Escapade vallées d'aure et du Louron (Dpt 65)

Les derniers jours de congés de Karine approchent. Nous pausons les enfants en gare de Toulouse Matabiau pour qu’ils rejoignent leurs grands parents à Baynuls sur mer et nous grimpons dans le combi, à 2 (plus loona) pour une escapade en montagne.

Nous partons de la maison en direction de la montagne par les routes nationales. Et pour bien débuter nous embarquons un couple d’auto stoppeurs à Muret. Leurs yeux rieurs en voyant le combi nous obligeait à s’arrêter. Pour eux c’était la première expérience du stop (quoi de mieux que bibi pour démarrer ce genre de trip :wink: ) Nous les laissons à ‹ entrée d › autoroute à Saint Gaudens

Comme première étape nous visons le col d’estivère, celui que nous n’avions pas pu atteindre lors du « WCT 2 ». Le chemin forestier qui sert d’accès à fortement souffert depuis 2 ans, entre éboulis et ravines, c’est en mode 4x4, parfois en première que nous grimpons. Arrivé en haut, SURPISES, nous ne sommes pas seul

Manger aux milieux des vaches pourrait être sympa, mais avec loona ça risque d’être sportif. Nous partons pour une balade pédestre et redescendons plus tard par l’autre route, celles qui nous amène en arrière vers Rebouc. Beaucoup plus praticable elle nous offre même la possibilité de faire une halte pour une pause repas tardive.

Le ventre plein, nous reprenons la route vers Arreau

Nous profitons des boutiques pour remplir le frigo (Garbure, foie gras, gâteau à la myrtille, …) et montons au hasard vers un sommet inconnu

Le coin semble parfait pour un bivouac nocturne, mas en moins de 10 minutes c’est l’invasion de mouches, si nous voulons passer une soirée tranquille il faudra soit monter plus haut soit descendre. Ayant repéré un petit parking au début du chemin forestier nous optons pour l’option descente. Nous passerons donc la nuit à Bareilles en entrée du chemin de rando pour :

Il est écrit que ce jour est un jour à compagnon pour loona,

Ce superbe patou a veillé sur nous une grande partie de la soirée

Nous avons bien fait de dormir en bas, la nuit a été orageuse, et au petit matin ce n’est pas vraiment plus dégagé

Nous repartons en direction de saint lary, avec une halte à bourisp (lieu de l’hébergement du winter 2) pour le ravitaillement en essence. Le village est animé, mais ce n’est pas ce que nous sommes venus chercher. Après un rapide lèche vitrines nous remontons en direction de la route des lacs. Cette route n’est ouverte qu’en été, c’est donc le bon moment pour y pauser les pneus du combi :wink: .

Le premier lac est celui d’Orédon. Un coin superbe pour se dégourdir les jambes tout en cueillant fraises des bois et autres fruits offerts par la nature

Nous ne pousserons pas jusqu’au lac de l’oule, les 3 heures de marches ne nous tentent pas :roll_eyes:

Les nuitées étant interdites sur ce parking, et de toute façon la fréquentation étant trop nombreuses, nous reprenons la route vers le plus haut des lac, celui de Cap long.

Le coin est parfait pour le bivouac, nous prenons notre temps pour déambuler, admirer et laisser partir les rares visiteurs, la nuit devrait y être calme.

Nuit calme mais fraiche, du moins c’est ce qui s’annonce

Logique à 2161 mètres (si ce genre d’expérience se renouvelle il va falloir songer au chauffage auxiliaire :wink: )

Au petit matin la météo est superbe

Nous n’avons plus qu’à redescendre

En discutant avec le patron d’une auberge, nous avons choisi de partir vers genos-Loudenvielle . Nous repartons donc vers saint lary, mais juste avant d’entrer dans le village nous bifurquons à droite vers Azet

Puis vers le col d’Azet

De là nous pouvons redescendre sur Loudenvielle et rejoindre l’activité physique intense qui nous y attend

Après tant d’efforts, dans une eau allant jusqu’à 40 degrés, il est impossible de reprendre la route, nous passerons donc, pour une fois, la nuit sur l’aire à camping car (3 euros)

Au réveil nous trainons un peu dans le coin

Puis nous entamons la route du retour en repassant par Arreau

:laughing:

Puis en faisant une halte 10 kms plus loin à Sarrancolin

Nous continuons vers Saint Gaudens, mais le panneau Saint bertrand de comminges nous invite à faire un crochet :smiley: :smiley:

Bonne idée, en ce 15 Aout la citée est animée

N’étant pas fan de l’axe Saint Gaudens-Toulouse, nous décidons de rentrer par la partie gersoise en visant Boussens puis Samatan.

Les hasards de la route nous amènent vers un panneau fléchant le château de caumont. Une dernière découverte avant de rentrer ça ne se refuse pas :wink:

Il ne reste plus qu’une quarantaines de kilomètres avant d’être chez nous. Au total cette escapade fait à peine 500 bornes, et pourtant nous en avons pris plein les yeux. Le trajet donne à peu prêt ceci: http://goo.gl/maps/71bfz et le combi a été plus que vaillant sur les routes et chemins de montagne :sunglasses: :sunglasses:

pas besoin de partir loin de chez sois pour voir de jolies choses! :wink:

Salut Ludo,
Beau reportage :wink: dégouté de n’avoir put faire la route avec vous :slightly_frowning_face:

Philcox 09

Ce n’est que partie remise phil, il y aura d’autres Occasions. :wink:
Quelques images complémentaires ;

Col d’estivére

Arreau

Foret de Bareilles

Route des lacs

Lac de cap long

Azet

Col d’Azet

Genos-Loudenvielle

La pause (a envisager en hiver, j’ai repéré un gite 18 places + grande cours pour 7-8 combis dans le village :wink: )
[youtube]xqCFD2EZXWI[/youtube]

Sarrancolin

Saint Bertrand de comminges

Château de Caumont (une adresse mise au chaud pour le V.I.P Tour :wink: )

Que des coins tranquilles, loin de la foule et des paysages :open_mouth: :open_mouth: par contre trés peu de lignes droites :roll_eyes: :smiley: :smiley:

Super sympa ton road trip aussi.

De jolis paysages, ça laisse rêveur.

salut,

belle balade,
merci et de bonnes idées, après le test du col du Lautaret, je sais que BoopBoop pourra le faire sans souci a priori , donc pourquoi pas si l’arriere saison est belle avant les premiers flocons une balade sur tes traces :sunglasses:

Luc

Pas de soucis Luc pour suivre nos traces de pneus
Ben oui parfois la route est étroite et sinueuse :laughing:

Si tu as besoin d’infos complémentaires, nous en parlerons autour d’un rafraîchissement ambré au Gers tour :wink:

Hello Ludo,

Très sympa ton trip :smiley:

J’étais dans les Pyrénées il y a 2 ans (en moderne), c’est grandiose :smiley: (on a fait les cols du Tour de France), je crêve d’envie d’y retourner en combi, l’été prochain peut-être…

Ton post est génial pour patienter d’ici là :wink:

JM