusement, en montant tranquille, avec juste un léger sur-régime quand la ligne droite et assez longue,et en utilisant le frein moteur dans les descentes, ça refroidit nickel.Le but du jeu et de faire tourner la turbine pour que la ventilation soit correcte

Sur la première grande descente ce sont plus les freins qu j’ai fait chauffer, Sortant de la conduite quotidienne du vehicule de fonction à boite auto, je n’ai pas pensé de suite à adapter ma conduite.

N’hésitez pas à aller vous amuser dans les montagnes, il y a pleins de petites routes, ou le rythme de croisière du combi ne dérange pas les gens préssés, et les endroits discrets avec vue imprenable ne manquent pas pour les bivouacs (n’oubliez pas de laisser l’endroit plus propre en partant qu’en arrivant :wink: ). D’ailleurs il y a longtemps que je n’ai pas mis mes roues dans le Béarn, en direction du pays Basque Espagnol là bas derrière SARE, ou l’autre versant de la Rhune (une idée à mettre au chaud :wink: )

Pour ma part on va se faire le week du 14 juillet Gavarnie puis troumouge et rentré par auch pour ma chérie (car baterrie a plat du touran en rentrant de Marciac donc pas d arrêt moteur lol) donc on a fais que passer
Donc roule tranquille on a le temps

Super Reportage !!!
C’est en voyant ce genre de reportage que l’on se dit que, nous les Catalans, on a énormément de chance de vivre ici et que l’on en profite pas assez.
En tout cas tu m’as donné des idées de WE. Merci

Ludo